AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jojo's Bizarre Adventure - Battl... tome 4 sur 7
EAN : 9782756069029
192 pages
Delcourt (06/05/2015)
4.08/5   12 notes
Résumé :
Après avoir combattu les trois hommes du pilier, sous des vestiges romains, Jojo et César retrouvent la mystérieuse Lisa Lisa, propriétaire de la « gemme rouge d'Asia ». Leur but : entraîner leurs pouvoirs de l'Onde et arriver à ôter les bagues mortelles. Enfin prêt, Jojo se dirige vers l'île d'entraînement et rencontre... AC/DC.
Que lire après Jojo's Bizarre Adventure - Battle Tendency, tome 4Voir plus
Sun Ken Rock, tome 1  par Boichi

Sun Ken Rock

Boichi

3.98★ (1713)

25 tomes

Berserk, tome 1 par Miura

Berserk

Kentaro Miura

4.73★ (23268)

41 tomes

Kingdom, tome 1 par Hara

Kingdom (Yasuhisa Hara)

Yasuhisa Hara

4.31★ (7395)

69 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"JoJo’s Bizarre Adventure", le manga fleuve qui a changé à jamais le visage du shonen :



Avec "Battle Tendency", la série "JoJo’s Bizarre Adventure" entre de plein pied dans l’excentricité qui justifie son qualificatif de « bizarre ». Comment résumer ce deuxième cycle de la saga ? Durant la Grande Dépression, dans une ambiance pulpienne à la "Indiana Jones", nous suivons les aventures de Joseph Joestar, petit-fils du héros de l’arc précédent intitulé "Phantom Blood". Cet adolescent racaille d’1m95 spécialiste en baston, va devoir s’allier à des magiciens italiens et des savants allemands pour combattre des super vampires glam rock prénommés Santana, AC/DC, Wham! et Cars. Ça c’est du délire cool et fun, rendant hommage aux séries B voire à la culture nanar qui sent bon les années 1980 !!!
Niveau graphismes la parenté entre les dessins d’"Hokuto no Ken" et de "JoJo’s Bizarre Adventure" est plus que manifeste : on retrouve les mêmes personnages, les mêmes situations et les mêmes gimmicks dans les deux œuvres. Les dessins d’Hirohiko Araki sont moins fins, moins maîtrisés que ceux de Testuo Hara, et on serait dans le plagiat et si le mangaka plein de bonne volonté et de bonne humeur n’y ajoutait pas son amour des histoires d’horreur et des musiques pop rock ainsi que son expérience de photographe de mode … C’est plus tard que son style va s’autonomiser de son modèle, qui lui-même suivra sa propre voie sans manquer de faire des clins d’œil à son élève autodidacte (mais j’en reparlerai avec Jean-Pierre Polnareff et Charles de Guise ^^).
On notera les joli arrière-plans et le joli travail sur l'anatomie toute en musculature des différents protagonistes qui dans cet arc empruntent peu ou prou au génial Michel-Ange (ah il y a toujours eu dans la saga JoJo un petit côté gay-friendly qui a su faire le bonheur de tous les amateurs de fanfiction yaoistes).


Un tome 4 particulièrement bien rempli (mais bon, c’est un peu la marque de fabrique de la saga JoJo ! ^^) C’est à la fois une course entre la team JoJo et les super vampires glam rock pour mettre la main sur la gemme rouge d’Asia, et une course contre la montre pour JoJo qui doit récupérer les antidotes d’AC/DC et Wham avant la date fatidique…

Après Wham et ses techniques de contrôle du vent, on met à l’honneur AC/DC et ses techniques de contrôle de la chaleur. Le combat entre JoJo et AC/DC s’annonçait dantesque, mais dans la saga du mangaka la moindre erreur ne pardonne pas et ici c’est un tour de prestidigitation qui décide de la victoire de l’un et de la défaite de l’autre (le mangaka adore les tours de magie… ^^).
Le tome nous fait aussi découvrir Cars et sa technique du sabre prismatique. Une scène nous montre le chef des super vampires glam rock (j'ai déjà vu ce look quelque part, mais où ?) massacrant deux chauffards pour sauver un chiot. Un psychopathe écolo ? Référence à Adolph Hitler qu’on surnommait le cannibale végétarien en raison de son amour des animaux et du peu de cas qu’il faisait de la humaine, ou référence au Satan de Go Nagai dans le manga culte "Devil Man" ?
Entre les deux, JoJo fait la connaissance de Suzie Q (^^) dans un hommage aux "Marionnettes humaines" de Robert Heinlein : on se refait pas, l’auteur est un aficionado des récits horrifiques…
La team JoJo se déplace de Venise en Italie à Saint Moritz pour se voir rejoindre par une vieille connaissance…



Le mangaka Hirohiko Araki poursuit sa mue artistique même si on sent encore tout le poids de l’héritage "Hokuto no Ken". Cela reste un peu bizarre de voir cohabiter des arrière-plans travaillés voir subliment réalistes, et un charadesign qui lorgne vers le baroque et le fantasque même s’il sait se faire très sérieux également…

To Be Continued =>
Commenter  J’apprécie          120
J'adore de plus en plus Jojo's, je pense qu'il se place dans mon top 5 Jojo a beaucoup évolué, il se bat contre AC/DC qui est du genre tenace même quitte à mettre son honneur de coter, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Jojo's, Caesar et Lisa Lisa se dirige en suisse pour retrouver la gemme rouge d'Asia mais ils vont faire une rencontre du plus inattendu une personne que tout le monde croyait morte, suite à ça ils sont invités dans la résidence du mystérieux Nazi, mais Cars va faire une rentrée fracassante qui va engendrer un combat contre l'hôte qui a invité Jojo et c'est ami chez lui tome super qui a des combats très vicieux Jojo a toujours une avance sur c'est adversaire et il devient de plus en plus dangereux pour les hommes du pilier, je recommande fortement ce manga
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[JoJo concernant AC/DC] Après l’avoir affronté, je comprends mieux le personnage… Sa soif de survie et son désir d’obtenir la gemme rouge étaient si forts qu’il était prêt à laisser de côté son honneur. Je ne sais pas combien de millénaires il a traversés mais une chose est sûr : il aura vécu pleinement et entièrement… Ce n’est pas une question de bien ou de mal… Pour cela, je lui dois le respect !
Commenter  J’apprécie          70
[JoJo] J’ai souvent séché l’école mais je suis fort en histoire. Je peux remercier Mamie Erina de m’avoir tant appris. D’après "L’Art de la guerre", un ouvrage écrit par le stratège militaire Sun Tzu il y a deux mille cinq cents ans… « La victoire est obtenue avant même de livrer bataille »
Commenter  J’apprécie          80
[JoJo] Bon sang… La rancune injustifiée de Cars d’un côté, et de l’autre, l’antidote de Wham que je dois absolument récupérer ! C’est vraiment une année de merde pour moi !
Commenter  J’apprécie          50
[Messina à Caesar] Tu es vraiment nul pour de faire des amis. Mais dès que tu aimes quelqu’un, tu t’y attaches plus qu’à une femme.
Commenter  J’apprécie          60
Toute guerre est fondée sur la tromperie.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Hirohiko Araki (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hirohiko Araki
Annonce de l'adaptation anime de la partie 6 de Jojo's Bizarre Adventure
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1440 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}