Critique de doyoulikefrogs

Vous sentez-vous touché(e) par le sujet d'un livre très personnellement parfois ? Aimez-vous les livres qui ont un écho très personnel chez vous ? Dans le roman "Les Secrets" d'Amélie Antoine, le sujet est fort et assez peu traité, du moins de cette manière là.

Pour ma part, je ne suis pas du tout attirée par ce genre d'histoire : le récit d'un couple qui ne parvient pas avoir d'enfant mais reste uni et le récit d'un autre couple qui parvient à avoir une enfant mais se sépare. Ces deux histoires sont relatées en parallèle d'une façon très très originale.

Oui car le roman est écrit à rebours, les pages sont un décompte jusqu'aux origines du malheur. Les dates reculent jusqu'à la date fatidique de l'événement qui entraînera tous les autres. La force de ce roman, c'est que tous les personnages et tous les récits (plusieurs narrateurs) sont liés, à la manière d'un film choral. le fil est ténu entre chaque personnage. L'héroïne avance avec fébrilité entre le mensonge et l'attente. Les difficultés des couples sont très bien retranscrites. L'auteur a une plume très intéressante, ancrée dans la psychologie de ses personnages.

Les préoccupations de l'héroïnes deviennent si obsessionnelles qu'elles approchent même de la folie. C'est l'un des attraits de ce roman.

Pourtant j'émets un bémol, oui un seul : c'est la fin qui cloche. Je m'attendais à autre chose. Mais ce roman est finalement le roman de la banalité du quotidien, le roman des petits mensonges, le roman des blessures de la vie. Écrit à la manière d'un thriller psychologique, l'auteure a su impeccablement jouer avec mes nerfs jusqu'au bout, même si ce sujet de l'attente d'un bébé ne me touche pas particulièrement, voire m'ennuie. Je suis sûre qu'il trouvera un écho chez de nombreux lecteurs.

Je conseille ce roman pour : son écriture originale et à fleur de peau, sa très bonne psychologie entraînant une empathie avec les personnages (les scènes du père et de sa fille Jeanne sont touchantes, le conflit avec la mère, la jalousie et les crises de confiance, la dépression, la paternité et la maternité sont également très bien traités), et enfin je le conseille pour son excellent suspense qui tient en haleine jusqu'à la fin...
Lien : http://www.unefrancaisedansl..