Critique de janessane

J'ai découvert Amélie Antoine avec le superbe et sensible "Quand on n'a que l'humour". Alors bien sûr, impossible pour moi de passer à côté de son dernier roman. Il est pour moi très différent du précédent. Bien entendu, on y retrouve la plume de l'auteure, toute en retenue et délicatesse. Mais la principale originalité de ce livre est qu'il commence par la fin. Un peu déconcertée de prime abord , je me suis laissée embarquer dans cette histoire de couple en manque d'enfant. Je me suis demandée où l'auteure voulait nous emmener. Puis tout s'est dévoilé au fur et à mesure des chapîtres pour finalement former un tout très cohérent.
Histoire de destins croisés, de blessures inavouées, d'espoirs terrassés, de rencontres fortuites et un peu moins, ce roman n'a qu'un seul défaut, c'est d'être vendu en librairie au rayon policier/thriller. Pour moi, il s'agit surtout d'un roman. le suspens n'y a pas sa place, juste le hasard de la vie et les fils invisibles qui nous lient les uns aux autres. Amélie Antoine s'y prend à merveille pour nous montrer la sortie du labyrinthe -à moins que ce ne soit l'entrée. Une agréable lecture et sans conteste une auteure à suivre.