Critique de Les_lectures_de_maman_plume

Après plus de 5 ans, d'essais, après de nombreux échecs, de doutes, de tristesse... Mathilde et Adrien vont enfin être parents ! Cette fois le test de grossesse est positif.
Nous commençons le roman sur cette annonce de grossesse puis nous remontons dans le temps pour découvrir le chemin parcouru pour en arriver là.

Ce roman raconte l'histoire d'Adrien et de Mathilde pour qui la conception d'un enfant se révèle être le parcours du combattant. Cette histoire pourrait malheureusement être celle de centaines de couples.
Pour Mathilde, qui ne conçoit pas sa vie sans enfants, cela tourne à l'obsession. Tout devient agression : un enfant qui pleure dans la rue, passer devant une boutique de puériculture, voir des femmes enceintes...
La psychologie des personnages est très bien développée, nous vivons avec eux toutes les souffrances que représente l'attente pour enfin eux aussi avoir droit au bonheur.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adrien qui se sent abandonné, incompris, submergé par toutes ces émotions. Il souffre mais ne peut pas comprendre le calvaire qu'endure sa femme. Il l'aime et essaie par tous les moyens de l'aider à s'en sortir.

L'auteure a su nous décrire à la perfection les sentiments du couples. Cette envie viscérale et vitale d'avoir un enfant. Je me suis souvent mise à la place de Mathilde étant moi même maman. Bien que je sois tombée enceinte très rapidement, j'ai connu cette angoisse que cela ne fonctionne pas ou bien une fois enceinte que le bébé ne "s'accroche" pas.

Mathilde va faire tout ce qu'il lui est possible pour enfin fonder une famille.

Le titre promettait de grandes révélations malheureusement j'ai été déçue arrivé à la fin car les révélations n'étaient pas à la hauteur de mes attentes.

La structure du roman est déstabilisante.
Mais j'ai passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..