Jojolion tome 2 sur 27
Delcourt (04/01/2017)
4.33/5   6 notes
Le jeune homme amnésique s'est introduit avec Yasuho dans l'appartement de Kira, seul indice lui permettant de retrouver sa propre identité. Mais ils ont tous les deux pris pour cible par le Stand du "voisin du dessus" ! Qui est donc cet homme ?!
Que lire après Jojolion, tome 2Voir plus

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.38★ (4748)

14 tomes

Tout a commencé avec, la jeune et sémillante Yasuho Hirose tentant d'échapper à son ami d'enfance teubé, violent, et follement amoureux d'elle… C'est ainsi qu'elle découvre un inconnu agonisant dont elle va tenter de découvrir la véritable identité. Celui qu'elle a choisi d'appelé Josuke n'a aucun souvenir de son passé, mais est détenteurs de tocs (manie de tout mesurer, de dormir sous compression) et d'étrangers pouvoirs qu'il manipule à la perfection (grâce à son stand Soft & Wet ^^)… Rapidement ils remontent la piste d'un dénommé Kira Yoshikage avant de tomber dans un piège !

Ben oui, le mangaka revient dans sa région d'origine sauf que depuis elle a été frappée par un séisme, un tsunami et l'explosion d'une centrale nucléaire… La paisible cité touristique et technopolitaine est devenue un shrinking city en crise avec le départ d'une partie de la population de la ville voire de la région… Il lui ajoute les étranges « murs qui voient » et une pléthore de manieurs stands tout droit sortis d'un film d'horreur… le mangaka a définitivement rompu avec le Weekly Shonen Jump (qu'il a quitté en forts mauvais termes avec pas mal de collègues), puisque que les héros lycéens sont ici remplacés par un marin amnésique et une étudiante en sociologie… Pas toujours fans des délires graphiques et scénaristiques de l'auteur qui se laisse parfois déborder par son imagination délirante et par ses nombreuses références populaires (depuis l'Arc "Vento Aureo" on a parfois l'impression que Jean-Paul Gautier et Karl Lagerfeld ont pris le pouvoir ^^).

Dès le début de ce tome 2 au ton résolument seinen, Josuke sort victorieux de sa confrontation avec Ojiro Sasame : chacun d'entre eux pensait que l'autre était Kira, mais le corps de Kira est retrouvé à l'endroit même ou Yasuho Hirose avait secouru Josuke… le vilain du jour nous dresse le portrait d'un émule d'Hannibal Lecter, ce qui est flippant vu que tous les petits cailloux blancs semés par le mangaka nous dirige vers un lien particulier entre Josuke et Kira qui se ressemblent énormément malgré leurs différences d'âge (sans parler du fait que Kira n'avait pas de testicules alors que Josuke en a 2 paires ^^)… Et le test ADN effectué en sous-main par Yasuho pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses… (Se dirige-t-on vers la version manga d'"Angel Heart" ou d'"Anansi Boys" ? ^^)
Norisuke Higashitaka IV, descendant du participant japonais du Steel Ball Run (voir arc précédent), devient le tuteur de notre héros amnésique : Josuke fait donc la connaissance d'une drôle de famille composée de fashions victims cachant de lourds secrets (remember Barbe Bleue ^^)… Et nous commençons par Daiya, une adolescente fan de rock progressif qui perd progressivement la vue, mais en fait nous découvrons rapidement une vamp manipulatrice qui utilise la réaction des gens à son handicap pour activer son stand voleur de souvenirs… Vu que notre héros amnésique n'en possède guère, il est en danger mortel !
Les liens sont évidents avec "Diamond is Unbreakable", dont on retrouve l'ambiance et les codes du thriller, le mangaka s'amusant comme un fou à redistribuer les cartes avant de brouiller les pistes puisque nous sommes dans l'univers parallèle créé à la fin de "Stone Ocean" : jamais la saga "JoJo's bizarre adventure" n'aura été aussi bizarre et aussi étrange ! blink

On ne voit toujours que le résultat des choses. Mais chercher la vérité implique de remonter jusqu’à la source. Car toute chose a un commencement.
Serai-je capable de la vaincre ?

Lire un extrait