Editions Anacaona (02/01/2015)
3.57/5   7 notes
Deux histoires. Deux moments distincts de la vie d'un homme. Sept ans : l’empressement des découvertes et le frémissement face à la vie. Quarante ans : l’heure des bilans et la réflexion sur ce qui a été et ce qui reste à faire.

Carrascoza, l'étoile confirmée de la littérature brésilienne

Après avoir publié plus de dix recueils de nouvelles, le brésilien Carrascoza livre son premier roman, qui apparaît comme l’œuvre de la maturité. Il y... >Voir plus
Que lire après A sept et à quarante ansVoir plus
Je suis allée au salon du livre de Paris en mars 2015 parce que la Brésil était le pays à l'honneur et que je souhaitais découvrir la littérature brésilienne pour préparer mon futur voyage. Parmi les nombreuses propositions, j'ai rencontré João Luiz Anzanello Carrascoza qui m'a dédicacé son premier roman « A sept et à quarante ans » publié en janvier 2015.
Carrascoza est un auteur brésilien qui a déjà publié une vingtaine de livres, recueil de nouvelles et livres pour la jeunesse, et qui est reconnu dans son pays, notamment parce qu'il a reçu plusieurs prix littéraires.

Ce roman est vraiment très original sur la forme : un beau papier un peu jauni avec une couleur de police vert foncé très bien assortie dans un format poche et surtout un texte présenté sur une demi-page avec des sauts de mots qui en font une sorte de grand poème. Bravo aux éditions Anacaona, jeune maison d'édition indépendante, pour la collection Epoca « la diversité des voix brésiliennes ».
Ce livre est original aussi dans sa construction puisque l'auteur présente en alternance l'histoire d'un homme à deux moments de sa vie, à sept ans et à quarante ans : l'enfance et la maturité, période où on prend plaisir à se souvenir de son enfance. Ce qui est original c'est que le texte est présenté dans la partie supérieure de la page quand l'enfant est narrateur et dans la partie inférieure quand c'est l'adulte. Cela préjuge déjà de la place haute que donne l'auteur aux souvenirs de l'enfance.

C'est l'histoire d'un homme, brésilien, marié avec un petit enfant, qui va se séparer et raconter sa vie douloureuse un peu comme une fatalité. Parallèlement, l'enfant qu'il a été, raconte son quotidien, ses parents, ses amis, ses proches et sa joie des petits plaisirs (le saut en hauteur, le chant des oiseaux…).
Mais nous sommes bien au Brésil car, s'il n'y a pas de description du contexte social, on retrouve l'importance de foot et certains lieux comme les chutes d'Iguaçu par exemple.

En somme, Carrascoza est un écrivain des sentiments mais son écriture élégiaque plombe parfois l'ambiance en rappelant les grands plaintifs.

A sept et à quarante ans, deux âges différents de son existence, l'auteur fait le point sur sa conception de la vie, son quotidien, ses expériences, ses connaissances et les sentiments qui le traversent. Tous les chapitres se dédoublent ainsi en deux parties complémentaires pour laisser entendre deux voix, celle du jeune narrateur et celle du même narrateur, mais quelques années plus tard. “Hâte” va ainsi de pair avec “lenteur”, “lecture” avec “écriture”, “plus jamais” avec “pour toujours”, etc… La présentation du texte et sa forme viennent ainsi renforcer cette dualité puisque le texte du jeune narrateur ne se présente que sur la moitié supérieure de la page, et celui du narrateur quarantenaire sur la partie inférieure.

J'ai apprécié l'écho que se faisaient ces deux voix et la comparaison implicite que nous suggère l'auteur en juxtaposant deux textes. Plus qu'opposés, ils sont surtout complémentaires puisque toutes les parties racontent un événement différent de la vie du narrateur. Petit à petit, on découvre son enfance, ses relations avec son frère et ses amis, ses ambitions, son mariage, ses enfants… Assez épuré, le texte est dépourvu d'intrigue classique -en fait, il nous présente surtout une succession de moments clés, d'instants pendant lesquels le narrateur a cru saisir l'essence de sa vie et a vécu des choses importantes et qui l'ont aidé à se construire. le style de João Anzanello Carrascoza est très simple à suivre, très fluide et très prenant. Je me suis souvent sentie happée par son écriture très bien rythmée et très poétique (les chapitres du narrateur de quarante ans sont d'ailleurs quasiment écrits comme des poèmes). Sans être extraordinaire et sans être faite de mille aventures, l'histoire de cette homme est touchante et universelle, on se reconnaît facilement dans ses émotions et dans la vie intérieure qu'il nous décrit. C'est donc une histoire très touchante et intime que nous raconte ici l'auteur avec son écriture très créative et poétique.
Lien : http://ulostcontrol.com/3-li..

A cette époque, j'apprenais à lire et à écrire, et je m'émerveillais de découvrir comment une lettre s'appuyait sur une autre pour former un mot, et comment les mots, humides d'encre, gagnaient un nouveau visage une fois couchés sur le papier.
Une époque entière, dans sa mémoire, s’achevait,
Et lui,
En sens inverse,
Voulait la revivre à son maximum,
Et c’est pour cela qu’il était revenu à la source
- Croyant qu’il était possible de trouver
Dans les ombres du passé
Autre chose que des joies mortes.
On laisse tout derrière soi sur le chemin, l'humain ne porte que ce qu'il n'est déjà plus ; le présent est fait de toutes les absences. (p.156)
Libéré de son absence, j’ai compris la nécessité, parfois, de regarder derrière soi pour aller de l’avant.

Lire un extrait