La Grippe coloniale tome 2 sur 2
Vents d'Ouest (20/06/2012)
3.82/5   66 notes
La grippe espagnole s’est abattue sur l’île de la Réunion sans qu’aucune précaution n’ait été prise. Les habitants terrifiés se cloîtrent dans leurs maisons ou fuient vers les hauteurs. Les cadavres s’amoncellent dans les rues. Dans cette atmosphère de fin du monde, les quatre amis survivent comme ils peuvent. « Héros de guerre », ils y ont cru, à ce retour glorieux… Mais les médailles de Voltaire n’ont pas changé sa couleur. La gueule cassée de Camille lui révèle l... >Voir plus
Que lire après La Grippe coloniale, tome 2 : Cyclone la pesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En mars 1919, des soldats de la Grande Guerre sont rentrés, par le Madona, à la Réunion et si contrairement aux métropolitains revenant dans leur commune, ils bénéficient d'un accueil officiel, ils vont vite s'apercevoir que dans les colonies (bien plus que dans l'hexagone) on trouve vite ses limites à la phrase de Georges Clémenceau : « Les anciens combattants ont des droits sur nous ». Les personnages, au faciès et physique caricatural, sont porteurs d'un grand souffle d'originalité tout en s'inscrivant dans une véracité historique. La gueule cassée Camille de Villiers s'est suicidé à la fin du premier volume, aussi protagonistes principaux ne sont plus que trois, l'un d'entre eux est le narrateur. Les histoires d'amour fort présentes se terminent dans le drame : l'un perd sa bien-aimée victime de la grippe espagnole et l'autre meurt victime des préjugés qui empêchant un cafre de fréquenter une femme créole (en l'occurrence celle laissée par Camille de Villiers). Entre 10 000 et 15 000 Réunionnais périssent de la grippe espagnole. Dans ce second tome sont rapportées les rumeurs de l'époque accusant en particulier toute la population jaune d'avoir amené cette épidémie ; pour une fois les fantasmes rejoignant la réalité puisque l'origine de la maladie est bien la Chine. Il a été glissé dans le récit (dernière vignette de la page 52) que ce sont les poilus arrivés en mars 1919 sur le Madona qui ont amené d'Europe cette grippe espagnole. Finalement le 11 mai (cette indication de date manque dans le récit) un cyclone en s'abattant sur l'île balaye tous les miasmes de la maladie et il y a gagne le nom de “cyclone la peste“. La Réunion de l'époque est dans ce second tome uniquement approchée par la ville de Saint-Denis, mais de manière si intime (à partir de fonds d'archives) que l'on peut dire que Saint Denis est le sixième personnage de cette série. le cinquième étant bien entendu l'épidémie qui dans des organismes affaiblis par la malnutrition due à la guerre fit au niveau mondial environ trente millions de morts dont le poète français Guillaume Apollinaire, Edmond Rostand et Egon Schiele un peintre autrichien né en 1890 dont une BD sortie chez Casterman début 2012 reconstitue la vie dans les années 1910. Parmi les personnages historiques représentés en le citant le Prince Vinh San empereur d'Annam détrôné par les autorités coloniales françaises d'Indochine en mai 1916 et, sans donner son nom, le gouverneur de l'île Pierre Louis Alfred Duprat personnage très peu apprécié par l'ensemble de la population de l'époque. Toutefois il n'était peut-être pas indispensable, après l'avoir fait en un personnage assez couard et irresponsable pour vouloir fuir l'île dans le premier tome, de le montrer assez ultranationaliste pour accuser les Allemands d'avoir une part de responsabilité dans l'origine de la grippe espagnole.

Coup de 💛 pour cette histoire sur un épisode historique méconnu : l'épidémie de grippe espagnole à la Réunion en 1919.

🌴 Rappel du résumé du Tome 1 - LE RETOUR D'ULYSSE 🌴

⚓ En mars 1919, quatre poilus rentrent chez eux sur l'île de la Réunion. Comme les Sénégalais et les Antillais, les Réunionnais ont participé à l'effort de la Grande Guerre. Camille L aristo à la gueule cassée, Grondin, Evariste et Voltaire le "cafre'" (=noir) sont 4 amis, 4 facettes de la société réunionnaise cosmopolite et très compartimentée. Très vite, l'épidémie de grippe espagnole décime l'ile. Alors que la vie à la Réunion est déjà dure, où le racisme et l'injustice sociale règnent, le fléau espagnol ne présage rien de bon. Heureusement, l'ile commence à s'organiser...

🌬️ Tome II - CYCLONE LA PESTE 🌬️

🏴‍☠️La grippe espagnole ne faiblit pas à la Réunion. L'île est désormais coupée du monde vu que le commerce est interdit laissant les Réunionnais seuls au monde. Les tensions raciales montent, surtout pour la communauté asiatique qui est accusée d'être à l'origine du mal. Evariste continue d'aider à l'hôpital, récupère les cadavres dans la rue avant de les enterrer dignement. Bientôt, un cyclone vient balayer la Réunion, déjà bien affaiblie. Serait-ce la fin de la Réunion ?

🌊 Cette lecture a été aussi agréable qu'instructive. Quand on aime comme moi L Histoire, on est servi ! Les personnages sont extrêmement attachants, le ton est drôle pour un sujet tragique. le scénario d' Olivier Appollodorus est très bien construit et l'illustrateur Serge Huo-Chao-Si a fait un très beau travail. On n'aborde pas assez l'histoire de nos anciennes colonies, surtout les territoires d'Outremer, et j'ai adoré en savoir plus sur cette période charnière de notre Histoire commune.

🕊️ Cette lecture t'offrira une belle leçon d'humanité ! ☮️

Aux Éditions Glénat BD / Vents d'Ouest.
Avec les 2 tomes de cette BD, les auteurs nous parlent de l'arrivée de la grippe espagnole sur l'île de la Réunion après la première guerre mondiale.
Dans le premier tome, on assiste au retour des soldats. Contents de retrouver leur île, ils ne se doutent pas qu'ils ramènent avec eux la grippe espagnole qui va décimer une bonne partie de la population. le 2ème tome est plus centré sur les rapports sociaux existants dans l'île. Les morts ne se comptent plus et les inégalités sociales entre les différentes ethnies s'exacerbent.
Mais après la survenue d'un cyclone, la colonie va retrouver ses rapports de pouvoirs inchangés. le discours du gouverneur qui clot l'album est à cet égard, très evocateur.
C'est donc une BD historique et politique, mais traitée sur un plan humoristique, et satirique.
Les représentations des lieux sont très fidèles, les couleurs sont éclatantes, les personnages paraissent très vrais derrière leurs caricatures.
Un véritable plaisir.

Le second tome de la grippe coloniale montre avec toujours autant de talent les ravages de cette grippe mondiale. le problème s'aggrave car personne ne ramasse les corps. Nous suivons tout au long de ses pages nos amis rescapés de la grande guerre et contrairement aux autres, ils ne craignent pas la mort. En lisant ces pages, je revois toujours La Réunion avec un pincement au coeur, c'est une ile attachante. L'auteur raconte dans les cases, disséminées ça et là, les duretés, le racisme et le colonialisme exacerbé de certains êtres. Un très bel album, touchant.
Cette BD en deux tomes (T1, le retour d'Ulysse ; T2, Cyclone la peste) raconte un épisode méconnu de l'histoire réunionnaise.

Dans le second tome, la tragédie s'accentue. La famine s'ajoute à l'épidémie car les boutiques et les marchés ne sont plus approvisionnés, ne sont même plus ouverts. Les gens restent cloîtrés chez eux bien qu'ils se réunissent parfois en une foule démente et décidée à trouver des coupables. Les forçats ramassent les cadavres contre la promesse d'une remise de peine.

Si le dessin est toujours aussi expressif, les couleurs de ce second tome ont été réalisées par Grégoire Loyau et non par Tehem. Un changement que je n'ai pas tellement apprécié. Je ne saurai vraiment l'expliquer, mais la modification des fonds ou bien du teint des personnages (plus jaunâtre) m'a déstabilisée et, sans cesse interpellée par les couleurs, j'ai moins apprécié le second tome.

Dans Cyclone la peste, la situation va de mal en pis jusqu'à la fin de cette épidémie dévastatrice. le dénouement de cet épisode tragique est passionnant et humainement bouleversant. Bien qu'ayant une préférence marquée pour le premier tome, j'apprécie le scénario d'Appollo qui alterne amertume et légèreté avec un résultat plutôt réussi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

critiques presse (4)
BDSphere
15 février 2013
(...) errorisés par l’épidémie, les habitants se terrent chez eux, laissant les cadavres s’amonceler dans les rues. Les survivants s’accrochent aux remèdes miracles et cherchent des responsables. (...)
ActuaBD
01 octobre 2012
On retrouve avec beaucoup de plaisir les gueules cassées du début, et même si l’effet de surprise ne joue plus, c’est réellement les travers humains qui deviennent les maîtres-mots du récit : égoïsme face à l’épidémie, dédain face à ceux qui se dévouent pour les autres, le racisme pour cacher sa peur, puis surtout une bêtise crasse qui caractérise tellement le genre humain.
Sceneario
31 juillet 2012
Le scénario d'Appolo apparaît comme très travaillé mais, paradoxalement, il respire la simplicité. Une simplicité élaborée qui fait mouche. Ca ne s'éparpille pas, ça va droit au but et en même temps, c'est très aéré.
BDGest
12 juin 2012
Appollo et Serge Huo-Chao-Si mettent un point final à cette histoire très forte, nous offrant un fragment révélateur de l’'âme humaine.
- Ils ont décidé d’établir des barrages sanitaires dans la ville. Le quartier de la rivière va être bouclé, des fois que les pauvres se répandent avec leurs microbes dans les beaux quartiers.
- Ça ne va rien changer à l’épidémie, n’est-ce pas ?
- Ce sont des imbéciles. La maladie est partout, évidemment…
Nous nous étions engagés en 14 à la caserne pleins d'enthousiame. On pensait juste à sauter la mer, voir du pays, on ne pouvait pas savoir que la Grande Boucherie durerait si longtemps.
La fraternité, ce sont les soldats dans les tranchées, ce sont les hommes face à la maladie ou la mort...
Je ne sais pas comment Grondin avait rencontré Marie la Tisaneuse mais ça collait bien entre eux.
La grippe espagnole vient de Chine !
les Chinois de la Réunion à l'origine de l'épidémie ?