Critique de nathavh

Mathilde et Adrien sont mariés depuis seize ans. Ils s'aiment plus que tout mais une ombre empêche leur bonheur complet : le manque d'un enfant.
Créer une famille est devenu l'obsession de Mathilde. Chaque mois c'est difficile, c'est l'incertitude : enceinte ? pas enceinte ?
Le livre démarre de façon positive car Mathilde découvre qu'elle est enfin enceinte et l'annonce à Adrien. Enfin après tant de déceptions, d'épreuves.. Mathilde était prête à tout pour enfin découvrir la joie de créer une famille.
L'originalité du roman d'Amélie Antoine dont je découvre la plume est que son récit est raconté à rebours. On commence page 391 - chapitre 20 en septembre 2015 pour terminer en septembre 2009 !
C'est ça qui le rend original ! Remonter le temps et les émotions des protagonistes. Comprendre les raisons des actes de Mathilde, qui à l'habitude depuis des années de passer par le mensonge, de s'inventer d'autres mondes.

Quels sont ses secrets ? Chut! je ne dirai rien, à vous de les découvrir ?
Secrets et mensonges, la frontière est mince, mais n'est-ce pas ici une preuve d'amour ?
Le sujet vous l'avez compris est le désir de maternité et de créer une famille. Les épreuves à surmonter, le combat pour y arriver. Amélie Antoine confronte Mathilde et Adrien, leur désir de devenir parents et le parcours de Yasha qui lui aborde le thème autrement n'ayant pas vraiment eu le choix de le faire. Je sais ceci vous semble mystérieux mais plongez dans le livre et vous comprendrez mes propos...
Chapeau à l'auteur pour l'analyse des comportements et ressentis des protagonistes. Cette écriture fluide, sincère est empreinte de beaucoup de finesse psychologique. Une force mais aussi une belle sincérité et des émotions fortes qui s'en dégagent. Les pages à rebours défilent très vite.
Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..