Critique de frandj

Je ne connaissais presque rien d'Aragon, sauf les textes mis en chanson par Jean Ferrat et quelques autres. Pour le découvrir, j'ai choisi "Les yeux d'Elsa", recueil célèbre dont le beau titre m'a semblé très attractif.

J'ai ainsi goûté à la poésie d'Aragon et je l'ai aimée. J'ai constaté que l'amour y a une grande place, comme je m'y attendais: un amour absolu et lyrique. Mais l'attachement à la patrie - alors sous la botte nazie - s'y exprime aussi avec une grande sincérité. J'ai mis en citations deux extraits pour illustrer ces deux facettes du recueil. L'impression que j'ai retiré de cette lecture est celle d'une poésie somptueuse, moderne, mais simple et accessible.

Dans l'édition dont je dispose, j'ai trouvé des annexes fort intéressantes. En particulier, un article intitulé "La rime en 1940" a retenu mon attention. Dans un échange épistolaire avec un autre poète, Aragon lui écrit: « Pour vous résumer, dans la poésie le mot est premier à l'idée, et le langage poétique est "frère de notre être" et non de notre pensée. (…) L'opération poétique consiste avant tout à jeter de la nuit sur la pensée, et vous en voyez l'effet culminant dans la rime ». Toutefois, plus loin, Aragon ajoute un correctif: « La rime à chaque vers apporte un peu de jour, et non de nuit, sur la pensée ». Cela veut dire, il me semble, que l'intellect du poète joue son rôle et que l'intuition créatrice ne fait pas tout. Il m'est impossible de développer ici ces considérations, mais elles ont retenu mon attention. Elles m'ont fait comprendre - entre autres choses - que les textes d'Aragon résultent d'un équilibre entre le jaillissement des mots et un travail organisé sur ces mots. L'impression de simplicité et de virtuosité que nous ressentons à la lecture ne doit pas nous faire sous-estimer le travail d'écriture du poète.