Editions Sutton (21/11/2016)
3.67/5   3 notes
«Tuez-les, mais tuez-les tous, pour qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher.» Charles IX, massacre de la Saint-Barthélémy (1572).
«Monsieur Churchill, vous êtes ivre?! – Et vous, Madame, vous êtes laide... Mais moi, demain, je serai sobre !» Lady Astor apostrophant Winston Churchill en 1919.
«Tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !» Jacques Séguéla, interrogé sur l'image bling bling de N... >Voir plus
Que lire après Il y a des mots qui tuent !Voir plus
Joli livre, facile à manier et facilement transportable.

Néanmoins, j'ai trouvé dommage que les citations ne soient pas classées par ordre chronologique ou au moins avec une date précise pour mieux se repérer dans L Histoire.
Certaines phrases font sourire, d'autres laissent plus perplexes.
Et puis, il y a les erreurs éditoriales/ortho-typographiques : au début, erreur de frappe ou d'impression, mais quand elles se cumulent, la lecture devient moins aisée.
Cependant, le format est original : une page = une date et une citation. C'est appréciable même si cela ne permet pas de détailler les circonstances exactes de certaines phrases célèbres... Mais ce n'était pas là le but de ce livre !
De petit format, idéal pour mettre dans sa poche ou son sac, pratique à consulter. Ce petit recueil de "mots qui tuent" est vraiment très intéressant. Petit plus pour le sommaire reprenant les auteurs de ces mots! Comme le dit si bien l'avant-propos, les mots peuvent blesser, marquer les mémoires, porter à de lourdes conséquences. Une parole est plus importante qu'un geste, qu'un acte. Les "propriétaires" des mots de ce recueil sont des illustres personnages: politiciens, personnages ayant marqué L Histoire, humoristes, acteurs, ... des paroles qui parfois poursuivent leur auteur!

En voici quelques-unes:

"Tuez-les tous, qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher" - Henri IX

"Après nous le déluge!" - Marquise de Pompadour

"Vous verrez, au-dessus de la porte il est écrit "Gentlemen", mais vous entrez quand même" - Winston Churchill

"Je vous demande de vous arrêter!" - Edouard Balladur

"A l'insu de mon plein gré!" - Richard Virenque

"Casse-toi alors, pauv' con!" - Nicolas Sarkozy

"Je serai un président normal" - François Hollande

et une petite dernière

"Les sans-dents" - François Hollande

J'ai sélectionné volontairement les plus connues, il y a en a d'autres assez choquantes que je n'ai volontairement pas voulu mettre dans ma chronique. N'adhérant pas aux idées de Jean-Marie le Pen ni de Eric Zemmour, je ne voulais pas "salir" mon blog par ces phrases nauséabondes.

Un très bon petit recueil qui rafraîchit les mémoires et qui indique en plus des célèbres phrases, le contexte et la situation de celles-ci.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Un tout petit livre qui ne paye pas de mine mais.... Prenez garde, tout n'est pas bon à dire. La langue est une arme puissante et les grands de l'Histoire pourront vous le dire.

Une petite lecture très divertissante et très enrichissante pour la culture générale.

Merci à Babélio de m'avoir permis de le découvrir dans le cadre de Masse Critique.