Fullmetal Alchemist - Intégrale tome 13 sur 13
Kurokawa (09/09/2015)
4.68/5   11 notes
Les hostilités sont engagées à Central City ! Les troupes de Briggs sont lancées dans une lutte sans merci pour le contrôle du quartier général alors qu'Edward Elric et le colonel Mustang s'enfoncent de plus en plus profondément dans le repère du mystérieux Père. Le combat est loin d'être gagné car les Homonculus sont prêts à tout sacrifier pour mener à bien leur terrible plan. Après tant de combats, de joie et de larmes, le jour promis est enfin arrivé. Alors qu'il... >Voir plus
Que lire après Fullmetal Alchemist - Intégrale, tome 13Voir plus

3.77★ (883)

5 tomes

Des sacrifices (soi-disant)
Une déification
Des contre-mesures planifiées depuis longtemps
L'érosion lente d'un invincible pouvoir
Un sacrifice réel (une vie)
Un autre sacrifice réel (un pouvoir)
Et le final
Et les conséquences

C'est avec ces phrases plus ou moins obscures que je résumerai le volume final de l'intégrale Fullmetal Alchemist. Je ne veux rien détailler. Je veux simplement tirer le rideau sur un manga que je considère comme une oeuvre majeure, tant il m'a distillé des ondes de plaisir à tous les niveaux de la conscience.

Pour moi, Hiromu Arakawa est un génie, capable de construire une histoire fouillée, riche de personnages profonds (plus que ce que j'attends d'un manga) dans un décor uchronique de début de 20ème siècle, n'oubliant jamais l'humour caricature mais refusant le fanservice « culotte, grosse poitrine, etc. », et conservant certains classiques du principe moral et éthique de la vie en société (n'hésitez pas à vous sacrifier pour vos amis).

Il y a quelques défauts, dont un que je trouve énorme du point de vue scénaristique dans ce volume même, mais je suis prêt à mettre le détail sous le tapis tellement l'architecture d'ensemble est superbe.

J'arrête là le panégyrique. Mais ce sera dur de trouver aussi bien.

Les enseignements qui se font sans douleur n'ont pas de réelle valeur. Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice.
Mais une fois la peine surmontée et cette leçon apprise... Vous obtiendrez un cœur plus résistant que l'acier... Un cœur Fullmetal.