Ajouter une critique

Critiques sur Les Exploits d'un jeune Don Juan (5)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 4.00/5
    Par Ansault le 06/01/2009


    Roger, jeune garçon prépubère, se rend en compagnie de sa mère, de sa tante, une de ses sœurs et leur bonne dans leur maison de campagne. Cette demeure est une grande propriété divisée en un nombre impressionnant de pièces et de recoins, sans parler des dépendances et des installations nécessaires au travail des champs, si bien que les habitants du coin l'avaient appelé "le château". Une chapelle attenante à la bâtisse permettait quelquefois à un prêtre d'un couvent voisin de venir confesser en ce lieu les âmes en perdition des habitants du hameau.
    Roger, dans l'innocence de sa jeunesse, prenait régulièrement le bain avec sa jeune sœur. C'est sa mère, sa tante et la bonne qui s'occupaient de laver les enfants. Sa mère en effet, craintive, ne tolérait pas que ces jeunes enfants prennent le bain seuls de peur qu'ils ne se noient.
    Jusqu'au jour où... Les caresses appuyées de l'éponge ne laissèrent plus le jeune Roger indifférent et que son sexe se déploya en une impudique turgescence. Ainsi Roger entrait dans une nouvelle ère de son existence et se mit en chasse des charmes enfouies sous les jupes et les jupons de toutes les femmes de son entourage.

    Tout au long du roman on assiste à une gradation des situations érotiques au fur et à mesure que l'appétit sexuel de Roger grandit. Ainsi les petites badineries inconséquentes, poussées par une curiosité naissante des choses de l'amour passant par la découverte anatomique du sexe opposé, se transforment vite en situations pornographiques livrées sans fard ni concession et nombre de perversions y passe, gougnottages saphiques, incestes en périodes de menstrues, fornications maïeutiques, scatologies diverses et variées, etc, etc.
    Si le roman est de ce point de vue fort imagé, il faut reconnaître que les situations décrites conduisent rapidement le lecteur à un certain dégoût. Il faut avouer que notre regard sur la pornographie à nous lecteurs du 21ème siècle est on ne peut plus formaté et notre vision est en parfait décalage avec l'approche de l'époque d'Apollinaire. Aujourd'hui à l'ère dite des "métro-sexuels", le poil ne fait plus partie des canons esthétiques, les corps sont lisses et imberbes et la sexualité et la pornographie telle qu'elle est montrée ne supporte aucune tache ni aucune souillure. Aujourd'hui nous sommes devenus bien sage et bien tâtillon !
    Mais qu'en était-il à l'époque d'Apollinaire ?
    Les canons de la beauté étaient quelque peu différents, les femmes étaient appréciées pour leurs rondeurs, et le poil n'était pas pourchassé en vue de son éradication. Les femmes étaient poilues sous les aisselles, c'était ainsi, et personne ne s'en offusquait.
    Ainsi...
    "Dans la chambre régnait une atmosphère pleine d'odeurs mêlées, exhalées par les corps des servantes, dont les vêtements pendaient à la muraille ou sur le pied du lit. Ces odeurs étaient d'abord très désagréables, mais dés qu'on s'y était habitué on les trouvait plutôt excitantes que suffocantes, c'était la véritable odor di femina : le parfum qui fait bander."
    Ou encore...
    "J'approchai mon visage de son cul et sentis sa sueur pénétrante. Son trou du cul gardait encore quelques traces de sa dernière selle. Au-dessous on voyait très bien sa fente fermée, couronnée par des poils châtains. Je la chatouillai doucement aux fesses et au con. Dès que j'eus mis le doigt dedans, elle fit un mouvement et se retourna. Je pus la contempler par-devant. Sa toison était frisée et sentait fortement la pisse, ce que je remarquai en mettant le nez dedans."

    Pourtant en 1910, bien que les avant-gardes esthétiques commencent à libérer les esprits, ce début de siècle reste malgré tout sous la coupe du conformisme, du puritanisme et des non-dits du 19ème siècle porté par des idéaux conventionnels.
    Que pouvait donc ainsi poussé un poète tel que Guillaume Apollinaire à choquer et outrer ses contemporains de la sorte ? Quel est le but de cette démarche ?

    Guillaume Apollinaire de ce point de vue est un précurseur et un avant-gardiste. L'époque dans laquelle il vit lui dicte ses choix esthétiques. En effet il est né en 1880, soit un peu moins de 10 ans après la fin de la guerre franco-prussienne, marquée par de terribles défaites françaises qui coûta la vie à nombre de soldats et de civils. Un véritable désastre pour la nation en somme. En 1911, l'Europe est en équilibre instable et déjà les prémices de la première guerre mondiale sont en place.
    Le message de Guillaume Apollinaire face à ces constats, et devant la pénurie démographique présente et pressentie est clair : "Concitoyens, forniquez, forniquez et repeuplez la France si vous voulez que celle-ci rivalise avec les grandes nations de ce monde." C'est pourquoi la force de son message en ces périodes troubles ne saurait tolérer aucun compromis, il ne faut pas s'arrêter à quelques poils, quelques odeurs, ou quelques défaillances hygiéniques, il faut savoir être opportuniste et profiter de toutes les occasions données pour jouir, prendre du plaisir, forniquer et... repeupler la France, et que ceci soit avec votre sœur, votre mère, votre tante, vos bonnes et toutes les paysannes de vos campagnes.
    Et évidemment ce message n'en est que plus fort et plus convaincant en le poussant dans ses extrêmes sans jamais se départir d'une forte dose d'humour. Les situations sont imaginaires, improbables, et le style caustique d'Apollinaire les rend savoureuses de drôleries une fois les premiers dégoûts passés.


    Lien : http://www.michel-danzo.com

    critique de qualité ? (3 votes positifs)



  • Par hamicie le 09/05/2008


    J ai lu Les Exploits d un jeune dom Juan, petit roman ecrit tot par Guillaume Appollinaire et ...sincerement, j ai ete tres decue.
    Le livre n a ni trame ni scenario ni personnage attachant, ni style.
    Le but de l auteur semble etre de dresser la liste de ses decouvertes amoureuses et conquetes d adolescent frenetique. l'histoire est totalement decousue, se veut liberee mais n a pas la saveur de Sade ni l impudeur delicate propre a son epoque ou a son age...Listing d experiences sexuelles empilees et sans interet. Si l idee est de choquer par l utilisation de termes, la description de scenes ou les pratiques systematiquement essayees, meme la, je trouve que c est rate...
    Appollinaire a bien fait de se concentrer sur la poesie, ou il se revele bien plus a l aise !!!
    Donc, chers amis, personnellement je vous decommande cette lecture insipide.

    Hamicie

    critique de qualité ? (3 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Sly le 13/02/2011


    Lorsque j'ai vu le titre de ce livre, je me suis dit tiens de quoi peut-il bien parler. De taille plutôt petite, un prix très attractif 2€, une couverture accrocheuse. Je l'ai donc pris en main et j'ai lu le résumé. Convaincue par l'ensemble des accroche de ce livres, je l'ai acheté impatient de lire ma première lecture érotique.

    J'ai donc commencé à tourner les pages et j'ai suivis l'apprentissage sexuel de ce jeune Don Juan avide de nouvelles expériences. Bien sûr, certains diront que certaines scènes sont choquantes, inacceptables, mais il faut restitué le livre à son époque et son contexte.

    Pour ma part, j'ai vraiment trouver que cette lecture touchait au but. Les descriptions sont d'un réalisme provocateur mais Apollinaire a su les mettre en valeurs en y ajoutant de très belle métaphore.
    Une fois les premières pages tournés, il devient impossible de stopper la lecture avant la fin. On est littéralement noyé par l'appétit sexuel insatiable de Roger.

    Pour ma part je pense que ce livre est un incontournable de la littérature érotique.

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par kristov1 le 12/02/2011


    L'inceste entre un frère et une soeur... troublant, d'aucuns diraient choquant ? Et bien tant mieux si la littérature conserve le privilège de choquer.

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par lilian le 21/06/2011


    Dans cet ouvrage, Appolinaire nous décrit la découverte sexuelle d'un adolescent, et quelle découverte ! En effet, le héros va butiner de femme en femme avec une grande aisance. le récit se limite à décrire (avec le language de l'époque ce qui assez drôle) les aventures du jeune homme. La traduction contemporaine serait un bon film porno !

    critique de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les Exploits d'un jeune Don Juan par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (72)

> voir plus

Quiz