Silver Spoon, La cuillère d'argent tome 11 sur 15
Kurokawa (27/08/2015)
4.33/5   30 notes
La bise perçante du mois de février traverse les plaines de l'île d'Hokkaïdo. Heureusement, la Saint Valentin approche et réussira, espérons-le, à réchauffer le coeur du pauvre Yûgo. Mais, la fin de sa première année au lycée Ohezo approche et Yûgo va devoir choisir ou il habitera à la rentrée prochaine...
Que lire après Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 11Voir plus

Le Berceau des mers

Mei Nagano

4.13★ (333)

4 tomes

Ce tome 11 commence par une grosse séquence Saint Valentin : la relation entre Yûgo et Aki est décidément bien compliquée !
Les élèves de Première et de Terminale sont encouragés à quitter l'internat et à prendre un appartement pour apprendre l'autonomie, et le père de Yugô vient en personne se porter garant de son fils : tout le monde le prend pour un yakuza ou un tueur à gage… du coup les membres des clubs de sport lui font une haie d'honneur, terrorisé le chien Vice-président fait le mort et défié le cheval Noisette se lance dans une grosse baston de regards… mdr
Pour fêter leur départ, la team Yûgo se lance dans l'expérience culinaire de « la marmite mystère »… mdr
Tandis qu'Aki continue de bûcher pour entrer à l'université (l'élitisme de l'éducation japonaise est totalement contre-productif, surtout pour un pays développé qui a très largement les moyens de démocratiser l'enseignement supérieur), Yûgo planche sur son projet « agriculture à l'unisson » et avec l'aide l'adoratrice du Veau d'Or Tamako tente de faire de son transformer son père en investisseur… Il s'associe avec le néo-chômeur Shinei Ôkawa, un MacGuyver qui s'ignore, mais cela commence bien mal avec une pendaison de crémaillère qui se termine en incendie… mdr

Un manga réjouissant pour petits et grands ! ^^
A la fin de cette année scolaire, Yûgo s'apprête à quitter la pension du lycée et doit trouver un nouveau logement. Il souhaiterait également monter sa propre entreprise afin de montrer à son père sa détermination. Mais celui-ci reste intraitable, même s'il accepte de payer son appartement.
Un moment charnière : la première année scolaire de Yûgo au lycée Ohezo s'achève et le jeune homme doit acquérir son indépendance. Mais c'est loin d'être facile.
La fin de l'année scolaire se fait sentir. Les élèves plus anciens sont incités à quitter l'internat pour laisser la place aux nouveaux. Chacun réfléchis à ce qu'il va faire après le lycée, entre reprise de l'affaire familiale, université, création d'entreprise ou chômage...
Alors, moi je ne les avais pas vu grandir si vite nos lycéens ! Et voilà qu'il faut penser à l'après, à la fin. J'avoue que je me suis dit : "j'ai loupé un épisode ou quoi?". Mais non, simplement le lycée n'est pas éternel, et je trouve que le rythme s'accélère dans l'histoire. Normal en même temps : la vie à Ohezo est devenue presque routinière pour Yugo ("presque", il ne faut pas pousser non plus).
La fin de l'année approche à grands pas et les élèves sont priés de débarrasser leurs chambres ce qui va susciter une marmite mystère - épisode qui m'a beaucoup plu^^ -.
Yûgo hésite toujours sur la voie à suivre mais une idée se profile qui va l'amener à affronter l'opinion de son père avec fermeté. Il pourra bien ûr compter sur le soutien de ses camarades, chacun à sa manière.
Par ailleurs, il continue à soutenir Aki dans ses efforts pour intégrer l'université de son choix. Mais ces deux-là, malgré la complicité de tous leurs camarades ne se sont toujours pas déclaré leur amour réciproque...
Un volume peut-être teinté de maturité comme le tournant vers de nouvelles aventures ?

- Mes parents font partie d’une coopérative. On ne peut pas utiliser le lait comme bon nous semble. L’avantage c’est qu’on est assuré que l’intégralité de notre traite sera achetée. La coopérative se charge de négocier avec les grossistes. Mais si je veux l’utiliser, je dois le racheter au distributeur.
- On marche sur la tête ! Vous ne pouvez même pas utiliser votre propre lait !!
- Même si on est pas doué pour la vie en collectivité, à Ohezo, le passage par la pension est obligatoire. Et si te fâches avec quelqu’un, tu es certain de le recroiser au moins quinze fois dans la journée… Disons que ça oblige à supporter les autres, mais aussi à se supporter soi-même.
- Shinei Ôkawa. Toutes mes félicitations, voici ton diplôme de fin d’études.
- Si j’accepte ce bout de papier… ça fait officiellement de moi, un chômeur.
Des filles qui offrent des chocolats pour avouer leur amour à la Saint-Valentin, je n’en ai jamais vu en vrai ! Si ça se trouve, c’est une invention des citadins pour nous faire tourner en bourrique !!
Ecoute, Yûgo, cette école est comme un champ en friche. Il y a bien sûr des règles à respecter, mais vous pouvez planter vos racines comme bon vous semble et vous épanouir en toute liberté. Vous pouvez cultiver vos esprits ou affiner votre goût des bonnes choses, développer votre force physique ou même vous passionner pour la mécanique, apprendre au contact des animaux... ou au contact des humains, vous pouvez passer vos trois années de lycée à améliorer vos relations avec les autres. C'est à vous de choisir quel domaine vous souhaitez labourer de toutes vos forces. (p.98-99)

Lire un extrait