Critique de GoodBooksGoodFriends

Avec Rhapsodie des oubliés, Sofia Aouine nous offre une radiographie de ce quartier populaire qu'est Barbès, mais également un roman d'apprentissage au travers du narrateur, Abad, qui nous livre son adolescence tourmentée.
Ses parents, ses amis, ses voisins, sa psy, la fille d'en face, les intégristes, tout le monde passe sous ses rayons, et il nous en offre une vision lucide, parfois drôle et fraiche, mais aussi parfois triste et désabusée.

La lecture d'Ariane Ascaride m'a enchantée, elle a cette innocence et cette vérité dans la voix qui ont rendu Abad vivant, qui en ont fait plus qu'un personnage de fiction.
Les intermèdes musicaux entre deux chapitres sont également très bien réalisés et collent parfaitement au roman. Et l'entretien avec l'auteure en fin d'écoute est très intéressante, c'est une belle plus-value.

Le récit de Nour, la fille d'en face, lu par l'auteure elle-même, d'une durée de 15 minutes environ, restera certainement un de mes plus forts moments d'écoute de livres audio. le passage est magnifique et Sofia Aouine y apporte une intensité rare (comme quoi, nul besoin de surjouer pour toucher en plein coeur).

Hasard du calendrier, j'ai écouté ce roman alors que je lisais La vie devant soi de Romain Gary.
Malheureusement, la résonance entre les deux textes était troublante, et n'a pas profité au roman de Sofia Aouine, que j'aurais bien plus apprécié si je n'avais pas eu Momo en tête quand j'écoutais parler Abad.