Claudine Sharp (Éditeur scientifique)Joëlle Jolivet (Illustrateur)
EAN : 9782080720733
Flammarion (01/11/1998)
4.06/5   47 notes
La jeune Psyché est si belle qu'on vient la voir de partout. Certains même la prennent pour Vénus et l'honorent comme une véritable déesse. Mais bientôt, cette rumeur parvient aux oreilles de Vénus dont la jalousie ne connaît pas de bornes. Elle confie aussitôt à son fils, Amour, la mission de la venger. Nos trois héros ne sont pas au bout de leurs surprises...
Que lire après Amour et PsychéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« Attention, chers lecteurs, le livre que vous avez entre les mains est un lac en apparence silencieux. Plongez cet objet au fond de votre sac, et prenons un rendez-vous secret avec lui, à minuit, quand les bruits du monde vous auront délaissés... »
Voilà commence la préface de ce livre offert à l'occasion de la Fête de la Librairie par les libraires indépendants.

A ce rendez-vous secret, je me suis rendue... et j'ai (re)découvert un mythe, raconté par Apulée au 2e siècle.
A ce rendez-vous secret, je me suis rendue... et j'ai admiré de nouveau les vitraux de la galerie du château de Chantilly (musée Condé) illustrant cette histoire d'amour et de fureur.
Car il s'agit bien d'amour et de fureur ! Loin de moi l'idée d'analyser le contenu et le style, je me sens bien trop petite pour me mesurer à ce monument de la littérature, mais je vous donne, en vrac, mes sensations :
- Etonnement sans fin face à ces mortelles qui acceptent avec presque simplicité le commerce avec les Dieux (Psyché est enlevée à sa famille parce qu'elle est trop belle, et côtoie par cette occasion Cupidon, Vénus, Junon, Proserpine et autres divinités)
- Pointe d'envie face à l'amour infini que lui procure Cupidon chaque nuit
- Exaspération face à la bêtise et la curiosité de cette jeune femme comblée qui veut encore plus malgré les avertissements de son cher et tendre (il lui interdit de le regarder, et elle le fait quand même, évidemment)
- Rage face à la méchanceté incroyable de ses 2 soeurs qui, elles, n'ont pas eu la joie de s'unir à un jeune homme fringant
- Stupéfaction totale et déception face à l'appellation de Cupidon : « petit garçon » et son illustration dans les vitraux (oui, oui, c'est bien le garçonnet joufflu !!! Qu'est-ce que c'est que cet amour – pas seulement platonique ! – entre une femme et un garçonnet ???)
- Indignation sans limites face à cette Vénus jalouse de l'amour que porte son propre fils à une autre femme plus belle qu'elle. Voilà bien l'ancêtre du mythe de la belle-mère ! Et cruelle, qui plus est ! Faire fouetter une femme enceinte, par exemple...
- Apitoiement teinté de ravissement face aux épreuves quasi insurmontables que fait subir Vénus à la belle-fille honnie. Mais bon, pareille à une enfant, je me suis dit : « Elle a des amis, heureusement, pour la sauver !

Bref, ne vous adressez pas à moi pour avoir un quelconque avis philosophique ou psychologique, dites-vous bien que j'ai passé un bon moment à me cultiver et à accueillir mes sensations en toute candeur.

Bienvenue dans le monde des livres d'art illustrant les classiques !
Il était une fois, dans un lointain pays, un roi et une reine qui avaient trois filles, toutes trois fort belles… ainsi commence ce magnifique conte que l'on ne doit pas aux frères Grimm où à Charles Perrault mais à Apulée né en 125 de notre ère, sous le règne de l'Empereur Hadrien. Il apparaît dans l'oeuvre de l'auteur intitulée « les métamorphoses » écrite au cours du deuxième siècle.

Je lis dans wikipédia, que l'origine du conte écrit se situe au XVIème siècle ? Apulée semble en avoir écrit les bases et d'autres récits, nés de la tradition orale ont certainement vu le jour antérieurement. On retrouve dans cette histoire magnifique, tous les aspect du conte tel que nous le connaissons aujourd'hui : une situation initiale : une jeune fille que l'on vient admirer et vénérer, une rupture : la jalousie de la déesse Vénus, (se demander si l'histoire de Blanche neige n'y prend pas sa source), la jalousie des soeurs de psyché qui précipiteront son malheur, d'autant plus qu'elle cède et brave les interdits, une errance et des épreuves puis un nouvel équilibre qui se crée, généré par les épreuves menées à bien, une situation finale heureuse d'où le héros sort grandi.

On n'oubliera pas les être qui viennent aider le héros dans ses épreuves, dans le récit, psyché se voit confier des travaux irréalisables pour une mortelle, elle est aidée et conseillée par des animaux, des éléments naturels ou matériels et mène ces travaux à leur terme.

Ces adjuvants sont partie intégrante de l'environnement et comme tous les éléments, ils sont de nature divine ou travaillant avec les Dieux de l'olympe, on peut même affirmer que tout ce qui existe à l'état d'idée, de chose, d'être vivant est baigné dans la divinité : depuis la Terre elle-même, jusqu'aux sentiments inspirés aux mortels : fortune : qui distribue la misère ou la prospérité est annoncée par Eros, Sobriété est l'ennemie jurée de Vénus , inquiétude et tristesse sont les servantes qu'elle appelle à son service pour le malheur de Psyché.

Le message délivré dans ce conte par Apulée n'est pas difficile à cerner : ne pas se montrer curieux, ni désobéissant, ni jaloux sous peine de se tracer un destin peu enviable, on comprendra également que la notion de destin y est implicitement mise en question : nos actions ouvrent des porte de ce qui sera la destinée que nous nous forgeons.

Les Dieux ne revêtent un aspect divin que parce que l'on sent la nature à leur service et qu'ils disposent de l'autorité et des richesses les plus pures : le char de Vénus lui fut offert par Vulcain le Dieu orfèvre, il est tiré par des colombes éblouissantes de blancheur, il est suivi par un cortège formé par tous les oiseaux du ciel et les nuages s'écartent pour le laisser passer...Voici donc une grande différence entre les Dieux et les mortels, par ailleurs, ils vivent et réagissent comme des humains : il rient, se mettent en colère, sont jaloux, intriguent au sein de l'Olympe, tombent amoureux.

Je me suis sentie bercée par ce conte si bien écrit (voir citation) par Apulée dont l'histoire raconte qu'il fut formé par un « litterator », puis un « grammaticus » pour terminer cette éducation entre les mains d'un »rhetor qui lui enseigna l'art de manipuler les mots.

Un récit à lire et à relire afin de se délecter du texte qui nous fut généreusement offert par Harmonie, Beauté et Douceur !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Moins romain que berbère, moins italien qu'africain, Apulée est un de ces grands conférenciers brillants et touche-à-tout qui avait des lumières de tout, et qui se sentait citoyen du monde plus que citoyen romain.

Il a écrit un immense roman, L'Ane d'or, ou, sous couvert d'aventures picaresques, il raconte une initiation aux cultes mystérieux de l'Orient dont Apulée était, dit-on, fort instruit..

Amour et Psyché fait partie de ce grand roman antique. C'est un conte dans le conte, une parenthèse enchantée, une sorte de mise en abyme de toute Initiation, par l'initiation suprême- celle de l'âme à sa propre immortalité..

Amour séduit Psyché, elle n'a pas le droit de le contempler mais jouit nuitamment de ses visites jusqu'au jour où ses deux méchantes soeurs lui insufflent le doute: ce serait un affreux monstre qui lui procurerait ces enivrantes caresses...Psyché -âme en grec- prend une lampe à huile et fort imprudemment découvre à sa lumière son amant : c'est un magnifique jeune homme, ailé, divin, Eros, le fils de Vénus..Mais une goutte tombe sur l'épaule du dieu et le réveille. Et les ennuis commencent...

Tout y est: le féerique, le fantastique, l'érotique, le philosophique, le mythique, l'ésotérique...Chaque grille d lecture s'applique au récit sans effort, et le charme, puissant, d'un récit bien troussé et plein d'esprit, demeure...

Délicieux comme un loukoum à la rose...

Cette édition réalisée à l'occasion de la Journée du livre est un joli cadeau qui permet de retrouver le texte original de ce mythe souvent repris au cours des siècles, en particulier par La Fontaine. On y retrouve des thèmes chers aux poètes et aux conteurs, qui expriment toute l'ambivalence des sentiments humains: confiance, abandon et tendresse, mêlés de crainte, culpabilité et rancune. La pauvre Psyché, c'est notre âme naïve et crédule, qui aspire au bonheur aveugle mais veut aussi connaitre le secret des choses. Tiraillée entre sa félicité conjugale et sa piété filiale, victime de la jalousie de ses soeurs et de sa belle-mère, ne sachant plus à quelle déesse se vouer, elle doit affronter bien des obstacles avant de trouver la paix.
Elle n'est ni sotte ni égoïste, seulement humaine: faible face à ses émotions, forte devant les épreuves. On ne peut s'empêcher à certains passages de penser à Cendrillon, ou à la Belle de Mme Leprince de Baumont.
Le texte est enrichi de très belles illustrations qui ne souffrent pas du petit format, et d'une préface de Pascal Quignard.
Lu dans le cadre du club de lecture, thèmes de février-mi-mars 2023 : "mythologie" et "amours impossibles/contrariées", j'ai réussi avec ce texte à faire d'une pierre deux coups !
Psychée et moi, c'est comme avec Antigone : une longue histoire ! Disons pour faire court que par exemple je traduisais du latin Apulée à 2 heures du matin en Terminale quand je faisais une grosse insomnie ! Je trouvais touchante cette histoire d'amours contrariées, version antique des contes de fées. C'est donc assez rapidement que j'ai pensé à ce récit quand nous avons choisi les thèmes du club de lecture ce mois-ci !
Mais les années ont passé, je suis moins naïve, moins fleur bleue et plus mature ! le romantisme de l'adolescente s'est tempéré avec les ans, les expériences, les études, et le regard est plus critique !
Bref, je n'ai pas retrouvé dans cette lecture "l'enchantement" simpl(ist)e initial, et je mesure davantage toute la complexité des personnages ... et surtout à quel point ils reflètent les moeurs et l'époque de leur auteur. Ainsi les dieux sont très humains dans leurs sentiments : Vénus est jalouse, Eros un enfant gâté et rebelle, ...
Que dire de l'héroïne ? Psychée est complexe ! Au début elle est malheureuse de sa beauté et de l'admiration dont elle fait l'objet : un point de vue intéressant à notre époque glorifiant le paraître, une certaine beauté et un esthétisme artificiels et le "se faire voir"; en cela je la trouve très moderne. Mais la raison de son malaise est bien de son époque: elle sent bien que sa beauté est "trop" et offensante quand on est une simple mortelle, et en même temps qu'elle aspire à un bon mariage comme ses soeurs aînées (ça ou vestale, à l'époque, guère de choix!), elle se dit que sa beauté l'en écarte ! Alors elle accueille avec presque soulagement l'oracle qui la condamne à être offerte à un monstre. Après l'enlèvement, elle se résigne d'abord à son sort, apprécie les biens matériels dont elle jouit, le confort de se faire servir, et se donne à son amant inconnu sans rébellion puis avec entrain; mais quelle passivité et résignation, difficilement concevables pour nous aujourd'hui! Ensuite, sa famille lui manque, et elle s'inquiète de leur tristesse de l'avoir perdue... cet amour familial est plutôt à son honneur et témoigne d'une certaine maturité et un sens de l'altérité; mais le passage avec les soeurs révèlent l'infantilité, la naïveté et le caractère influençable de Psychée, qui bien que dûment et explicitement avertie plusieurs fois par son mari qui l'aime vraiment, se laisse avoir comme une idiote ! Une fois chassée par Eros (qui s'en va se soigner et pleurer dans les jupes de maman Vénus, l'affreuse belle-mère !), Psychée ère toute à son chagrin et cherche des appuis, y compris divins, puis livrée à Vénus, elle se retrouve punie/mise à l'épreuve. Là, Psychée m'a énervée : elle ne pense qu'à mourir au début de chaque épreuve à laquelle est confrontée mais dont heureusement elle triomphe parce que quelqu'un la réalise à sa place ! Pas très combattante pour sauver son amour, la demoiselle ! j'ai eu envie de la secouer quand elle fait, malgré ses malheureuses expériences précédentes, encore preuve de curiosité en ouvrant la boîte de Perséphone : idiote à nouveau, qui n'apprend pas de la vie ! Heureusement, tout est bien qui finit bien !
Apulée montre les figures féminines de manière guère positive : naïve, infantile, curieuse, désobéissante, enfant gâtée (Psychée), méchantes, envieuses, jalouses, rancunières (les soeurs; Vénus). Seules l'humilité et la docilité, la résignation de la femme devant le destin/les ordres (et de l'humain devant le divin), permettent de s'en sortir et d'obtenir le bonheur. La morale n'est pas du tout XXI°siècle ! Dans le contexte actuel, je me suis dit que ce texte risquait de se faire censurer/réécrire, vu les idées qu'il véhicule, ... si on oublie le contexte d'écriture, les moeurs et idées de l'époque de l'auteur: l'Antiquité romaine du II°s ap.JC !
Néanmoins, quand on y réfléchit, nous retrouvons indubitablement de nombreux échos de ce texte dans les textes des siècles suivants : des contes comme Cendrillon, la Belle et la Bête, ou des fictions plus modernes comme Jane Eyre, Pretty Woman, ou même les bleuettes young adult et mummy porn, type la fiction polonaise 365, pour le côté syndrome de Stockholm !
Qui se lancera dans une réécriture de cette histoire, en donnant la parole à Psychée? (SVP : Madeline MILLER !!!! ou même Pat BARKER) Sans en faire une de ces féministes ultras, il y aurait de quoi faire ...
Il y a d'ailleurs : Moi, Psychée, prévu chez les Ateliers-Henry-Dougier pour avril 2023 ... vais-je y résister ? non !)
Pour les curieux, il y a une pièce de Molière et un texte De La Fontaine sur le même sujet !
PS: quelques choix que j'ai trouvés peu heureux car trop XXI° s dans la traduction proposée (expressions, tournures de phrase, vocabulaire) : dommage ! Mais cette édition est souvent destinée aux scolaire du Secondaire donc il faut bien rendre le texte attractif et compréhensible....

Il était une fois dans un certain pays, un roi et une reine qui avaient trois filles, toutes trois fort belles. Mais si charmantes qu'étaient les deux aînées, on pouvait encore trouver, dans le langage humain, des mots pour les louer; Tandis que la cadette était d'une perfection si rare, si merveilleuse, que les mots manquaient pour en parler dignement...

... Dans les villes, dans les contrées environnantes, le bruit courait que la déesse, née dans le sein azuré de la mer et sortie de la rosée des flots écumeux, avait décidé de se mêler aux mortels et leur rendait sa majesté accessible. Une autre rumeur prétendait que des gouttelettes tombées du ciel avaient fait naître sur la terre et non sur les mers, une nouvelle Vénus encore vierge.
Pourquoi le désir est - il si agressivement intéressé à demeurer inaccessible à l'âme ? Et pourquoi l'âme souhaite - t - elle à ce point dévoiler le visage de ce qu'elle chérit le plus passionnément ? Pourquoi la Belle est - elle si impatiente de découvrir quelle est la Bête qui l'emplit de bonheur ? Pourquoi vouloir plus que le bonheur ?
Dans le corps de l'homme qui a jailli , dans le corps de la femme qui s'est ouverte et qui s'est écoulée : l'extase se transforme en un instant en un vide immense .
JADIS, UN JOUR , le dieu Amour vieillit .
Ovide montre Cupidon vieillissant , les ailes dépenaillées, le regard si triste , le visage hirsute .
Il est comme un sexe d'homme à la suite d'un rêve . Si merveilleux , si fier , si ardent qu'il ait été , une fois qu'il a connu le bonheur , tout retombe , ses épaules s'affaissent , sa barbe est sale , son œil s'embue. Le visage que l'amour offrait , que le désir tendait , que la lumière lissait , que l'espoir élançait , se couvre de petites rides .
......´ Le corbeau dans la nuit ´
Préface de Pascal Quignard
P 15
L'AMOUR.
Hé bien, je suis le Dieu le plus puissant des Dieux,
Absolu sur la Terre, absolu dans les Cieux ;
Dans les eaux, dans les airs mon pouvoir est suprême,
En un mot, je suis l'Amour même,
Qui de mes propres traits m'étais blessé pour vous,
Et sans la violence, hélas ! Que vous me faites,
Et qui vient de changer mon amour en courroux,
Vous m'alliez avoir pour époux.
Vos volontés sont satisfaites,
Vous avez su qui vous aimiez,
Vous connaissez l'amant que vous charmiez,
Psyché, voyez où vous en êtes.
Vous me forcez vous-même à vous quitter,
Vous me forcez vous-même à vous ôter
Tout l'effet de votre victoire :
Peut-être vos beaux yeux ne me reverront plus,
Ce palais, ces jardins, avec moi disparus
Vont faire évanouir votre naissante gloire ;
Vous n'avez pas voulu m'en croire,
Et pour tout fruit de ce doute éclairci,
Le Destin, sous qui le Ciel tremble,
Plus fort que mon amour, que tous les Dieux ensemble,
Vous va montrer sa haine, et me chasse d'ici.