L'Ecole des loisirs (05/03/2014)
3.85/5   89 notes
Quand la mère d’Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir-même. «Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient », lui dit-elle.

Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ?

La journée passe. Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux... >Voir plus
Que lire après Adam et ThomasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Un très beau livre, de 7 à 77ans. le texte est recherché et accessible à la fois aux plus jeunes ( une prouesse) et les illustrations sont magnifiques. Ces deux petits garçons font preuve d'un courage énorme et sont de véritables philosophes en herbe. à lire et à faire lire !!
Voici le livre qui a été élu meilleur livre jeunesse de l'année par le magasine Lire, ce qui est général gage de très grande qualité, et effectivement même si le roman est destiné à des enfants plus grands que les miens ( à partir de 11-12 ans), "Adam et Thomas"- paru chez Ecole des Loisirs à la rentrée dernière- reste un modèle de littérature jeunesse, et par son style, et par ses thèmes abordés. Il faut dire que son auteur, Aaharon Appelfeld, dont c'est le premier roman pour les enfants, s'est inspiré de son histoire personnelle, puisque comme les héros de son roman, il a du apprendre à survivre plusieurs mois dans la foret après s'être échappé d'un camps de concentration.

Comment dire l'horreur de la Shoah et du nazisme à des jeunes enfants ? L'enjeu est de taille, et l'auteur va y apporter la plus belle des réponses, en suggérant simplement les horreurs de cette période : les trains de la mort, les ghettos sont esquissés juste ce qu'il faut pour éveiller la conscience des enfants sans les noyer sous les détails trop crus.

Et on aime la façon dont cette foret est une bulle de protection pour ces deux gamins, une bulle hors du temps, malgré la faim et le froid qui tenaille.

Si certains passages à haut teneurs philosophiques pourraient être un peu difficile à appréhender pour un enfant d'une dizaine d'année qui lirait ce livre tout seul, cela ne doit pas rebuter le jeune lecteur qui pourra approfondir sa réflexion avec ses parents.

En effet, ce roman (dont les magnifiques aquarelles de Philippe Dumas apporte poésie et grâce au texte) est une formidable leçon de solidarité, d'abnégation et de courage… Bref, par les temps qui courent, ce livre est à conseiller à la fois aux enfants…et aux grandes personnes !!.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un chien, deux enfants, trois réfugiés dans un nid.
A l'abri des forces et des regards qui les traquent, Adam et Thomas attendent que leurs mères reviennent les chercher.
Se sustentant au gré des réserves comme des grands, à la bonne générosité du fermier qui ne les a pas vu passer, de la gentillesse de leur camarade Mira qui ne leur a pas parler, les deux enfants attendent que l'armée rouge franchissent les lignes ennemies, ils attendent que la guerre cesse enfin.
Adam retrouvent en attendant ses parents en rêve et leur demande conseil, Thomas livre toutes leurs péripéties, leurs conversations, leurs peurs, dans un journal, pour ne pas oublier, en attendant.
L'attente est longue pour des enfants de neuf ans.
Adam raconte sa famille, l'atelier d'ébénisterie, la sagesse de ses grands-parents, sa foi en son Dieu.
Thomas lui rend des questions par milliers, comme si il découvrait la vie tel l'oisillon sorti enfin de sa coquille de timidité, opposant par méconnaissance à la foi sacrée d'Adam son athéisme éduqué.
Chacun serre ses espoirs l'un contre l'autre pour se tenir chaud, encore plus fort quand arrive l'hiver.
Un chien dans un nid pour tenir chaud, c'est un miracle.
Pour Adam, peut-être que son chien de Miro est un ange de poil blanc envoyé par son Dieu pour veiller sur eux, en attendant.
Thomas n'a jamais eu de chien, il aurait adoré avoir un chien, en attendant, il a un peu peur de Miro. Mais beaucoup moins que les coups de feu qui retentissent entre les arbres de la forêt.
En attendant d'être plus grand, en attendant que le temps passe plus vite, en espérant d'être plus grand un jour, en attendant leur deux mamans, Adam et Thomas joignent leur courage pour prêter main-forte aux quelques traqués qui échouent, tombent, se cachent au pied de l'arbre au nid.

: "Adam et Thomas" d' Aaron Appelfeld est le premier roman jeunesse de l'auteur. Deux garçons que tout oppose mais unis dans la survie. Ils n'ont rien l'un contre l'autre mais non pas chercher auparavant à en savoir d'avantage. Ils vont apprendre à se connaître par la force des choses.
Adam se montre le plus éclairé, le plus mûr des deux, le plus protecteur, forgé de l'éducation et de la sagesse de ses parents et grands-parents. le livre raconte son père, ébéniste, qui donnaient des cours aux exclus du système éducatif sur son temps personnel. Insistant sur le pouvoir de l'instruction pour être libre de choisir. Nous ne pouvons que retrouver ici un écho de ce qui fait le caractère fort d'Adam et la force de sa foi en les autres, concernant les lendemains également.
Thomas, bien que plus intellectuel et cultivé, se montre plus craintif et s'appuie sur la connaissance d'Adam pour se débrouiller seul dans la nature. Très différents, les deux enfants juifs se montrent rapidement complices, partageant plus que la même école, partageant le même destin. Dans ce huis-clos, l'un et l'autre se découvre, à l'abri dans leur petit nid fabriqué, confrontent leurs mondes, apprennent de l'autre. Thomas cherche à en apprendre plus sur la foi d'Adam, ce qui donne quelques scènes amusantes devant l'irritabilité croissante de Adam qui ne saurait être plus précis sur l'omniprésence et l'omnipotence de ce Dieu invisible.
Thomas en apprendra sur l'importance de l'espoir en tant de grandes crises.
Émotion forte qui préserve, rassure, donne le courage, fait aller de l'avant.
Les mères, retournant chercher les grands-parents, se montrent également exceptionnelles.
On ne compte pas le nombre de courage et de solidarité exprimée malgré le danger, des exemples de générosité. En Mina par exemple, leur petite camarade d'école, les nourrissant en cachette malgré ses mauvais traitements, leur professeur de musique qui leur intime de se sauver, le paysan qui leur donne du lait et s'expose...
Je ne gâche rien en divulguant que cette histoire se termine bien. de quoi convaincre les réticents qui se lasseraient des nombreux récits sur la Seconde Guerre Mondiale.
C'est la cerise sur le gâteau pour ce récit initiatique, fort, poétique, émouvant.
Nous ressortons de ces pages l'esprit chargé de bonnes philosophies et gratifié de l'exemple fictif d'une belle histoire d'amitié entre deux êtres si semblables et si différents à la fois.
Un bel hymne à la tolérance à différents niveaux.
Une jolie lecture pour des événements qui sont bien tout le contraire !
Adam et Thomas, enfants juifs, doivent se cacher dans la forêt pour survivre au ghetto. On assiste donc à leur séjour quelque peu étrange dans le bois. Les personnages sont très stéréotypés : Adam est confiant, débrouillard, croyant. Thomas est sceptique, peureux, cartésien. Cela donne un récit un peu hors du temps, un brin merveilleux. Un peu de douceur dans cette guerre de brutes (bon ok, il n'y a que des guerres de brutes).
Adam et Thomas, deux jeunes garçons de 9 ans, sont emmenés par leurs mères dans la forêt pour échapper aux horreurs de la guerre : ghetto, déportation. Ils vont apprendre à se connaître, vont devoir survivre dans cette forêt qui va devenir leur mère nourricière, aidés également par une jeune camarade et un vieil homme.
Récit philosophique, poétique, onirique, spirituel. La guerre et ses atrocités sont suggérées mais on en voit peu de choses : évocation du ghetto, des trains, quelques poursuites et coups de feu. Mais la forêt est un refuge un peu hors du temps, un « nid » protecteur à l'image des abris que les deux garçons se construisent dans les arbres.
Les dialogues sont écrits dans un langage recherché, très éloigné de celui des enfants d'aujourd'hui. de ce fait, même si la langue est belle, elle pourra sembler artificielle et échapper au jeune public d'aujourd'hui, tout comme le ton onirique.
Le récit est en décalage avec la dureté de la réalité historique, en témoignent les surprenants propos, très religieux, du médecin de l'armée stalinienne, sorte de louange au Créateur...
Un beau texte cependant d'un grand auteur israélien dont on sent l'humanisme à travers cette histoire, sa confiance en l'Homme, en sa possibilité de faire le bien, malgré tout.
Pour de bons lecteurs.

critiques presse (3)
Ricochet
04 août 2014
Ce livre se pose à la croisée des genres et apparaît d’autant plus intéressant qu’il semble inclassable. Même si plusieurs niveaux de lectures sont possibles dans cet ouvrage, le message de tolérance, d’altruisme et de générosité qu’il véhicule nécessitera [...] d’être accompagné [...] avant d’en prendre pleinement conscience.
LaLibreBelgique
04 juillet 2014
Le premier roman pour enfants d’Aharon Appelfeld. Un conte autobiographique. Une histoire de guerre, de fuite et d’enfance illustrée par Philippe Dumas.
Telerama
02 avril 2014
Deux enfants juifs se réfugient dans la forêt pour fuir la guerre. Ce premier livre jeunesse du grand Appelfeld a des allures de conte, beau et cathartique.
Le professeur Braverman était très apprécié: il aimait la musique et les enfants. Quand quelqu'un n'avait pas une bonne oreille, il lui disait: "Ta vue est certainement meilleure que la nôtre. La nature distribue les capacités. Elle est parfois plus généreuse que les hommes. "
- Si tu cesses d'être un excellent élève, personne ne t'embêtera plus.
Cette phrase avait désarçonné Thomas, qui avait demandé :
- Que dois-je faire ?
- C'est très simple. Cesse d'être excellent. Ton excellence provoque un malaise chez les autres enfants.
Ils marchaient main dans la main ,rapidement .Ils arrive a la lisere de la foret avec le lever du jour .Mon petit Adam, dit la mere , noyus somme arriver n'aie craint. J'ai choisi car j' aime les partis qui parle de mere et de l' enfant prix tamtam jessica semedo p 7
Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d'elles est contenue la promesse d'une découverte.
- On va rester ici longtemps ?!
- Je ne sais pas. Mon grand-père dit que tout est entre les mains du ciel.
- Je n'ai jamais entendu cette expression. Mon père dit que tout est entre les mains de l'homme.
- Chaque famille possède ses expressions, conclut Adam.