Ajouter une critique

Critiques sur Le Voyageur sans bagage, suivi de Le Bal des voleurs (8)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe le 12/05/2012


    Le Voyageur sans bagage, suivi de Le Bal des voleurs sont deux comédies fantaisistes de Jean Anouilh (auteur dramatique français du XX° siècle) pleines d'humour grinçant, mais plus graves qu'au prime abord car elles évoquent le thème de l'identité (qui suis-je?), de l'imposture,du mensonge, de ce que l'on voudrait être mais que l'on n'est pas car le miroir des autres est là, face à nous pour nous rappeler comme le disait Sartre que "l'enfer c'est les autres".
    Le Voyageur sans bagage est Gaston, un amnésique retrouvé 20 ans plus tôt, au retour de la guerre 14/18, dans une gare de triage. La duchesse Dupont-Dufort le sort de son asile, où il était somme toute insouciant, pour le présenter à une famille bourgeoise de province supposée être la sienne.Mais que faire lorsque vous êtes "un vrai petit salaud", "un petit coco","une belle vache" ou "un vrai monstre" selon différents avis et qu'une cicatrice peut prouver votre réelle identité? Il aurait mieux valu être un héros, mais comme le dit Gaston avec une cruelle lucidité: "J'imagine que ceux qui avaient de grosses moustaches et l'air terrible étaient de tout petits soldats". Être un héros, un salaud ou un homme, un vrai? Dilemme!
    Dans Le Bal des voleurs, point de duchesse, mais des Dupont-Dufort financiers, une bande de voleurs qui montent un coup pas très au point et une famille d'aristocrates qui se laisse dépouiller par ennui. L'amour présent comme dans Le Voyageur sans bagage (où il est rejeté) peut-il changer la donne? A moins que ce ne soit l'argent?
    J'ai beaucoup apprécié ces deux comédies, portes ouvertes à différentes interrogations.
    Certaines situations sont cocasses comme celle où la duchesse chosifie Gaston: "On ne donnera pas Gaston à un lampiste" mais égratignent la société et la différence de classes. Idem dans Le Bal des voleurs où Lady Hurf, sait pertinemment que les voleurs sont des voleurs mais s'amuse (ce qui dénote un sacré mépris). Les sentiments familiaux sont également mis en avant, ambivalents: on veut recréer le cercle familial tout en haïssant le membre jusque là disparu.
    Donc à lire ou à relire car mensonges et imposture sont toujours d'actualité pour éviter à tout prix d'aller au-delà des apparences!
    Jean Anouilh était vraiment au top niveau, sachant écrire des pièces de tous genres, allant de la gaieté à du plus noir comme sa géniale antigone.

    critique de qualité ? (13 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par gill le 27/03/2012


    A l'issu de la Première Guerre mondiale, Gaston, amnésique, est jardinier dans un asile. Il découvre avec horreur sa vraie identité et pour y échapper choisit d'intégrer une famille qui le prend pour un des siens.
    Anouilh s'inspire d'un fait divers et écrit là une de ses pièces les plus humaines, les plus poignantes, mais aussi empreinte d'une certaine noirceur.
    Et toujours il fait preuve de son fabuleux don d'auteur et de dramaturge.

    critique de qualité ? (10 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par IsaLise le 12/01/2012


    J'avais découvert Anouilh au lycée et j'étais tombée sous le charme d'Antigone, que j'avais d'ailleurs préférée à celle de Sophocle. : ) Depuis, je n'avais jamais osé relire un de ses textes, par crainte d'être déçue ! Ce ne fût pas le cas. En effet, en lisant "Le Voyageur sans bagage" puis "Le Bal des voleurs", j'ai découvert deux autres facettes de l'écriture de Jean Anouilh. Un drame avec cet homme amnésique qui découvre peu à peu qu'il était sans doute un être odieux avant de ne plus savoir qui il est. Amoureuse du théâtre et des questions existentielles ;), j'ai donc été comblée. En effet, aussitôt des questions sont apparues : qui serais-je si j'ignorais mon passé ? Si je m'imaginais autre ? Pouvons-nous, avons-nous le droit à une seconde chance ? Cependant, pas d'épanchement excessif, mais la liberté d'imaginer nous-mêmes et simplement les doutes qui grandissent tableau après tableau...
    Dans Le Bal des voleurs, la légèreté est au rendez-vous et dès la première scène on rit de la bêtise de ces trois voleurs incapables de communiquer entre eux et brisant ainsi la couverture de l'autre (ah tiens, encore une question intéressante à se poser... :D). Mais l'un d'entre eux ne serait-il pas finalement plus honnête que les honnêtes gens.... La comédie pourrait être cousue de fil blanc tant les personnages semblent peu dupes les uns des autres. Or, finalement, ce n'est pas vrai et deviennent dupes ceux qui pensaient tromper... Nous, spectateurs ou lecteurs, devenons alors complices des personnages et nous rions des maladresses ou des mensonges inutiles. Nous nous émouvons également avec Gustave et Juliette.
    Lecture rapide et très agréable donc. Je tâcherai de ne plus attendre aussi longtemps avant de revenir vers Jean Anouilh. :D


    Lien : http://ecrirecommeonrespire.blogspot.com/2012/01/le-voyageur-sans-vo..

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



  • Par latrace le 22/06/2010


    Dans le « voyageur sans bagages », Anouilh, nous présente un homme qui a perdu sa mémoire du fait d'une blessure de la guerre et a été interné dans un asile. Dans laquelle Gaston l'amnésique retrouve et rejette son identité de Jacques Renaud, son ancien moi haïssable. L'auteur nous montre que notre identité ne repose sur aucun fondement stable et que nous sommes victimes de l'image que les autres se font de nous…


    Lien : http://latrace.wordpress.com/2010/06/22/le-voyageur-sans-bagages-de-..

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par tracey11 le 20/05/2012


    Je ne m'attendais vraiment pas à une pièce aussi sympathique. Réfractaire automatique (ce n'est pas volontaire) à toute lecture scolaire, je partais toujours défaitiste. Et bien surprise! Il y a plein d'humour, notamment grâce au personnage de la Duchesse de Prout-Prout. Je suis très vite rentrée dedans. Et comme j'étais bien partie, j'ai enchaîné avec la seconde pièce du livre, Le Bal des voleurs. Mais alors là, aucun souvenir.


    Lien : http://readviewed.skyrock.com/15.html

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par lnbsi le 07/07/2009


    Trois voleurs décident de se déguiser en grands ducs espagnols afin de voler une riche famille bourgeoise dont les nièces sont à marier.
    Pièce assez amusante, de bonne idées originales de mises en scène, qui risquent d'être assez diffciles à réaliser.


    Lien : http://aufildeslivres.over-blog.com

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Nanne le 16/06/2009


    Pour écrire "Le Voyageur sans bagage", Jean Anouilh s'est inspiré de "Siegfried et le limousin" de Jean Giraudoux, qui avait lui-même trouvé le thème de sa pièce dans les tragiques conclusions de la Grande Guerre. En effet, le sujet commun à ces deux pièces est l'amnésie et plus particulièrement le cas d'un certain Anthelme Mangin. Ce Poilu, blessé en 1914 et rapatrié d'Allemagne en 1918, n'a jamais pu retrouver l'identité qui était la sienne auparavant.

    Au printemps 1918, Gaston a été découvert dans une gare de triage, devant un train de prisonniers venant d'Allemagne, complètement amnésique.


    Lien : http://dunlivrelautredenanne.blogspot.com/2009/06/le-soldat-inconnu-..

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par zugzugette le 15/04/2012


    Et si on nous donnait une chance de revoir notre vie? de ne pas accepter ce que l'on est pour devenir ce que l'on souhaite?
    Grâce au thème de la 1ere guerre et de ses meurtrissures et ses traumatismes, Anouilh explore les méandres de la mémoire et de la vie en général, ses buts et ses choix.
    Une fois étranger à sa propre existence, Gaston ne sais plus s'il doit être celui que l'on veut qu'il soit, à savoir une ordure, ou celui qu'il veut être, une personne pure et innocente, comme un nouveau-né. On lui donne une vie, des proches, des histoires mais ne regrette-t-il pas le temps ou il était une page vierge? Peut-il encore choisir? Et que faire de cette famille lésée qui bien que détestant leur proche perdu, le cherches encore désespérément?
    Un chef d'œuvre du théâtre moderne, un bijou comme Anouilh sait les écrire, et une œuvre qui laisse à réfléchir...

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Voyageur sans bagage, suivi de Le Bal des voleurs par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (142)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz

    Rions avec Le Cid (Corneille)

    Je suis jeune, il est vrai ;

    •   mais aux ânes benêts, le râleur n’attend point le nombre des années.
    •   mais à mon Amédée la chaleur de mon corps et mes boutons d’acné.
    •   mais aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années.
    •   mais j’amène à mon nez, malgré les persifleurs, ma langue dépliée.

    10 questions - 75 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cid de Pierre Corneille

    Créer un quiz sur ce livre.