Aurélia Grandin (Illustrateur)
Mango Jeunesse (30/09/2000)
4.8/5   5 notes
Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Ce sont les premiers vers d'un magnifique poème d'Apollinaire, peut-être le plus connu du poète, en tout cas l'un des plus beaux poèmes d'amour qui soit, partagé entre la tendresse et la nostalgie. Sublime poème illustré en couleurs chaudes par Aurélia Grandin, qui ouvre un album dada consa... >Voir plus
Que lire après Le ApollinaireVoir plus
Dur-dur de résumer Guillaume Appolinaire en 19 textes!
Les albums Dada, collection "Il suffit de passer le pont" ont relevé ce pari en illustrant les morceaux choisis de collages ou peintures d'artistes représentatifs de leur oeuvre et y ont adjoint une courte biographie pour en faire de superbes livres d'initiation littéraire et artistique.
L'Apolinaire est illustré par Aurélia Grandin(diplomée des Métiers d'art, illustratrice) dont les créations percutantes(gravures sur bois,collages,peintures,grattages de cartes)rendent plus vivant encore le poête.
Qui dit Dada,dit mouvement littéraire et esthétique né en 1916 par réaction à la guerre(cubisme,futurisme,surréalisme en firent partie)puis fut crée le dadaïsme pur.
Bien que né en 1880,audacieux, Guillaume Apollinaire a révolutionné la poésie de son époque dans son ton,sa forme et ses ruptures, il pourrait sans doute s'inscrire en fin de vie dans le courant dadaïste,ayant forgé le mot "calligramme" en 1918.
Amoureux fougueux,lyrique,mélancolique et éconduit de Lou (poêmes à Lou), il s'épanche. Emotif, créatif, ses calligrammes, signent son originalité(La cravate et la montre,La mandoline l'oeillet et le bambou).
Symbolique et romantique, avec des images entre "feu et larmes", il rompt les formes classiques par des refrains(Pont Mirabeau).
Un rapide tour d'horizon que cet Appolinaire là mais une collection qui vaut le détour.Après avoir chroniqué le Baudelaire et le Aragon,les créations pétillantes,hardies,magiques et parfois plus ternes d'Aurélia Grandin m'ont attirée car elles rehaussent le portrait de "Kostro" le sensible, haut en couleurs,l' Apollinaire "ami des écrivains et peintres d'avant-garde".
Une série très intéressante, la série "Albums Dodo" chez Mango Jeunesse, qui vise à rafraîchir la poésie.
Quelques uns des plus beaux poèmes d'Apollinaire, "Pont Mirabeau", "Chanson du Mal-Aimé", "Marizibill", "Marie", "Nuit rhénane" "il pleut"..
avec des illustrations très attirantes pour les enfants et dans le style de Chagall.
Quelques calligrammes aussi.
Un livre très esthétique et qui fait entrer l'enfant en beauté en poésie...
Ce magnifique ouvrage destiné à la jeunesse réunit des poèmes d'Apollinaire illustrés et mis en couleurs par Aurélia Grandin. Cet album aux couleurs chaudes réunit une partie des plus beaux textes d'Apollinaire et tous sont remplis d'amour et de tendresse. Ouvrage destiné à faire d"couvrir aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes, cet auteur, poète, romancier et chroniqueur qu'était Guillaume Apollinaire et qui fait aujourd'hui partie des classiques de la littérature. A lire et à relire mais aussi à vais livre aux enfants qui sont autour de nous ou peut-être aux enfants qui se trouvent encore en nous !
Aurélia Graudin a illustré magnifiquement les poésie d'Apollinaire en collant,dessinant sur du papier kraft, intégrant de la dentelle ou des partitions de musique.
Par ces différents matériaux nous tombons vers le surréalisme suspendus par les poésie du soldat blessé.
Un extrait de "Marie"
Je passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous le bras
le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine

"L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'espérance est violente [...]"
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'espérance est violente
(Le pont Mirabeau)
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
(Le pont Mirabeau)
Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire
(Nuit Rhéane)
On est bête quand on sème
(poêmes à Lou)