Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 274930167X
Éditeur : Vents d'Ouest (2012)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 22 notes) Ajouter à mes livres
La grippe espagnole s’est abattue sur l’île de la Réunion sans qu’aucune précaution n’ait été prise. Les habitants terrifiés se cloîtrent dans leurs maisons ou fuient vers les hauteurs. Les cadavres s’amoncellent dans les rues. Dans cette atmosphère de fin du monde, les... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Par Villoteau, le 09 juin 2012

Villoteau
    En mars 1919, des soldats de la Grande Guerre sont rentrés, par le Madona, à la Réunion et si contrairement aux métropolitains revenant dans leur commune, ils bénéficient d'un accueil officiel, ils vont vite s'apercevoir que dans les colonies (bien plus que dans l'hexagone) on trouve vite ses limites à la phrase de Georges Clémenceau : « Les anciens combattants ont des droits sur nous ». Les personnages, au faciès et physique caricatural, sont porteurs d'un grand souffle d'originalité tout en s'inscrivant dans une véracité historique. La gueule cassée Camille de Villiers s'est suicidé à la fin du premier volume, aussi protagonistes principaux ne sont plus que trois, l'un d'entre eux est le narrateur. Les histoires d'amour fort présentes se terminent dans le drame : l'un perd sa bien-aimée victime de la grippe espagnole et l'autre meurt victime des préjugés qui empêchant un cafre de fréquenter une femme créole (en l'occurrence celle laissée par Camille de Villiers). Entre 10 000 et 15 000 Réunionnais périssent de la grippe espagnole. Dans ce second tome sont rapportées les rumeurs de l'époque accusant en particulier toute la population jaune d'avoir amené cette épidémie ; pour une fois les fantasmes rejoignant la réalité puisque l'origine de la maladie est bien la Chine. Il a été glissé dans le récit (dernière vignette de la page 52) que ce sont les poilus arrivés en mars 1919 sur le Madona qui ont amené d'Europe cette grippe espagnole. Finalement le 11 mai (cette indication de date manque dans le récit) un cyclone en s'abattant sur l'île balaye tous les miasmes de la maladie et il y a gagne le nom de “cyclone la peste“. La Réunion de l'époque est dans ce second tome uniquement approchée par la ville de Saint-Denis, mais de manière si intime (à partir de fonds d'archives) que l'on peut dire que Saint Denis est le sixième personnage de cette série. le cinquième étant bien entendu l'épidémie qui dans des organismes affaiblis par la malnutrition due à la guerre fit au niveau mondial environ trente millions de morts dont le poète français Guillaume Apollinaire, Edmond Rostand et Egon Schiele un peintre autrichien né en 1890 dont une BD sortie chez Casterman début 2012 reconstitue la vie dans les années 1910. Parmi les personnages historiques représentés en le citant le Prince Vinh San empereur d'Annam détrôné par les autorités coloniales françaises d'Indochine en mai 1916 et, sans donner son nom, le gouverneur de l'île Pierre Louis Alfred Duprat personnage très peu apprécié par l'ensemble de la population de l'époque. Toutefois il n'était peut-être pas indispensable, après l'avoir fait en un personnage assez couard et irresponsable pour vouloir fuir l'île dans le premier tome, de le montrer assez ultranationaliste pour accuser les Allemands d'avoir une part de responsabilité dans l'origine de la grippe espagnole.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par PATTON49, le 27 janvier 2013

PATTON49
    Deuxième tome très décevant (9 ans après le 1er). L'album est totalement "décousu". L'ensemble est bâclé et n'a ni queue ni tête, comme s'il s'agissait d'honorer le contrat passé avec l'éditeur pour cette deuxième partie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par djinn25, le 31 juillet 2012

djinn25
    une BD d'une grande humanité !! à lire absolument...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Longybay, le 18 novembre 2012

Longybay
    Deuxième tome des aventures de nos 4 poilus... la grippe espagnole fait rage, et la rage envahit les coeurs. La guerre est en chacun, et finalement, c'est peut-être pire que les tranchées. Comment chacun de nos héros affrontera-t-il ces événements ? C'est toujours un plaisir égal que de lire ces pages !

Lien : http://pageaprespage.blogspot.com/2012/11/la-grippe-coloniale-tomes-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (4)

• BDSphere , le 15 février 2013
    (...) errorisés par l’épidémie, les habitants se terrent chez eux, laissant les cadavres s’amonceler dans les rues. Les survivants s’accrochent aux remèdes miracles et cherchent des responsables. (...)
  • ActuaBD , le 01 octobre 2012
    On retrouve avec beaucoup de plaisir les gueules cassées du début, et même si l’effet de surprise ne joue plus, c’est réellement les travers humains qui deviennent les maîtres-mots du récit : égoïsme face à l’épidémie, dédain face à ceux qui se dévouent pour les autres, le racisme pour cacher sa peur, puis surtout une bêtise crasse qui caractérise tellement le genre humain.
  • Sceneario , le 31 juillet 2012
    Le scénario d'Appolo apparaît comme très travaillé mais, paradoxalement, il respire la simplicité. Une simplicité élaborée qui fait mouche. Ca ne s'éparpille pas, ça va droit au but et en même temps, c'est très aéré.
  • BDGest , le 12 juin 2012
    Appollo et Serge Huo-Chao-Si mettent un point final à cette histoire très forte, nous offrant un fragment révélateur de l’'âme humaine.

> voir toutes (1)