AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Serge Huo-Chao-Si (Illustrateur)
ISBN : 2749300967
Éditeur : Vents d'Ouest (15/10/2003)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 47 notes)
Résumé :
En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n'est pas aussi joyeux qu'on peut l'espérer : les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux. Evariste Hoarau et quelques autres démobilisés essaient tant bien que mal de retrouver une place dans une société où les tensions soc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
11 mai 2014
  • 4/ 5
«  le Madona ramenait dans l'île 1600 permissionnaires, 1600 poilus créoles qui revenaient dans la colonie après 4 ans de tranchées... »
Mars 1919, la guerre est finie.
Grondin , Evariste et Voltaire sont parmi les heureux survivants de retour à la Réunion. Youpie !
A eux les joies du chômage, du racisme et de la morgue ouvertement affichés de la part des gros propriétaires blancs. Beaucoup moins youpie déjà.
Ajouter à cela l'entrée en scène d'une invitée mortifère dont ils se seraient bien passés, la grippe coloniale, et vous comprendrez que le ticket gagnant du loto, c'est pas pour tout de suite. Loto n'existant pas à l'époque, ceci expliquant cela...
La bonne BD que voilà.
Un sujet fort, des personnages attachants, une certaine légèreté venant contrebalancer la noirceur du propos, il n'en faut pas plus pour passer un excellent moment !
Du traumatisme des combats aux gueules cassées en passant par l'opium pour oublier, le spectre des sujets évoqués est large et mérite que l'on s'y attarde.
Si le dessin est loin d'être chiadé, il n'est pas sans rappeler celui des Pieds nickelés, l'ambiance générale du récit non plus d'ailleurs.
Un premier tome instructif et prenant qui ferait rêver une Bachelot en mal de fourguer ses millions de vaccins...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
l-ourse-bibliophile
09 décembre 2016
  • 5/ 5
Cette BD en deux tomes (T1, le retour d'Ulysse ; T2, Cyclone la peste) raconte un épisode méconnu de l'histoire réunionnaise.
Avec un dessin très expressif qui nous immerge rapidement dans l'histoire, le premier tome pose le décor. L'arrivée des poilus et les premiers décès. La fuite désespérée vers les cirques dans l'espoir que la grippe n'en trouve pas le chemin. Les cadavres abandonnés dans les rues. L'horreur et le désarroi. L'écoeurante lâcheté des politiques qui, alertés par le docteur malbar Souprayen, ferment les yeux devant les évidences et quittent le navire lorsqu'ils ne peuvent plus nier la réalité :
« le climat de notre île est sain, Docteur. Et notre colonie est si éloignée de l'Europe. Qui dont pourrait bien ramener la maladie chez nous ? »
« Vous êtes un homme de science, Docteur. Je ne voudrais pas vous offenser… Mais j'ai du mal à croire que nos braves poilus créoles, qui ont largement contribué à la victoire sur les Boches, puissent être responsables d'une quelconque épidémie. »
Un premier tome passionnant qui me permet une nouvelle fois de découvrir un épisode historique qui est peu à peu tombé dans l'oubli. J'ignorais totalement que la Réunion avait connu une telle épidémie et que le cimetière de l'Est de Saint-Denis accueillait plusieurs fosses communes creusées pendant la grippe.
On découvre la Réunion, encore sous le statut de colonie, petite île où les préjugés ont encore la vie dure, notamment chez les gros Blancs : racisme, mépris, clivage entre les riches et les pauvres… Mais ces pages recèlent beaucoup d'humour et de bonne humeur. Les quatre amis – personnages typiques et attachants – préfèrent globalement profiter des joies de l'île et positiver plutôt que de laisser les mauvais souvenirs les abattre. On ajoute une touche critique envers le gouverneur et sa clique et le tour est joué.
Portée par d'importantes recherches historiques – tant pour le scénario que pour le dessin –, voilà une bande dessinée instructive, sensible et pleine d'humanité – tout en dévoilant les défauts de chacun.

Lien : https://oursebibliophile.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
albu77
31 octobre 2015
  • 4/ 5
Plongée dans l'univers des poilus de retour dans leur ile, dans l'univers du colonialisme encore florissant.
Et puis comme pour les rendre encore plus humble, la totale, la cerise de mort au rat sur la charogne , l'épidémie....
Qu'a pu faire aux bons dieux cette génération pour mériter une telle attention et un tel acharnement....
Heureusement qu'il y a de telles BD pour maintenir vivante la mémoire de telles périodes sombres, je ne sais pas si notre époque présente quand elle sera passée aura de tels albums souvenir. Souhaitons le pour nos prochains.
Commenter  J’apprécie          10
Longybay
18 novembre 2012
  • 5/ 5
Un grand merci à ma voisine pour m'avoir fait découvrir cette BD ! Nos 4 héros reviennent de la guerre, la grande, la der des ders... Ils vont retrouver leur chère île, la Réunion. Mais si la guerre n'est pas allée jusque là, le monde a changé. Et la grippe espagnole va précipiter encore ce bouleversement sociétal : blancs, noirs, métisses, aucun n'échappera à ce fléau. Si cela annonçait une société nouvelle, fondée sur davantage d'égalité ? Les auteurs, à l'égalité, ils n'y croient guère, mais à la fraternité, oui : celles d'hommes simples que leur statut social sépare, mais réunis dans une même souffrance. Il y a tout ce que j'aime : un trait incisif, pas parfait, mais qui fait à merveille ressortir les individualités, les failles et les fêlures des personnages, de l'humour, un grand humanisme, une réflexion profonde, une plongée dans la grande et la petite histoire. Bref, cette série est vraiment une réussite...
Lien : http://pageaprespage.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Villoteau
09 juin 2012
En ce mois de juin 2012 le second tome vient de paraître, il est maintenant présenté sur Babelio. La dimension tragique perdure mais l'épidémie s'arrête du fait d'un phénomène naturel.
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile09 décembre 2016
« Ça », c’était le convoi des fuyards qui entrait dans les montagnes. Des familles entières, venues de Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et de tous les saints de la Réunion, s’enfonçaient au cœur de l’île…
Comme pour répondre à un mystérieux appel ancestral, tous ces gens retrouvaient le chemin des siècles passés…
Comme avant eux, les pirates pourchassés, les esclaves en fuite ou les petits colons ruinés, les citadins pensaient trouver refuge dans le sanctuaire des Hauts de l’île…
Tout semblait d’ailleurs organisé selon une hiérarchie bien établie…
Au fur et à mesure que nous remontions l’interminable cortège, nous parcourions l’ordre social de la colonie…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile09 décembre 2016
Voltaire était un vrai héros de la guerre, et il croyait innocemment que ça changerait quelque chose pour lui.
- Parce que désormais, l’avenir de la colonie, c’est nous, les gars ! On sera maire, commissaire ou député ! On a versé notre sang pour ça !
- Eh bien, bois donc pendant que tu es encore respectable.
Commenter  J’apprécie          00
tchaikatchaika28 septembre 2009
Et vous n'êtes pas grippé ?

Je n'ai pas le temps , docteur.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : île de la réunionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2509 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre