Critique de JuEtLi

JuEtLi
10 décembre 2022
Un tueur en série d'un nouveau genre (de niveau 26 sur une échelle de 25…) sévit à travers le monde depuis plusieurs années. Il ne laisse aucune trace et aucun service n'a jamais réussi à l'approcher. Quand il s'attaque à un proche de la Maison Blanche, cela devient politique et le ministre de l'intérieur met la pression sur le service en charge de ce genre de tueur, afin qu'une réponse définitive soit apportée au problème. Mais cela exige de forcer un agent spécial, le sombre Dark, à reprendre du service alors qu'il arrive tout juste à se remettre d'un drame qui l'a anéanti, et qu'il est en train de fonder un foyer.
Voilà en substance l'intérêt du livre, qui est mené tambour battant autour de ce meurtrier très intelligent et (surtout) très cruel. Je dirai qu'en dehors de sa particularité - son niveau 26 sur une échelle de Richter du crime qui s'arrête normalement à 25-, ce thriller n'a rien de bien original: on accumule les horreurs et les « c'est pas possible mais où va-t-il s'arrêter ». Mais bon ce thriller est super bien mené de bout en bout et l'enquête se tient - même si elle parait assez invraisemblable.