Geste (17/11/2016)
3.67/5   3 notes
[BEAU LIVRE]

Entre Garonne et Dordogne s’étend un territoire aux paysages vallonnés qui abritent de nombreux pays ayant chacun leur identité. D’Ambès à Monségur, en passant par Créon et Sauveterre-de-Guyenne, ce livre vous propose de partir à la découverte de la personnalité profonde de ces territoires qui vous révéleront leurs trésors, parfois cachés.

Au fil des pages apparaîtront des bastides, églises romanes, moulins, maisons fortes,... >Voir plus
Que lire après L'Entre-Deux-MersVoir plus
Dans ce très beau livre, les textes laissent la part belle aux nombreuses photos qui nous font pénétrer dans cette magnifique région de l'Entre-Deux Mers. Au fil des pages, les auteurs passent en revue, terroir par terroir, l'histoire, l'architecture, la géographie, les traditions agricoles, culturelles, etc , tout ce qui a façonné au cours des siècles les paysages si contrastés de l'Entre-Deux Mers.
C'est un livre richement illustré qui donne envie de partir...
J'avoue l'Entre-deux-mers m'évoque avant tout une bouteille de vin, un vin blanc accompagnant agréablement un bon poisson ou des fruits de mer...

J'avoue également que je n'avais pas positionné ce territoire correctement sur la carte de France. Je pensais que le Médoc en faisant parti.
J'ai choisi ce livre parmi d'autre lors de la dernière masse critique de chez Babelio !
Le Bordelais est au coeur de ce territoire et je suis très attirée par ce coin là de France.
Le livre est de bonne qualité, de belles pages sur papier glacé, un beau format et de belles photos, rendant la lecture agréable comme se promener à travers ce territoire et voir !
On se promène entre les coteaux de vigne, on longe le fleuve de la Gironde, on embrasse le début de l'Estuaire. On chemine dans la campagne et aborde les débuts des villes.
On entre dans des bastides, passe des ponts, on observe le mouvement des moulins, on s'immisce dans les jardins de riches propriétés, on admire les portails des églises, les riches abbayes ...
le patrimoine bâtie nous raconte l'histoire de ce territoire, on écoute ses légendes et rencontrons des hommes et des femmes, certains très connus comme François Mauriac et d'autres moins.
J'ai regretté de ne pas avoir sur chaque sous territoires des cartes plus précises que celles anciennes certes très belles mais pas très lisibles pour un oeil étranger... (mais il y a un livre qui existe qui correspond davantage à ce que je souhaitais : Là !)
J'ai aimé les explications sur l'histoire et les constructions et les anecdotes et les photos qui nous donne un bon panoramas de cet Entre-Deux-Mers.
Ce livre touchera à mon avis davantage les habitants de cette contrée, enfin ce territoire. Et c'est d'ailleurs sans doute la volonté de ses auteurs qui souhaiteraient que ce territoire existe encore plus dans notre époque actuelle. Ces éditions Geste Éditions sont spécialisées dans les livres de Régions.
Cet été je traverserais une partie de ce territoire pour me rendre à l'océan, j'aime découvrir des coins de France alors si l'occasion se présente je visiterais ce coin, l'oeil plus avisé !

Merci à BABELIO et à Geste Editions pour ce joli partenariat !
Pour toujours plus connaître notre belle France
sur des territoires pas forcément très touristiques.

Je poste sur BABELIO mon 200ème avis !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Plus de deux-cent- vingt pages de photos en couleurs, accompagnées de légendes et d'un texte agréable et bien documenté pour découvrir cette région entre Garonne et Dordogne, ce riche terroir qui concerne à la fois la Gironde, le Lot-et- Garonne et la Dordogne, qui en sont les départements limitrophes.
L'Entre-deux-Mers, pour un amateur de bonne chère, c'est avant tout un cru de Bordeaux qui accompagne à merveille les huîtres et les poissons. C'est sûr, en attestent ces paysages peignés de vignobles où passent, en saison, les machines à vendanger qui enjambent les lignes droites de la vigne.
Mais c'est aussi une terre d'Histoire, marquée par la présence anglaise, riches de multiples châteaux et bâtisses en calcaire aux couleurs claires ou dorées selon l'heure et la saison. Ce sont des villages discrets, un peu cachés au fond d'un réseau routier qui peut ignorer autoroutes et grands axes et qu'on peut découvrir en s'égarant un peu, volontairement ou non.
Ce sont des terroirs variés, riches, aux ressources agricoles de qualité, tant pour ce qui concerne l'élevage de moutons que pour la production de fruits et légumes, en abondance sur les marchés. C'est un endroit où il fait bon prendre son temps, un endroit où déjà la langue chante les temps anciens. Une sorte de « triangle d'or » entre Bordeaux et le Périgord, pas encore le Midi mais déjà tant de douceur et de richesse !
Le livre s'illustre de cartes anciennes qui permettent de se situer mais peut-être aurait-il utile de créer des pages proposant des itinéraires pour un jour, un week-end, une semaine, à passer dans ces lieux pas encore envahis de touristes. Mais cela existe sans doute sous d'autres plumes...Un beau livre qui donne en,vie de prendre la route !

Merci à Babelio et à Geste éditions pour ce joli cadeau !

Mais alors se pose une question : pourquoi ce nom étrange ? La Garonne et la Dordogne sont de belles rivières, mais de là à les prendre pour deux mers, il y a plus d'une nuance. Les linguistes et les géographes apportent une réponse : il ne s'agit pas d'une contrée entre deux mers mais entre deux marées (inter duo maria en latin).
Le Bec d'Ambès, où naît l'estuaire de la Gironde et qui donna son nom au département, entre 1793 et 1795 en représailles contre les députés du groupe des Girondins, est occupé par des installations pétrolières.