> Arlette Pierrot (Traducteur)

ISBN : 2879294401
Éditeur : Editions de l'Olivier (2007)


Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres

A Badenheim, le printemps est un moment de transition : les ombres de la forêt battent en retraite, la lumière se répand d'une place à l'autre et les rues s'animent en prévision de la saison estivale. Mais en cette année 1939, ta... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Lali, le 05 octobre 2011

    Lali
    Même s'il existe une ville nommée Badenheim en Allemagne, la ville qui porte ce nom dans le roman Badenheim 1939 est une ville fictive d'Autriche, créée par l'écrivain israélien Aharon Appelfeld pour les besoins de son roman. Un roman qui réunit des personnages qui ont l'habitude de se retrouver tous les étés dans cette station autrichienne dont l'événement rassembleur annuel est un festival de musique.
    Or, cet été-là, plus rien n'est pareil. On assiste à une opération sanitaire ayant pour but le recensement des Juifs de la municipalité, autant ceux qui y vivent annuellement que ceux qui sont de passage, et au lent isolement de tous alors qu'on prépare leur « déménagement » vers la Pologne. Musiciens, maître d'hôtel, écrivain, pharmacien, prostituées, organisateur du festival et autres personnages de ce roman vivent leur dernière saison sans le savoir dans ce roman allégorique troublant où chacun espère trouver en Pologne ce qui vient à manquer cruellement à Badenheim.
    Et pourtant, la vie coule doucement à Badenheim, Isolée de Vienne, dont elle n'est pourtant pas si loin. Isolée, parce que le courrier ni ne part ni ne se rend; parce qu'on ne peut plus quitter Badenheim; parce que la municipalité est entrée dans un flou qui donne aux personnages et à leurs activités quelque chose d'irréel, parfois même de théâtral, voire de brechtien. Une ville isolée qui constitue pourtant à elle seule un microcosme avec ses cancans, ses amours, ses espoirs, ses surprises, ses désillusions et ses personnages plus vrais que vrais.
    Un roman exceptionnel. Fort. En un mot : bouleversant.

    Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=44381
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)

> voir toutes (3)

Video de Aharon Appelfeld

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Aharon Appelfeld

Lecture en hébreu par Aharon Appelfeld, accompagné au violon par Jean-Pierre Morel du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon.











Acheter sur Amazon

Faire découvrir Badenheim 1939 par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (6)

> voir plus

Quiz