AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207116395
480 pages
Denoël (03/04/2014)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Buchenwald, début 1945, la fin de la guerre est proche. Certains des 50 000 prisonniers ont créé des réseaux secrets afin de se rebeller au moment de la libération. Le quotidien du camp est bouleversé le jour où un prisonnier polonais arrive avec une valise dans laquelle se trouve un enfant de trois ans. Les hommes décident contre l'avis de leur chef de sauver le petit garçon et de le dissimuler dans leur atelier de travail. Il est pour eux comme une bouffée de libe... >Voir plus
Que lire après L'Enfant de la valise: Comment un petit garçon a survécu à l'enfer de BuchenwaldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

C'est toujours dur de lire un livre sur ce sujet : les camps de concentration. Dur aussi ensuite d'en donner son ressenti...
Ici il s'agit des dernières semaines dans le camp de Buchenwald, quelques semaines avant la libération.
Ce témoignage commence par l'arrivée d'un détenu polonais qui cache un enfant de 3 ans dans une valise.
Dans ce camp, une "résistance" s'@ est organisée en vue de se battre le moment venu. L'arrivée de cet enfant met cette résistance en peril. L'arrivée de cet enfant fait ressortir l'humanité perdue de ces prisonniers.
Durant cette lecture, on ne "rencontre" quetrès rarement l'enfant. Il n'est pas le sujet principal du livre. Il est le prétexte, le déclencheur, le catalyseur, mais il n'est pas un personnage de l'histoire.
Dans ce livre,on découvre donc les dernières semaines de ce camp du côté des prisonniers, des "gardiens-prisonniers" et des SS.
J'avoue par moment avoir eu du mal à situer les différentes personnes et ne pas trop savoir de quel "côté" certaines se trouvent...
Certaines scènes dinterrogatoires et de tortures sont dures à lire.
On vit ces derniers jours avec eux, dans le stress et l'attente de cette libération et qui met son temps à venir...
Ce livre est dur mais nécessaire. Chacun tente de survivre en gardant sa part d'humanité malgré l'emprisonnement... quand d'autres, libres car du "bon côté" de la barrière, ne semblent plus avoir d'humanité en eux, pas une once...
Et toujours la même question qui me vient après ce genre de lecture : comment cela a-t-il pu se produire ? Comment l'homme a-t-il pu en arrive là ?




































Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ceux à qui le camp de concentration octroiera la vie derrière ses barbelés, ceux-là formeront l'avant-garde d'un monde plus juste ! Nous ignorons ce qu'il arrivera. Qu'importe la forme que prendra ce nouveau monde, il sera plus juste - ou alors nous devons désespérer de la raison humaine. Nous ne sommes pas du lisier, nous ne sommes pas des martyrs, nous ne sommes pas des victimes. Nous sommes les messagers du plus grand devoir !
Commenter  J’apprécie          271
"Camarades ! C'est un jour de victoire ! Les fascistes ont battu en retraite ! Nous sommes libres ! Vous m'entendez ? Nous somles libres !"
Son cri strident se joua dans sa gorge. Il sanglota, appuya son front sur le micro, et ce bonheur incommensurable se brisa en un flot de larmes qu'il ne pouvait contenir davantage.
Commenter  J’apprécie          330
Un regard humain ! Dans lequel la lumière recelait, comme sous le miroir d'un lac sans fond, tout le mystère du conscient et de l'inconscient, toutes les erreurs et les égarements du cœur, toute la compréhension et l'intelligence, tout l'amour.
Commenter  J’apprécie          261
De même que son costume rayé était une cage où l'être humain était emprisonné, de même l'uniforme gris du SS était une armure impénétrable derrière laquelle il épiait, fourbe, lâche et dangereux comme un prédateur dans la jungle.
Commenter  J’apprécie          170
Attendre d'abord. Mais, pour nous, je ne vois que des ténèbres. Tu penses qu'eux, là-haut, ils vont nous laisser aux Américains ! Plutôt tous nous tuer avant.
Commenter  J’apprécie          161

Lire un extrait
autres livres classés : nazismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Bruno Apitz (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}