EAN : 9782070363759
Gallimard (26/04/1973)
3.69/5   36 notes
" Tu ne peux pas savoir ce que c'est que d'avoir un un copain qui est plus beau que vous, plus mal que vous à l'école et qui, après, devient riche par-dessus le marché ! C'est cela qui doit être beau dans les révolutions, tu vois, même si on s'en fout comme moi, voir crever ceux qui étaient heureux ! "
Que lire après Le Rendez-vous de Senlis - LéocadiaVoir plus
Étrange, cette pièce qui semble être une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre.
L'histoire est la suivante : Georges est marié à Henriette, riche bourgeoise Parisienne. Celle-ci, de par sa fortune, entretient , au quotidien, tout un petit monde mesquin gratuitement : son mari bien sûr, mais aussi ses beaux parents, ainsi que Barbara et Robert amis de Georges..
Seulement voilà, ce dernier ne supportant plus son épouse, décide de lui échapper ainsi qu'à tout ce monde sournois.
Georges a une idée en tête, qu'il exécute. Il loue pour la soirée, une belle demeure à Senlis dans le but de vivre un court moment de bonheur avec Isabelle, rencontrée un jour au Louvre. Il veut recréer des instants de chaleur familiale sans arrières pensées. Et pour se faire, il recrute deux personnes qui feront office de parents ainsi qu'un Maître d'Hôtel.
Hélas, l'affaire est loin d'être bien huilée. Henriette ne supporte pas l'absence de Georges et somme de divorcer s'il n'apparaît pas avant minuit. Et voila que tout se met en branle. Toute la petite communauté, vivant chez Henriette, va se pointer dans cette belle demeure de Senlis pour supplier Georges de rentrer au bercail.
Chacun va y jouer de sa ruse, de son hypocrisie, afin de retrouver cet équilibre précaire fait de richesse éphémère, de faux semblants et de rires forcés.
Ce livre contient les deux dernières pièces du groupe "rose" de Jean Anouilh. Les deux finissent bien avec la triomphe de l'amour vrai sur l'amour factice. Parce les dialogues sont très bien écrits et le lecteur accepte rapidement de suspendre volontaire son incrédulité devant des intrigues fabuleuses et des personnages tirées des contes de fées out des vaudevilles. Malheureusement les deux pièces n'ajoutent rien à la gloire d'Anouilh.
L'héros du "Rendez-vous de Senlis" est un protagoniste sans scrupule entouré des ordures. Il trompe et sa femme qu'il a épousé uniquement pour son argent. Il prend la femme de son meilleur ami comme maitresse qu'il l'a trompe à son tour. Finalement il tombe sur une jeune fille pure et constante. Il renonce à sa femme riche et sa maitresse aguichante afin de repartir à zéro. C'est le mythe de l'homme incapable de fidélité transformé par la femme de son destin. Dans la version présentée par Anouilh, c'est plutôt difficile à croire. À la fin, le lecteur se demande pourquoi il a décidé de rentrer dans le jeu d'Anouilh.
"L.éocadia" raconte l'histoire d'un prince qui connait un amour fulgurant de trois jours avec une cantatrice qui meure théâtralement et laisse le prince inconsolable. Il sombre dans un monde d'illusion. Sa tante recrute une modiste pour être le sosie de la défunte Léocadia et ainsi de faire voir la réalité au Prince. La modiste hésite car elle préfère travailler dans son métier mais elle accède finalement d'essayer. le prince résiste. Il ne l'aime pas parce qu'elle préfère l'anisette à la champagne et trahit ses origines des couches populaires de la société française avec chaque phrase qu'elle prononce. Malgré tout, la modiste réussit le défi In extremis. le prince tombe amoureux d'elle et de cette manière réintègre la vie réelle. Quand le rideau final tombe, le public croit que le couple sera heureux pour le reste de leurs jours.
Un des moins sympa d'Anouilh mais qui se lit tout de meme, les personnages sont toujours le point de la piece avec Anouilh et une fos encore je suis surprise par ceux ci
Je recommande la lecture de ces deux pièces de théâtre un peu méconnues, mais brillantes et subtiles, de Jean Anouilh.
j'aime beaucoup le style de jean anouilh, qui sait toujours nous compter de belles histoire.

Comme on est exigent, toujours ! On commence par ne pas vouloir moins d'une vie de bonheur, puis on apprend que quelques années volées, c'est déjà une étrange chance... Après, on accepte de se contenter d'un soir... Et puis, tout d'un coup, il ne vous reste plus que cinq minutes, et on arrive à trouver que c'est encore une oasis infinie, cinq minutes de bonheur !
Oui, il y a un mais ! Il y a toujours un mais dans la vie, quand on gratte un peu la surface des choses...
Ne vous livrez jamais à ce petit travail, c'est dangereux. Ne grattez pas, Mademoiselle, ne grattez surtout pas ! Les apparences suffisent largement à faire un monde.
"Il se trouve que, moi, j'ai a jouer ma vie sur un vaudeville. Voilà."