Critique de Sangpages

"Les secrets" n'est pas un polar ni un thriller et pourtant il ravira les amateurs du genre. de tous les genres en fait et c'est toujours très fort d'arriver à jouer sur tous les tableaux 🙂
C'est, sans aucun doute, sa construction toute particulière qui lui donne un petit goût tout à fait particulier qui titillera vos papilles. En effet et c'est peu commun, "les secrets" commence par la fin et se déploie chapitre après chapitre à l'envers. C'est un peu surprenant au départ et l'on se dit que cela va tout foutre en l'air (ouais, bon ok c'est ce que je me suis dit moi 😜) alors que bien au contraire, l'histoire prend forme, l'histoire s'étoffe, le récit devient claire et ce n'est qu'à la fin que l'on comprend tout. Ca vous parait pas possible ? Un peu dingue ? Et bien si, Amélie l'a fait et très bien fait et franchement, je lui tire mon chapeau parce que c'était pas gagné !
"Les secrets", c'est une boucle qui se boucle. Ce sont des personnages hauts en couleurs que l'on découvre, que l'on apprend à aimer ou à détester. C'est de la douleur, beaucoup de douleurs. C'est un sujet à la fois répandu et à la fois, il faut le dire, un peu tabou. On ne parle pas de la perte d'une enfant ou du fait ne pas pouvoir en avoir. On se tapit dans l'ombre comme Mathilde le fait. On ronge son frein, on ment, on fait croire que, on fait tout plutôt que d'avouer son incapacité à procréer...rôle ultime...rôle qui nous est attribué et que l'on se doit de suivre.
Vous vous en doutez, les histoires d'amour c'est pas mon truc. Je n'aime pas le mièvre, les trucs sirupeux qui dégoulinent. "les secrets", même si ça en a l'air de par le sujet traité, c'est tout autre chose, c'est bien plus et là j'ai clairement adhéré et n'ai même pas honte de la dire 😜
Enfin bref, vais pas m'étaler plus longtemps au risque de tomber moi même dans le sirupeux dégoulinant 😜 mais juste vous dire que c'est un livre à lire absolument et que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire !
Et vous ? Jusqu'où iriez-vous par amour de l'autre ?