ISBN : 274930167X
Éditeur : Vents d'Ouest (20/06/2012)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 38 notes)
La grippe espagnole s’est abattue sur l’île de la Réunion sans qu’aucune précaution n’ait été prise. Les habitants terrifiés se cloîtrent dans leurs maisons ou fuient vers les hauteurs. Les cadavres s’amoncellent dans les rues. Dans cette atmosphère de fin du monde, les quatre amis survivent comme ils peuvent. « Héros de guerre », ils y ont cru, à ce retour glorieux… Mais les médailles de Voltaire n’ont pas changé sa couleur. La gueule cassée de Camille lui révèle l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Villoteau
09 juin 2012
En mars 1919, des soldats de la Grande Guerre sont rentrés, par le Madona, à la Réunion et si contrairement aux métropolitains revenant dans leur commune, ils bénéficient d'un accueil officiel, ils vont vite s'apercevoir que dans les colonies (bien plus que dans l'hexagone) on trouve vite ses limites à la phrase de Georges Clémenceau : « Les anciens combattants ont des droits sur nous ». Les personnages, au faciès et physique caricatural, sont porteurs d'un grand souffle d'originalité tout en s'inscrivant dans une véracité historique. La gueule cassée Camille de Villiers s'est suicidé à la fin du premier volume, aussi protagonistes principaux ne sont plus que trois, l'un d'entre eux est le narrateur. Les histoires d'amour fort présentes se terminent dans le drame : l'un perd sa bien-aimée victime de la grippe espagnole et l'autre meurt victime des préjugés qui empêchant un cafre de fréquenter une femme créole (en l'occurrence celle laissée par Camille de Villiers). Entre 10 000 et 15 000 Réunionnais périssent de la grippe espagnole. Dans ce second tome sont rapportées les rumeurs de l'époque accusant en particulier toute la population jaune d'avoir amené cette épidémie ; pour une fois les fantasmes rejoignant la réalité puisque l'origine de la maladie est bien la Chine. Il a été glissé dans le récit (dernière vignette de la page 52) que ce sont les poilus arrivés en mars 1919 sur le Madona qui ont amené d'Europe cette grippe espagnole. Finalement le 11 mai (cette indication de date manque dans le récit) un cyclone en s'abattant sur l'île balaye tous les miasmes de la maladie et il y a gagne le nom de “cyclone la peste“. La Réunion de l'époque est dans ce second tome uniquement approchée par la ville de Saint-Denis, mais de manière si intime (à partir de fonds d'archives) que l'on peut dire que Saint Denis est le sixième personnage de cette série. le cinquième étant bien entendu l'épidémie qui dans des organismes affaiblis par la malnutrition due à la guerre fit au niveau mondial environ trente millions de morts dont le poète français Guillaume Apollinaire, Edmond Rostand et Egon Schiele un peintre autrichien né en 1890 dont une BD sortie chez Casterman début 2012 reconstitue la vie dans les années 1910. Parmi les personnages historiques représentés en le citant le Prince Vinh San empereur d'Annam détrôné par les autorités coloniales françaises d'Indochine en mai 1916 et, sans donner son nom, le gouverneur de l'île Pierre Louis Alfred Duprat personnage très peu apprécié par l'ensemble de la population de l'époque. Toutefois il n'était peut-être pas indispensable, après l'avoir fait en un personnage assez couard et irresponsable pour vouloir fuir l'île dans le premier tome, de le montrer assez ultranationaliste pour accuser les Allemands d'avoir une part de responsabilité dans l'origine de la grippe espagnole.

albu77
31 octobre 2015
★★★★★
Un ton un en dessous du tome 1.... pourtant ce n'est pas faute de temps pour peaufiner ce deuxième opus..
La Nature y met du sien ...
Mais cela s’essouffle, le calme après la tempête
l-ourse-bibliophile
09 décembre 2016
★★★★★
Cette BD en deux tomes (T1, le retour d'Ulysse ; T2, Cyclone la peste) raconte un épisode méconnu de l'histoire réunionnaise.
Dans le second tome, la tragédie s'accentue. La famine s'ajoute à l'épidémie car les boutiques et les marchés ne sont plus approvisionnés, ne sont même plus ouverts. Les gens restent cloîtrés chez eux bien qu'ils se réunissent parfois en une foule démente et décidée à trouver des coupables. Les forçats ramassent les cadavres contre la promesse d'une remise de peine.
Si le dessin est toujours aussi expressif, les couleurs de ce second tome ont été réalisées par Grégoire Loyau et non par Tehem. Un changement que je n'ai pas tellement apprécié. Je ne saurai vraiment l'expliquer, mais la modification des fonds ou bien du teint des personnages (plus jaunâtre) m'a déstabilisée et, sans cesse interpellée par les couleurs, j'ai moins apprécié le second tome.
Dans Cyclone la peste, la situation va de mal en pis jusqu'à la fin de cette épidémie dévastatrice. le dénouement de cet épisode tragique est passionnant et humainement bouleversant. Bien qu'ayant une préférence marquée pour le premier tome, j'apprécie le scénario d'Appollo qui alterne amertume et légèreté avec un résultat plutôt réussi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
PATTON49
27 janvier 2013
★★★★★
Deuxième tome très décevant (9 ans après le 1er). L'album est totalement "décousu". L'ensemble est bâclé et n'a ni queue ni tête, comme s'il s'agissait d'honorer le contrat passé avec l'éditeur pour cette deuxième partie.
djinn25
31 juillet 2012
★★★★★
une BD d'une grande humanité !! à lire absolument...

Les critiques presse (4)
BDSphere15 février 2013
(...) errorisés par l’épidémie, les habitants se terrent chez eux, laissant les cadavres s’amonceler dans les rues. Les survivants s’accrochent aux remèdes miracles et cherchent des responsables. (...)
ActuaBD01 octobre 2012
On retrouve avec beaucoup de plaisir les gueules cassées du début, et même si l’effet de surprise ne joue plus, c’est réellement les travers humains qui deviennent les maîtres-mots du récit : égoïsme face à l’épidémie, dédain face à ceux qui se dévouent pour les autres, le racisme pour cacher sa peur, puis surtout une bêtise crasse qui caractérise tellement le genre humain.
Sceneario31 juillet 2012
Le scénario d'Appolo apparaît comme très travaillé mais, paradoxalement, il respire la simplicité. Une simplicité élaborée qui fait mouche. Ca ne s'éparpille pas, ça va droit au but et en même temps, c'est très aéré.
BDGest12 juin 2012
Appollo et Serge Huo-Chao-Si mettent un point final à cette histoire très forte, nous offrant un fragment révélateur de l’'âme humaine.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile09 décembre 2016
- Ils ont décidé d’établir des barrages sanitaires dans la ville. Le quartier de la rivière va être bouclé, des fois que les pauvres se répandent avec leurs microbes dans les beaux quartiers.
- Ça ne va rien changer à l’épidémie, n’est-ce pas ?
- Ce sont des imbéciles. La maladie est partout, évidemment…