Critique de Junie

Cette édition réalisée à l'occasion de la Journée du livre est un joli cadeau qui permet de retrouver le texte original de ce mythe souvent repris au cours des siècles, en particulier par La Fontaine. On y retrouve des thèmes chers aux poètes et aux conteurs, qui expriment toute l'ambivalence des sentiments humains: confiance, abandon et tendresse, mêlés de crainte, culpabilité et rancune. La pauvre Psyché, c'est notre âme naïve et crédule, qui aspire au bonheur aveugle mais veut aussi connaitre le secret des choses. Tiraillée entre sa félicité conjugale et sa piété filiale, victime de la jalousie de ses soeurs et de sa belle-mère, ne sachant plus à quelle déesse se vouer, elle doit affronter bien des obstacles avant de trouver la paix.
Elle n'est ni sotte ni égoïste, seulement humaine: faible face à ses émotions, forte devant les épreuves. On ne peut s'empêcher à certains passages de penser à Cendrillon, ou à la Belle de Mme Leprince de Baumont.
Le texte est enrichi de très belles illustrations qui ne souffrent pas du petit format, et d'une préface de Pascal Quignard.