Albin Michel (02/03/2005)
3.85/5   13 notes

La trentaine de méditations originales contenues dans ce livre sont aussi les mémoires d'un mystique qui a osé voir la réalité. Avec les années, leur auteur est devenu homme de compassion et d'amour, et ces réflexions jalonnent le chemin difficile qu'il a dû parcourir à la fin de sa vie pour se dépouiller de tout système de croyances, de toute idéologie, de toute dépendance, et naître ain... >Voir plus
Que lire après Appel à l'amour : Méditations sur le chemin du bonheurVoir plus
Un peu dans la lignée de Krishnamurti, Anthony de Mello nous donne des conseils pour vivre au mieux sa vie, indépendamment des règles établies. A chacun d'être conscient de ses pensées, de ses émotions, de ses actes. Il nous conseille de ne se fier qu'à nous mêmes. le fond de cette sagesse est chrétienne mais tout en nous encourageant au détachement de toute doctrine. Il insiste beaucoup sur l'importance de ne pas s'attacher, à rien ni personne, pour vivre en parfaite liberté. L'autre grand versant de son enseignement est l'Amour. Un amour désintéressé, sans attachement, un amour universel en accord avec le discours des évangiles. On retrouve dans ces propos, un mélange composé des différents courants de sagesses religieuses, mais aussi des éléments de pleine conscience et des Thérapies cognitives et comportementales. C'est au confluent de ses différents courants que l'on trouvera peut-être une certaine sagesse. En tous cas une règle de vie en accord avec nos désirs et notre vision du monde. Une fois de plus il convient de rappeler que l'on ne pourra jamais changer le monde sans d'abord nous changer personnellement.
En résumé, c'est un livre qui n'est pas sans défauts, en particulier beaucoup de redondances, mais qui se lit facilement. Cependant, les idées prônées pour un changement personnel sont loin d'être facilement applicables et demandent une forte abnégation.

Voyez le monde et le malheur qui l'accable et vous accable. Connaissez-vous la cause de ce malheur ? Sans doute accuserez-vous la solitude, ou l'oppression, ou la guerre, ou la haine, ou l'athéisme. Vous avez tort. Il n'y a qu'une seule cause à votre malheur : les fausses croyances qu'habitent votre tête, croyances si répandues et si communes qu'il ne vous vient jamais à l'esprit de les remettre en question. C'est à cause de ces fausses croyances que vous avez une vision déformée du monde et de vous-même. Votre conditionnement est si fort et la pression que la société fait peser sur vous si intense que vous êtes bel et bien pris au piège de cette perception du monde.
La capacité de faire le mal ou d'etre mauvais n'a rien à voir avec la liberté,c'est une maladie,car elle présuppose un manque de conscience et de sensibilité.
Comment pourriez-vous prétendre que vous êtes vivant si vous n'êtes pas même conscients de vos propres pensées et réactions ? Une vie inconsciente ne vaut pas la peine d'être vécue. On ne peut même pas l'appeler vie ; c'est une existence mécanique, de robot ; un sommeil, une mort ; et c'est pourtant ce que certaines personnes appellent vie humaine !

Video de Anthony De Mello (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony De Mello
La souffrance des êtres humains vient de leur manière de percevoir la vie et les événements extérieurs. On peut souffrir ou ne pas souffrir face à un évènement en fonction de notre degré de conscience et de notre interprétation de la réalité. Ce nest donc pas sur la réalité extérieure quil faut agir, nous dit Anthony de Mello, mais sur notre manière de penser et de percevoir la vie.
>Religion>Religions : généralités>Essais, conférences, discussions, discours (31)