Paquet (06/04/2005)
3.7/5   5 notes

Dans l'Amérique du XVIe siècle, tous les moyens sont bons pour s'enrichir. Et pour gagner quelques pièces d'or, Gutierrez est un véritable spécialiste en arnaques. Seulement voilà, sa nouvelle combine va l'entraîner une fois de plus vers les ennuis. Juan, son vieux compagnon, l'avait pourtant prévenu qu'il était dangereux de provoquer l'homme le plus cruel de la région.

Que lire après Vieille AmériqueVoir plus
J'ai été époustouflé par cette lecture d'un scénariste que je connaissais pour avoir déjà apprécié Un Paradis distant ainsi que Big Bill est mort. Il est vrai que statistiquement Paquet fait curieusement partie de mes éditions favorites.

La vieille Amérique du XVIème siècle n'est simplement que le décor d'une arnaque qui va mal tourner. On a un peu du mal à s'habituer au graphisme avec des gueules de personnages assez étranges et caractéristiques. Cependant, il y a quelque chose qui fait que cela passe bien. Sans doute la qualité des dialogues et un scénario hors-pair qui réserve d'ailleurs une belle chute à la fin.

J'ai apprécié cette lecture. Les combats à l'épée sont remarquables quant à la fluidité des scènes. On vît l'aventure de ces deux compères et on espère qu'ils s'en sortiront de toutes ces galères.

C'est un one shot. On regrette déjà de devoir les quitter. Cela aurait pu faire une bonne série.
Ah... le vieux thème du dernier coup à tenter mais qui fera de deux compères, cette fois enfin c'est sûr, des hommes riches. Tout y est : le troisième larron qui n'a pas bien compris où il mettait les pieds et qui en dit trop à la jolie fille croisée dans une auberge, les autres malfrats qui se mettent sur le coup, les embuscades à répétition, la course poursuite pour tenter le tout pour le tout, et au bout de la balade.... vous verrez bien si vous lisez cette BD. le dessin est très énergique et sert bien l'histoire. Les personnages ont tous des "tronches" qui donne à l'ensemble des faux airs de westerns où tout le monde est sale et méchant. Une BD à fréquenter, contrairement à tous ses personnages.
Pour cette nouvelle chronique du cycle western sur B.O BD, si on reste dans l'Ouest Américain, c'est un peu avant l'époque des cow-boys que l'on a pu croiser ces jours ci puisque nous voici au XVI° Siècle, dans la partie la plus centrale du continent. Deux arnaqueurs à la petite semaine vont tenter de doubler le « don » local qui cherche son fils depuis des décennies, en embauchant un acteur qui va se faire passer pour. Mais quand l'acteur se prend un peu trop pour son personnage, quand il commence à clamer haut et fort à qui veut l'entendre qu'il est le fils de l'homme le plus puissant de la région, les oreilles se tendent et les colts sortent. Course poursuite fort bien menée, avec son lot de retournements parfois cocasses, souvent meurtriers, Vieille Amérique est un one shot fun et original, et ce en grande partie grâce au trait anguleux caricatural et exagéré de Sandoval, rehaussé ici de couleurs parfois flashy certes mais qui lui vont bien. Et avec la musique qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2014/08/c-est-dans-les-vieilles-marmites-vieille-amerique-vs-resa-dei-conti.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

- Peut-être que plus personne ne nous suit... Vous ne les avez pas tous tués ?
- Car tu crois qu'il n'y en aura pas d'autres ? Tu es vraiment naïf Enrico. Une garce comme Esmeralda connaît beaucoup de monde et en ce moment, d'autres canailles doivent certainement être à tes trousses. Car le fils de Don Ruiz pèse une bonne rançon !
- Diable ! C'est tout ce que cette fille recherche... m'enlever et demander une rançon ?
- Elle, oui, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Il y en a d'autres comme notre ami paysan de la nuit dernière qui rêvent d'en finir avec toi !
L'Amérique est une étrange nation d'immigrés qui prétend le contraire.