Critique de l-ourse-bibliophile

Cette BD en deux tomes (T1, le retour d'Ulysse ; T2, Cyclone la peste) raconte un épisode méconnu de l'histoire réunionnaise.

Dans le second tome, la tragédie s'accentue. La famine s'ajoute à l'épidémie car les boutiques et les marchés ne sont plus approvisionnés, ne sont même plus ouverts. Les gens restent cloîtrés chez eux bien qu'ils se réunissent parfois en une foule démente et décidée à trouver des coupables. Les forçats ramassent les cadavres contre la promesse d'une remise de peine.

Si le dessin est toujours aussi expressif, les couleurs de ce second tome ont été réalisées par Grégoire Loyau et non par Tehem. Un changement que je n'ai pas tellement apprécié. Je ne saurai vraiment l'expliquer, mais la modification des fonds ou bien du teint des personnages (plus jaunâtre) m'a déstabilisée et, sans cesse interpellée par les couleurs, j'ai moins apprécié le second tome.

Dans Cyclone la peste, la situation va de mal en pis jusqu'à la fin de cette épidémie dévastatrice. le dénouement de cet épisode tragique est passionnant et humainement bouleversant. Bien qu'ayant une préférence marquée pour le premier tome, j'apprécie le scénario d'Appollo qui alterne amertume et légèreté avec un résultat plutôt réussi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..