AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Silver Spoon, La cuillère d'argent tome 8 sur 15
EAN : 9782351429754
208 pages
Kurokawa (13/11/2014)
4.33/5   43 notes
Résumé :
Silver spoon - La cuillère d'argent - Volume 8

Il suffit parfois de peu pour qu'une vie soit bouleversée. C'est ce que va découvrir Yûgo après l'élimination de l'équipe de Base-ball, un événement d'apparence anecdotique dans sa vie de lycéen, mais qui va s'avérer lourd de conséquences. Rien ne sera plus jamais comme avant...
Que lire après Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 8Voir plus
D. Gray-Man, tome 1 : Prologue par Hoshino

D. Gray-Man

Katsura Hoshino

4.20★ (6139)

28 tomes

Space Brothers, tome 1 par Koyama

Space Brothers

Chûya Koyama

4.35★ (1195)

42 tomes

Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.43★ (8326)

14 tomes

Barakamon, tome 1 par Yoshino

Barakamon

Satsuki Yoshino

4.22★ (1311)

19 tomes

Le Berceau des mers, tome 1 par Nagano

Le Berceau des mers

Mei Nagano

4.13★ (335)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tome sérieux, voire grave car Ichiro doit quitter l'équipe de base-ball, le lycée et la voie qu'il s'était tracée… La ferme des Komada déjà en difficulté depuis la mort du père d'Ichiro fait définitivement faillite et nous assistons en direct à l'euthanasie et au dépeçage d'une petite exploitation qui laisse toute une famille sur le bord de la route. Pire, la famille Mikage qui s'était portée garante pour eux est à son tour emportée dans la tourmente !

Devant les rêves brisés de son ami d'enfance, Aki fait sa déclaration à ses parents : elle ne reprendra pas la ferme familiale car elle veut travailler dans le monde merveilleux des chevaux… Ses parents son sidérés, mais acceptent sa décision à condition qu'elle aille jusqu'à l'université pour assurer ses arrières…
Yûgo se sent impuissant face aux revers de fortune d'Ichiro et Aki : il tente de trouver de l'argent pour le premier (avec le running gag de la pêche aux crabes ^^), et ne ménage pas ses efforts pour faire bûcher la deuxième en recourant aux techniques secrètes de son grand frère. Notre héros s'avère d'ailleurs être un très bon pédagogue, et si ses idées relèvent plus du tutorat et préceptorat que du professorat certaines d'entre elles peuvent être immédiatement applicable à tous les élèves (remember AI et AP ^^).


Heureusement, l'auteur sait faire compenser la gravité de ces thématiques avec des sujets plus légers, avec Mr Nakajima qui se met martel en tête de faire du fromage, et qui conseille à Mayumi d'aller réaliser un pèlerinage en France, la terre promise des amateurs de fromages… Donc bienvenu au pays des gros clichés ! Pour les élèves d'Ohezo la France c'est :
1) la Tour Eiffel
2) Lady Oscar
3) la bouffe !
Lol quoi… ^^
Commenter  J’apprécie          222
Un volume émouvant qui marque un tournant dans la série je pense. Avec la décision d'Ichirô de quitter l'école pour aller travailler et aider sa mère à la maison depuis que la ferme a fait faillite, Yûgo revoit ses priorités et se donne une nouvelle mission. Face à ses amis Aki et Ichirô dont la passion et le but dans la vie sont freinés par des soucis matériels et familiaux, il choisit de les épauler. Ichirô a renoncé alors il s'attache à Aki (à qui il va enfin déclarer sa flamme ?) pour l'accompagner convaincre ses parents qu'elle ne reprendra pas la ferme familiale pour se consacrer à sa passion : les chevaux.
J'ai hâte de lire la suite !!!
Yûgo pourrait-il trouver sa voie en tant que professeur ?
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome évoque avec justesse la faillite d'une exploitation agricole, ses causes mais aussi ses conséquences.

C'est l'occasion pour Yugo de tenter d'aider ses amis.

On trouvera aussi dans cet épisode un compte rendu complet sur la fabrication du fromage...

Une série à suivre car elle sait combiner thèmes agricoles, sociologiques mais aussi humains.
Commenter  J’apprécie          70
La couverture est jolie mais très stricte. Les couleurs sont bien choisies et rendent les images agréables à voir.

Dans ce tome, nous sommes confrontés aux problèmes des agriculteurs. Nous voyions qu'ils sont obligés d'emprunter pour pouvoir travailler dans leurs exploitations. Ce qui est bien, c'est que nous voyions que même au Japon, ils ont les mêmes soucis que chez nous au niveau de l'agriculture.
Nous retrouvons également Yûgo, tout aussi drôle, mais nous le trouvons beaucoup plus mature que dans les tomes précédents. Nous le trouvons fort et courageux. Nous ne sommes pas les seuls à trouver des changements chez lui, d'autres personnages de l'histoire s'en aperçoivent également. Nous sommes très touchés de voir à quel point il s'investit dans tout et à quel point c'est une personne aussi humaine. Il est très attentionné auprès de ses camarades de l'école d'Ohezo.
Nous sentons des sentiments enfin se dévoiler, mais étant toujours aussi timides et pudiques.
Nous nous sentons désabusés quand nous voyions ce qu'il se passe dans une ferme et nous sommes très tristes de la finalité de la chose.
À la fin, nos sentiments sont mitigés, entre la joie et la tristesse. Nous sommes heureux de voir qu'enfin un personnage ose dire ce qu'il pense et faire ce qu'il a envie de faire, mais nous sommes tristes quand nous voyions que ce ne sera pas sans conséquence. Rien que pour ça, nous avons très envie de continuer cette saga.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


J'ai beaucoup apprécié ce manga. Les jeunes sont pour la plus part devenus assez mature et c'est ce que j'ai beaucoup aimé, car nous les voyions grandir au fur et à mesure que nous lisons les tomes.
J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Un tome intéressant qui se penche sur les risques financiers des exploitations, sur le poids de la dette, sur les espoirs et les revers qui pèsent sur les nouvelles générations et sur les rêves qui doivent être sacrifier.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Le prix est fixé par l’offre et la demande. L’éleveur doit adapter ses propres coûts pour rentrer dans ses frais et éventuellement faire un maigre bénéfice. Par exemple : plus l’animal bouge, plus il va manger. On préfère donc le mettre dans un endroit clos… On économise en pâture et en surface d’exploitation. La main-d’œuvre est coûteuse aussi, mais ça implique de réduire l’entretien. L’élevage aujourd’hui est un travail à la chaîne. Tout est minuté, de l’accouchement à l’expédition vers l’abattoir. C’est en ajustant ces paramètres que l’on progresse.
- Mais tout ça induit pas mal de stress…
- Il faut faire attention, en effet. Plus on réduit l’enclos, plus les risques de blessures et de maladies augmentent.
- On est à la limite de la maltraitance quand même… Tout ça pour faire aussi peu de bénéfices… La maltraitance est un concept abstrait, il faut le remettre dans un contexte historique et géographique. L’élevage en batterie comme on le pratique pour les poulets est rentable et efficace. Mais dans certains pays, il est interdit par la loi pour des raisons éthiques.
Commenter  J’apprécie          90
C'est vrai que je ne comprends pas tout ce qui vous arrive... c'est vrai que je ne peux certainement rien y faire...
Mais en restant les bras croisés, je ne pourrai jamais plus vous regarder en face.
Commenter  J’apprécie          60
- Dis pas de mal du caca ! Le caca est notre ami !
Commenter  J’apprécie          60
Perdre un rêve à poursuivre est effrayant... mais avoir un rêve et ne pas le poursuivre... passer toute sa vie à se faire des illusions en se disant que ce que l'on a est suffisant... est encore plus effrayant, tu ne crois pas ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hiromu Arakawa (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiromu Arakawa
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}