Critique de sylvaine

"La fin justifie les moyens ". C'est du moins le sentiment qui a permis à Mathilde de sortir du mal-être lancinant qui la ronge depuis des années . Mathilde et Adrien , un couple aimant, fusionnel , un couple qui fait front devant l'adversité , mais ce couple a failli partir en fumée . Alors en ce jour de septembre quand Mathilde annonce à Adrien qu'enfin ils vont être parents, que le rêve est devenu réalité ,les pendules se mettent à l'heure et la terre se remet à tourner normalement.
"Et si le mensonge était une ultime preuve d'amour?" Alors pour expliquer le présent Amélie Antoine remonte dans le temps, les personnages se mettent en place, chacun a un rôle à jouer . L'empathie de l'auteure pour chacun d'eux est palpable, elle les observe, elle les regarde bouger, agir, réagir , se démener comme ils peuvent dans les méandres de la vie . Un ton juste sans trémolos confère à ce récit intensité et réalisme. Amélie Antoine évoque sans tabous un sujet douloureux pour nombre de femmes , le manque d'enfant et elle le fait bien .
Un grand merci aux Editions Michel Lafon via NetGalley pour ce partage . Amélie Antoine , une auteure talentueuse aux multiples facettes , que j'ai découverte avec Sans elle et que je retrouve ici avec grand plaisir dans un autre registre