AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Serge Huo-Chao-Si (Illustrateur)
ISBN : 2749300967
Éditeur : Vents d'Ouest (2003)
Résumé :
En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n'est pas aussi joyeux qu'on peut l'espérer : les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux. Evariste Hoarau et quelques autres démobilisés essaient tant bien que mal de retrouver une place dans une société où les tensions soc... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
lehane-fan11 mai 2014
  • Livres 4.00/5
«  le Madona ramenait dans l'île 1600 permissionnaires, 1600 poilus créoles qui revenaient dans la colonie après 4 ans de tranchées... »
Mars 1919, la guerre est finie.
Grondin , Evariste et Voltaire sont parmi les heureux survivants de retour à la Réunion. Youpie !
A eux les joies du chômage, du racisme et de la morgue ouvertement affichés de la part des gros propriétaires blancs. Beaucoup moins youpie déjà.
Ajouter à cela l'entrée en scène d'une invitée mortifère dont ils se seraient bien passés, la grippe coloniale, et vous comprendrez que le ticket gagnant du loto, c'est pas pour tout de suite. Loto n'existant pas à l'époque, ceci expliquant cela...
La bonne BD que voilà.
Un sujet fort, des personnages attachants, une certaine légèreté venant contrebalancer la noirceur du propos, il n'en faut pas plus pour passer un excellent moment !
Du traumatisme des combats aux gueules cassées en passant par l'opium pour oublier, le spectre des sujets évoqués est large et mérite que l'on s'y attarde.
Si le dessin est loin d'être chiadé, il n'est pas sans rappeler celui des Pieds nickelés, l'ambiance générale du récit non plus d'ailleurs.
Un premier tome instructif et prenant qui ferait rêver une Bachelot en mal de fourguer ses millions de vaccins...
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          340
albu77
albu7731 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Plongée dans l'univers des poilus de retour dans leur ile, dans l'univers du colonialisme encore florissant.
Et puis comme pour les rendre encore plus humble, la totale, la cerise de mort au rat sur la charogne , l'épidémie....
Qu'a pu faire aux bons dieux cette génération pour mériter une telle attention et un tel acharnement....
Heureusement qu'il y a de telles BD pour maintenir vivante la mémoire de telles périodes sombres, je ne sais pas si notre époque présente quand elle sera passée aura de tels albums souvenir. Souhaitons le pour nos prochains.
Commenter    J’apprécie          00
Longybay
Longybay18 novembre 2012
  • Livres 5.00/5
Un grand merci à ma voisine pour m'avoir fait découvrir cette BD ! Nos 4 héros reviennent de la guerre, la grande, la der des ders... Ils vont retrouver leur chère île, la Réunion. Mais si la guerre n'est pas allée jusque là, le monde a changé. Et la grippe espagnole va précipiter encore ce bouleversement sociétal : blancs, noirs, métisses, aucun n'échappera à ce fléau. Si cela annonçait une société nouvelle, fondée sur davantage d'égalité ? Les auteurs, à l'égalité, ils n'y croient guère, mais à la fraternité, oui : celles d'hommes simples que leur statut social sépare, mais réunis dans une même souffrance. Il y a tout ce que j'aime : un trait incisif, pas parfait, mais qui fait à merveille ressortir les individualités, les failles et les fêlures des personnages, de l'humour, un grand humanisme, une réflexion profonde, une plongée dans la grande et la petite histoire. Bref, cette série est vraiment une réussite...
Lien : http://pageaprespage.blogspot.com/2012/11/la-gri..
Commenter    J’apprécie          20
Villoteau
Villoteau09 juin 2012
  • Livres 0/5
En ce mois de juin 2012 le second tome vient de paraître, il est maintenant présenté sur Babelio. La dimension tragique perdure mais l'épidémie s'arrête du fait d'un phénomène naturel.
Commenter    J’apprécie          20
belledeschamps
belledeschamps21 juillet 2009
  • Livres 1.00/5
En 1919, les Réunionnais démobilisés sont de retour sur l'île. Ils s'aperçoivent qu'elle a changé en leur absence et tentent de se faire une place dans la société. le bateau qui les a ramenés a aussi apporté les germes de la grippe espagnole.
Commenter    J’apprécie          00
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
bennebenne04 avril 2010
Parce que désormais, l'avenir de la colonie, c'est nous, les gars ! On sera maire, commissaire ou député ! On a versé notre sang pour ça !
Commenter    J’apprécie          40
tchaikatchaika28 septembre 2009
Et vous n'êtes pas grippé ?

Je n'ai pas le temps , docteur.
Commenter    J’apprécie          40
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus