Points (19/01/2017)
4.33/5   6 notes
Le succès mondial du dernier livre de Thomas Piketty, qui fut l'élève d'Anthony Atkinson, a remobilisé l'attention sur le fléau que constitue l'explosion des inégalités dans les pays riches. Le diagnostic est désormais bien connu. En revanche, trop peu d'économistes s'attachent à nous expliquer comment inverser la tendance. Et tant d'autres nous désespèrent en ressassant les arguments qui donnent aux gouvernants autant de prétextes pour ne rien faire : l'interventio... >Voir plus
Que lire après InégalitésVoir plus
Sir Anthony Atkinson ne pouvait imaginer que ce livre serait son dernier. Il avait (à mon avis) encore bien des choses en tête et nous ne mesurerons pleinement le vide qu'il a laissé en janvier dernier en décédant à l'âge de 72 ans que dans plusieurs années.

Ce vide, il est gigantesque. Rarement, un chercheur d'un tel calibre, pressenti pour le Prix Nobel, n'aura montré une telle opiniâtreté à défendre le pauvre, le démuni, contre vents et marées, dans l'Angleterre de Thatcher ou de Blair... Il a bâti la théorie de l'inégalité seul, souvent moqué par ses pairs lorsque, dans les Golden Sixties ou lors de la bulle ICT de 2000, la pauvreté semblait vouée à disparaître... Disparue la pauvreté...??? Bien sûr que non, et Anthony Atkinson en démonte les rouages sociétaux, politiques...

Pour avoir planché sur ses écrits pendant pas mal d'années, comme étudiant ou chercheur, on y trouve une finesse d'esprit, un jusqu'au-boutisme, un humour "so British" et un sens des réalités imparable.

Peu d'auteurs auraient rêvé de laisser, avec Inégalités (titre sobre et percutant), un testament si brillant. Appliqué, empirique, engagé, fondé sur des faits, allant à l'essentiel, montrant avec une froide logique les erreurs du passé et du présent, proposant des solutions simples et directes, mettant en garde, faisant oeuvre de politique au sens premier du terme... ce livre est impressionnant.

Hélas, c'est un testament. Il reste ses héritiers, comme Piketty, sur qui nous pouvons compter pour faire vivre la pensée de Sir Anthony Atkinson.
Ce livre est un apport très intéressant dans ce qu'il propose: des solutions concrètes, à l'échelle d'un pays, contre l'inégalité. Les propositions sont documentées, argumentées, mais pas forcément détaillées sur les chiffres. Qu'importe, l'idée fait déjà réfléchir. le contenu est déjà bien assez dense pour entamer les débats. Et je rejoins assez bien les idées qui y sont proposées.

Un livre à lire si vous vous demandez comment est-il possible de lutter contre les inégalités économiques, si vous êtes persuadés que la mondialisation n'est pas une fatalité et que vous avez envie de concrétiser les choses.

Ce livre porte sur les moyens de réduire l’ampleur de l’inégalité, et je dois d’emblée être clair sur ce que j’entends et n’entends pas par cet objectif. Je voudrais d’abord écarter une erreur d’interprétation possible. Je ne cherche pas à éliminer toute différence dans les résultats économiques. Je ne vise pas l’égalité totale. De fait, certaines de ces différences peuvent être tout à fait justifiables. Mon but est de réduire l’inégalité, de la faire descendre au-dessous de son niveau actuel, car je suis convaincu que ce niveau est excessif. C’est délibérément que je le dis en termes de direction du mouvement à suivre, pas d’objectif ultime. Les lecteurs peuvent très bien être en désaccord entre eux sur le degré d’inégalité acceptable tout en jugeant unanimement que son niveau actuel est intolérable ou insoutenable. Dans ce chapitre, j’explore les raisons pour lesquelles nous devons nous soucier de l’inégalité, et son rapport avec les valeurs profondes de la société. Je jette ensuite un premier regard sur les données empiriques. À quel degré, exactement, nos sociétés sont-elles inégalitaires ? De combien l’inégalité a-t-elle augmenté ? Une fois les grandes lignes perçues, il est cependant nécessaire de sonder plus profond. Qu’est-ce qui est inclus au juste dans les statistiques, et qu’est-ce qui manque ? Qui est où dans la répartition ?

Lire un extrait