Critique de Boulibooks

« Fidèle au poste » est tombé par inadvertance dans mon caddie de courses samedi dernier… un de plus. Le titre est classique, le résumé et la couverture également, et pourtant… Ce thriller psychologique inoffensif de prime abord, se révèle au fur et à mesure des pages. Au début, on ne se méfie pas, l'écriture est fluide, simple, presque trop d'ailleurs… les pages se tournent toutes seules et puis soudain, au moment où l'on s'y attend le moins on bascule au coeur d'une intrigue machiavélique.
C'est l'histoire d'un jeune couple : Chloé et Gabriel qui vivent heureux dans la baie de Saint-Malo. Chloé est belle, ambitieuse, sûre d'elle, elle aime tout ce qui brille, c'est une meneuse. Gabriel, quant à lui est calme, discret, il rêve d'une vie simple et surtout de fonder une famille. Mais un Jour de mai 2013, Chloé part de la maison et ne revient pas. La police conclut à une noyade. Gabriel est effondré. Afin de surmonter son deuil, il décide d'intégrer un groupe de paroles dédié aux personnes récemment endeuillées. Là, il fait la connaissance d'Emma, jeune photographe de talent et retrouve peu à peu le sourire.
Je ne dévoilerai rien de plus de peur de gâcher le plaisir de potentiels lecteurs.
Ce récit à trois voix est singulier et addictif. Les pensées de Gabriel, rapportées à la 3ème personne du singulier rendent l'atmosphère encore plus pesante. Les mots s'enchaînent et il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux. L'auteure tisse sa toile autour de nous pour mieux nous emprisonner et nous manipuler.
Par ailleurs, c'est un livre qui interpelle sur certaines dérives et qui nous pousse à nous interroger sur l'essence de notre vie.
Lecture captivante de bout en bout que je vous recommande vivement. Ce premier livre est un coup de maître !