Les Tritons d'Ea tome 1 sur 3
Reines-Beaux (27/11/2015)
3.27/5   13 notes
Taren Laxley n'a jamais connu d'autre vie que celle d'esclave. Lorsqu'un vigoureux pirate l'enlève et le retient prisonnier sur son navire, Taren embrasse cette occasion de réaliser son rêve d'une vie en haute mer. Non seulement le capitaine pirate lui offre sa liberté en échange de trois ans de labeur et de services sexuels, mais les plaisirs que Taren découvre lorsqu'il rejoint le capitaine et son second au lit surpassent ses plus grands fantasmes.

... >Voir plus
Que lire après Les Tritons d'Ea, tome 1 : Sous le ventVoir plus
Un récit à l'odeur de mer, un voyage sur l'étendue gigantesque de cette eau bleue … Tant de rêves sont promis dans ce résumé et ces rêves m'ont donné envie de lire ce livre, de connaître le goût de l'aventure sur les océans. J'ai un peu sous-estimé l'histoire de ce livre qui était, en fin de compte, très intéressante et très percutante. Voici l'heure de vous livrer mon avis.

Tout d'abord, la plupart des romances M/M que j'ai lu jusqu'à présent comportent des scènes intimes plus ou moins nombreuses dont quelques-unes étaient expliqués de manière assez … mouvementée. Dans celles que comportait ce livre, j'ai pu observer la patience et la talent qu'avait l'auteure pour décrire de tels moments. Nous avons une légèreté de plume extraordinaire et nous sentons la passion qui habite les personnages durant ces scènes. Dans certains livres que j'ai déjà pu lire, les scènes n'étaient que des mots agissant sur des personnages, des héros-marionnettes qui obéissent à la pensée d'un ou à celle de l'auteur et nous ne sentons pas la chaleur de ces moments amoureux, intimes et cela est fort regrettable car un livre, ce n'est pas uniquement un ensemble de mots ou de phrases, c'est aussi et avant tout un partage de sentiments et d'émotions. Ici, l'auteure a très bien compris ce concept, ma définition du livre et quand nous lisons ces scènes, nous sentons que ce sont les personnages qui sont libres de leurs entraves, de leurs chaînes. Nous savons que c'est de leur propre volonté qu'ils se déshabillent et s'unissent. Nous sentons que c'est une vraie liaison entre les deux personnages et non un jeu de rôles caché derrière l'écriture de faux sentiments, de leurres destinés à nous induire en erreur et à nous faire croire que les personnages couchent de leur plein gré. C'est un peu comme un gosse qui mange des épinards. Dans certains livres, ce qui se cache derrière, c'est que la mère ou le père le force à tout manger en lui faisant peur de rajouter plus. Dans d'autres comme celui-ci, l'enfant aime et mange ses épinards de manière volontaire. Ça change tout.
Ensuite, j'ai bien aimé le monde qu'elle décrit dans son livre ainsi que l'Histoire de ce dernier. Nous avons des contrées et des peuples différents qui sont reliés entre eux par des mers et parfois rejetés par des enchantements. Nous voyons que la magie n'y est plus importante que par le passé et nous apprenons l'histoire de chaque civilisation. Nous apprenons également à découvrir un peuple différent du nôtre et à sympathiser (ou pas) avec. Quand j'ouvre un livre de fantasy, c'est pour voyager dans un monde différent, un monde où la modernisation n'a pas encore eu lieu, un monde aux mille dangers et défis, un univers propice à l'aventure et je fais confiance à l'auteur du livre pour me faire voyager dans mes désirs. L'auteur prend alors le rôle de navigateur et me dirige dans son monde et ses aventures et c'est à moi de juger de l'intérêt du spectacle. Dans ce roman, j'ai énormément navigué sur l'eau et sur une île hostile avant de pouvoir enfin être libre du dernier morceau de mon voyage. J'ai aimé ce périple même si je n'ai pas eu les étoiles dans les yeux mais ça, c'est une question de sentiments et aussi de goûts. Alors je la remercie d'avoir créé un monde assez joli mais je la remercie encore plus de lui avoir donné une Histoire et des peuples. C'est bien de construire un univers mais qu'est-ce qu'ils deviendraient s'il n'était pas habité, s'il n'avait pas vécu ? J'ai aimé connaître les pans du passé de ce monde et des civilisations qui y habitent, cela permet de mieux connaître la politique mais également la cause des inimitiés entre les personnages.
Pour terminer, j'ai aimé qu'il y ait une intrigue un peu plus élaborée que dans les livres du même genre. Je suis souvent étonné en lisant des livres M/M que l'intrigue soit assez simpliste, enfantine et je trouve cela regrettable. C'est la même chose pour les romances traditionnelles, nous savons ce qui va se passer par la suite car l'auteur ne cache pas assez son jeu ou car ce jeu a été utilisé de nombreuses fois auparavant par d'autres écrivains. Juste pour vous dire que les romances qui se démarquent des autres deviennent de plus en plus rares et que les auteurs ont de plus en plus durs à écrire des récits divergents des autres. Ici, nous avions un début de différence que l'auteure n'a pas exploité mais qui était très présent et assez remarquable. Ce n'était pas quelque chose de matériel, de tangible mais quelque chose de plus réfléchi, propre à chaque lecteur. Je suis désolé de faire une critique si peu matérialiste mais ce roman est bien plus que cela et l'intrigue présente des éléments sur lesquels nous pouvons porter des mots, des éléments tels que des sentiments … non, des sensations qui nous mènent sur une autre piste, un sentir sauvage sur lequel aucun auteur n'a encore posé le pied, sur lequel aucun auteur n'a encore su écrire.

En conclusion, j'ai assez bien aimé ce livre et je le recommande aux amateurs du genre.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Découverte sans nulle attente particulière, ce roman s'est retrouvé entre mes mains un soir. J'ai d'abord été séduite pas la couverture, très sympa, et le thème des sirènes/tritons, rarement (bien) exploité dans les livres. Il n'est pas courant qu'une fantasy s'attarde sur ces créatures de l'imaginaire, aussi je me suis rapidement laissée entraîner dans cette histoire aussi étonnante que déroutante.

Pour un format aussi court, j'ai trouvé le développement de l'univers très intéressant. On en apprend beaucoup sur les mystères entretenus entre humains et Ea, sur les rapports de force entre les différents clans, sur la nature de chacun, et tellement d'autres chose que dévorer les pages se fait sans mal.

Mais voilà, avec une telle matière, peut-on se contenter de si peu ?

C'est l'impression que j'ai eue en lisant cette histoire. Beaucoup d'éléments d'univers, très intéressants, mais qui débouchent sur quoi ? L'éternelle question à laquelle je n'ai pas réussi à répondre. J'ai davantage lu la présentation amorcée d'un univers et les amourettes de deux hommes très charmants plus qu'un véritable roman de fantasy sur les sirènes et les tritons. C'est à la fois très riche, et très pauvre. À la fin de ma lecture, je suis toujours incapable de discerner le fil rouge de cette histoire. Était-ce de trouver qui Taren était au fond de lui ? Était-ce de trouver une vraie famille ? Était-ce de retrouver les siens ? Était-ce de faire partie du gros engrenage présenté par les révélations que nous avons eues à la fin ? Je suis très sceptique, car j'ai l'impression d'avoir eu une mise en bouche de quelque chose plus qu'une histoire entière, fournie, qui va d'un point A à un point B. Une extrême frustration et de réelles interrogations quant à la suite ou la volonté de cette histoire.

Les Tritions d'Ea : Tome 1 Sous le vent se laisse lire, sans mal, mais n'a pas su à mon sens exploiter la richesse de son récit pour en faire une début exploitable et sensé pour attirer le lecteur à sa suite. Cela reste néanmoins une bonne lecture de découverte.

Taren a dix huit ans et n'a connu que la condition d'esclave jusqu'à ce qu'un pirate, Rider, attiré par sa beauté l'enlève, lui permettant de réaliser son rêve de toujours, vivre proche de la mer, avec en bonus la découverte des plaisirs charnels avec le capitaine et son amant.
Suite à divers péripéties il est recueilli en mer par Ian qui semble être son âme-soeur et lui apprend que, comme lui, il est un ondin, capable de se transformer afin de vivre sous l'eau.

Ce roman de fantasy nous invite dans un monde à la structure un peu moyenâgeuse, où les tritons vivent cachés des humains suite à un conflit millénaire. Deux clans s'affrontent, les uns vivants sur une île cachée par la magie et gouvernés par une dictature cruelle, les autres, sur le continent, voulant s'ouvrir au monde. Une ambiance fantastique, de l'action mêlée à une romance homosexuelle, à travers Taren nous découvrons la structure du monde et ses courants.

L'écriture est simple et fluide, de l'aventure soutenue, unzeste de magie et de merveilleux, un bon roman de délassement dans le genre.
Ça fait longtemps que je n'ai pas été autant emporté par un livre quel bonheur d'avoir un coup de coeur c'est un livre que j'aime d'amour une histoire merveilleuse fantastique une belle aventure avec ce qu'il faut de romance des personnages vraiment incroyable et cette superbe histoire avec le mythe des tritons que demander de plus un livre qui change de tous les romans M/M que j'ai pu lire que ça fait du bien un grand merci à l'auteur n'hésitez plus jetez-vous dessus

Taren sursauta quand le premier coup tomba. Il se blottit dans son coin, tremblant comme une feuille bourgeonnante, et enfouit sa tête sous ses bras. Il ne supportait pas d’entendre les cris plaintifs de Borstan à chaque coup successif. De chaudes larmes tremblotaient sur ses joues pour le seul maître qu’il ait jamais connu.
— Utilisez le goudron ! cria le chef.
Taren releva vivement la tête. Non. Le chaudron sur le feu contenait le goudron bouillant utilisé pour enduire le gréement qu’ils faisaient. Borstan se mit à hurler sérieusement, et Taren, incapable de se contenir plus longtemps, sauta sur ses pieds en poussant un cri aigu, sa voix craquant d’émotion et de jeunesse.
— Non !
Les quatre soldats se tournèrent vers lui à l’unisson, l’un d’eux tenant le tampon dégoulinant de goudron dans sa main.
— V-v-vous… vous ne pouvez pas lui faire ça ! cria Taren avec un effort terrifié, les poings serrés le long du corps.
Plus que tout, Taren rêvait de l’océan. Il fermait les yeux et imaginait les gouttelettes éclaboussant son visage, le balancement du navire sous ses pieds nus. Il se voyait accroupi sur la tête de mat, en train de regarder à travers le télescope, essayant de repérer les bateaux en approche. Il s’imaginait lever les voiles, les regarder gonfler et se remplir, et ressentir les vibrations du pont sous ses pieds alors que le navire capturait le vent.
Parfois, il rêvait que la maison de ses parents était une île lointaine, ou qu’il était né en mer à bord d’un grand vaisseau. D’autres fois, il rêvait qu’il était une créature qui vivait sous l’eau, chassant les bancs de poissons et regardant les vagues au-dessus de sa tête alors qu’il était allongé sur le sable au fond de la mer. Parfois encore, il rêvait qu’il était un amiral dans la marine du roi, ordonnant à ses hommes de faire feu sur un navire ennemi pour défendre le royaume de Derryth. Mais, quels que soient les rêves de Taren, ils concernaient toujours l’océan.
Des rêves, c’était tout ce qu’ils étaient puisque Taren n’était jamais sorti en mer.
Notre peuple n’a pas besoin d’un parlement, il a besoin de protection.
— De protection ?
Ian secoua la tête.
— Est-ce comme cela que vous expliquez cet endroit ? Ou les coups dont vous semblez vous délecter ?
Il s’était dit qu’il n’engagerait pas Seria dans une discussion, mais s’il réussissait à faire parler l’homme, il pourrait reprendre son souffle.
— Le peuple ne sait pas à quel point il est vraiment vulnérable. Il ne sait pas ce dont il a besoin.
— Et le Conseil le sait ?
Ian savait que sa situation était désespérée, sinon il aurait ri.
— Le Conseil a nos meilleurs intérêts à cœur. Les enfants ont besoin qu’on les dirige. Ils ont besoin de discipline, et parfois ils doivent être punis.
Les joues de Taren brûlèrent d’embarras. C’était une chose d’imaginer ce que cela ferait de se retrouver dans les bras du capitaine, mais c’en était une toute autre d’apprendre que tout le monde à bord du navire le savait.
— Il n’y a pas à avoir honte, insista Fiall. Je serai tout à fait heureux d’être à ta place.
— Tu… tu n’es pas un… ?
— Nan. Je suis juste le garçon de cabine. D’ailleurs, le capitaine les aime pas jeunes. Je veux pas dire que je suis jeune, cela dit, j’ai onze ans maintenant, déclara Fiall avec fierté. Peut-être dans quelques années…
Imbécile ! Il a le pouvoir de te tuer et pourtant, tout ce que tu peux faire, c’est admirer son apparence ? Bastian avait raison. Tu es une créature insatiable et dévergondée.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus