Critique de MarcelP

Les Métamorphoses (ou L'Âne d'or, Asinus Aureus) est un roman en onze partie qui nous narre avec fougue les aventures d'un certain Lucius.

Celui-ci, en voyage d'affaire en Thessalie, pays de la magie, se montre trop curieux de tout ce qui relève de pratiques occultes, nécromancie, sorcellerie et tutti quanti. Espionnant, avec l'aide de la peu farouche Photis, la sorcière Pamphile, il décide d'expérimenter à son tour la métamorphose animale, erreur fatale ! Lucius se trompe d'onguent et se retrouve transformé en bourricot.

Après une très longue suite d'avanies, Lucius retrouvera forme humaine et se mettra au service sacerdotal d'Isis et d'Osiris.

Ancêtre, bien malgré lui, de la Justine de Sade, le baudet Lucius sera mis à dure épreuve et sera témoin ou éprouvera lui-même bien des infortunes : maltraitance, torture, bestialité, adultère, crime barbare, parricide, infanticide, ...

Que l'on se rassure, tout cela reste, grâce au style chamarré d'Apulée, bon enfant.

Au mitan de l'ouvrage, Apulée nous conte le mignon récit d'Amour et Psyché (à qui La Belle et la Bête doit beaucoup) : une respiration bien agréable au milieu de ce tourbillon de péripéties.

Ce sont surtout les descriptions de la vie quotidienne en Grèce et à Rome au IIe siècle après J.C. qui ont retenu toute mon attention et obtenu mes faveurs dans cette épopée asinienne un peu longuette (et souvent répétitive).