Critique de LauBlue

Chloé se noie accidentellement et Gabriel, son mari s'effondre de chagrin.
Chloé raconte. Elle raconte ce qu'elle voit de la vie de son mari après sa mort, elle s'inquiète pour lui, elle se raconte un peu aussi. Parfois Chloé s'agace des réactions de son mari, parfois elle s'impatiente.
C'est une lecture un peu étrange, on se demande bien comment Chloé peut encore ressentir et voir. Elle semble dans l'attente. Gabriel lui, pendant ce temps fait l'apprentissage du deuil. Il réapprend à vivre sans elle. Grâce à un groupe de parole et surtout grâce à Emma. Emma qui tombe amoureuse de Gabriel.
Trois protagonistes essentiels, trois points de vue. Dont seules les femmes sont narratrices. Gabriel au centre de l'intrigue reste comme isolé. Et pourtant c'est vers lui que l'on revient, vers lui que va notre compassion pour le chagrin qu'il éprouve après la perte terrible qu'il vient de subir. Et puis au fil des pages on se demande où peut bien amener une telle histoire. Me suis-je fourvoyée, ai-je pensé ? Il ne se passe pas grand-chose, j'ai bien saisi que l'auteure distille avec précaution (et quelques longueurs), les rouages de son intrigue et l'ennui finirait presque par s'installer parce que je suis supposée lire un thriller et je m'impatiente un peu de ne rien lire du genre. Jusqu'à ce que je tourne une nouvelle page. Et là, le choc est réel parce que je n'avais pas du tout imaginé ce retournement de situation et me voilà bluffée par le concept et la façon d'amener celui-ci.
Malgré une fin prévisible, Amélie Antoine, dans la seconde partie de son roman, flirte avec la réalité de façon convaincante et la fiction n'en est que plus troublante. Un roman court qui, en définitive, tient bien ses promesses.