Critique de janessane

Amélie Antoine a ce don de se renouveler à chaque roman sans pour autant se perdre . L'écriture est toujours aussi fluide d'un livre à l'autre, sans extravagance mais efficace. A première vue, on pourrait presque penser qu'il y a un côté "feel good" dans sa façon de nous raconter ses histoires. Mais sans déprécier le genre, la dame a pourtant plus d'une flèche à son arc.
Ne vous y tromper pas une seconde. D'une histoire de veuvage somme toute classique, suivie quelques mois plus tard d'une jolie rencontre effaçant les nuages, il ne subsistera pourtant plus grand chose à la fin. Vous vous croyiez dans un monde enchanté? Il n'en sera rien.
Sans trompette ni tambour, la situation se retourne, laissant le lecteur sans voix. Très sincèrement le respect pour l'éventuel futur lecteur m'empêche d'en dire plus. La surprise mérite de rester intacte.
Je peux juste dire que je me suis faite mener par le bout du nez toute la première partie du livre. Et il n'y a bien qu'en littérature que j'apprécie cette situation. La suite amène à une réflexion très intéressante sur la société actuelle, ses dérives, sa soif de reconnaissance et d'argent.
Mais pour comprendre de quoi il en retourne, il reste une chose à faire : se plonger dans ce livre !