EAN : 9782070286126
Gallimard (21/02/1979)
3.22/5   9 notes
Ce petit roman peint, dans un charmant désordre, des scènes de la vie de Montparnasse. Écrit pendant la guerre de 14-18, il ressemble à une promenade de permissionnaire, pressé de retrouver tout ce qu'il aime : la ville, les femmes, les mystifications, les gaillardises.

Source : Gallimard
Que lire après La femme assiseVoir plus
Dans le Paris de tous les peintres imaginaires ou ayant existé, une Elvire aux cheveux lilas, portant monocle, a été tôt formée à une sexualité imaginative. Elle n'est pas jalouse des maitresses de son amant car sa grand-mère était mormone. Détour du Paris de 1914 au Salt Lake City de 1851, de la Belle Époque de Montparnasse à la belle époque des mormons polygames : « Venez avec moi, ô jeune fille, je suis venue aussi d'Europe, un jour. J'avais perdu mon seul amour. Et c'est ici la ville sans amour. Et quel bonheur est semblable à celui de la chair satisfaite quand l'esprit ne peut plus connaître la jalousie ? Et ces époux enceintes voulaient séduire les Européennes pour les amener à leur mari […] Les ventres de ces femmes prophétisaient la grandeur de la nation. Leur descendance pullulerait par le monde » (p 78-79).
Une friandise léguée par le poète au front étoilé, publiée après sa mort de la grippe espagnole, dans la veine comique/piquante, ici non pornographique, du voleur de la Joconde.

Elvire, petite parisienne, est emmenée en Russie où un homme se promet de faire son éducation. Rien n'échappera désormais plus à la jeune femme des relations sociales, amoureuses et sexuelles. C'est ainsi instruite qu'elle fera son rocambolesque retour à Paris.

Première guerre mondiale. Les hommes partent au front, en reviennent parfois en piètre état. Les femmes restent à la maison, jouissant d'une plus grande liberté. C'est dans cette atmosphère à la fois morbide et délétère qu'Elvire accumule les amants dans les milieux artistiques de la capitale; peintres et poètes se pressent auprès d'elle. Les femmes ne la laissent pas indifférente non plus. Au fil des rencontres, elle découvre l'incroyable histoire de sa grand-mère, partie en Amérique pour y entrer dans la communauté mormone. Ce récit va entrainer une réflexion sur la polygamie et, en sous-marin, sur la place de la femme dans la société. Pas la tasse de thé de notre personnage principal qui s'orienterait plutôt vers la polyandrie.
Un moment d'anthologie que cette fastueuse et carnavalesque description de la polygamie chez les mormons.

Venez avec moi, ô jeune fille, je suis venue aussi d’Europe, un jour. J’avais perdu mon seul amour. Et c’est ici la ville sans amour. Et quel bonheur est semblable à celui de la chair satisfaite quand l’esprit ne peut plus connaître la jalousie ? Et ces époux enceintes voulaient séduire les Européennes pour les amener à leur mari […] Les ventres de ces femmes prophétisaient la grandeur de la nation. Leur descendance pullulerait par le monde
Les femmes ont aujourd'hui le sentiment de leur importance unique comme gardiennes de la vie sociale et de la race dont les représentants mâles font leur possible pour s'anéantir. Dans ou hors le mariage, elles ne supportent plus qu'impatiemment le joug viril, veulent être maîtresses des destinées de l'homme et se souciant peu de soumission, ont dorénavant le goût de la liberté, car, pour sauver la race humaine, il faut bien que la femme ait les mains libres. {...}

Elle décida que les femmes, par leur nombre et grâce à la liberté dont elles jouissaient vis-à-vis de l'Etat, détenaient désormais une puissance qui dépassait celle qui, autrefois, paraissait dévolue à l'homme devenu l'esclave de la nation.

Elle pensa que cette puissance d la femme s'exercerait fort bien si la femme s'adonnait désormais ouvertement à la polyandrie {...}.
Car les femmes ont aujourd'hui le sentiment de leur importance unique comme gardienne d'une race dont les représentants mâles font leur possible pour s'anéantir. Dans ou hors le mariage, elles ne supportent plus qu'impatiemment le joug viril de l'homme et ont désormais le goût de la liberté, car pour sauver la race humaine, il faut bien que la femme ait les mains libres.
Douce poésie ! le plus beau des arts ! Toi qui suscites en nous le pouvoir créateur et nous rapproches de la divinité, les déceptions n'ont pas abattu l'amour que je te portai dès ma tendre enfance ! La guerre même a augmenté le pouvoir que la poésie exerce sur moi et c'est grâce à l'une et à l'autre que le ciel désormais se confond avec ma tête étoilée.
La constitution morale des nations européennes est si différente de celle qui régit les Américains que je ne sais si vous comprendrez les motifs des luttes intestines qui divisent les Français. Ici, rien n'est véritablement démocratique. L'Egalité qui est inscrite sur les façades des édifices publics n'est souhaitée par aucune classe de la population.