Fullmetal Knights Chavalion tome 1 sur 1
Akata (26/05/2016)
3.56/5   16 notes
"Fullmetal Knights Chevalion". C'est sous ce nom que sont connus les cinq valeureux héros qui ont sauvé l'Humanité d'une disparition certaine. Après avoir éradiqué pour de bon les Death Universe, extra-terrestres venus conquérir la planète Terre, les différents membres de ce groupe de justiciers sont retournés à une vie normale. Tous, sauf Chevalion Rouge qui, depuis la fin du grand combat, n'arrive pas à se réintégrer socialement !!! Chômeur et presque SDF, il tent... >Voir plus
Que lire après Fullmetal Knights Chavalion, tome 1 : Chevalion aime faire du véloVoir plus
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout ! par One

Yusei Matsui

4.17★ (11608)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des mangas qui ne passent vraiment pas. Celui-ci en fait manifestement partie. le graphisme est assez particulier mais cela se veut tout de même assez soigné. Pour le scénario, c'est une véritable catastrophe. Cela use tous les poncifs et les facilités du genre.

On pourra dire que c'est réservé en priorité à un public assez jeune et qu'ils y trouveront sans doute leur compte. Certes, l'humour est omniprésent mais il n'est point subtil dans un genre totalement loufoque.

La combinaison est assez ridicule. On dirait les Daft Punk ou François Hollande avec son casque de motard pour chercher des croissants. Fort heureusement, le ridicule ne tue pas. Si c'était le cas, il ferait ici un véritable carnage. Qu'ajouter de plus ?
Les Fullmetal Knights Chevalion sont des super héros, héritiers en armure des colorés Powers Rangers. Après avoir vaincu les grands méchants, ils sont retournés à la vie civile, mannequin, modèle de charme ou policier. Sauf Red/Retto, chef intrépide et quelque peu maladroit, toujours coincé dans son armure, qui est désormais au chômage et SDF avec quelques problèmes de pouvoir.

Ce manga parodique reprend les clichés des super-héros pour mieux s'en moquer et se pose surtout la question rarement évoquée de leur devenir une fois la mission terminée. L'humour est constamment présent et l'histoire en elle-même bien trouvée. Les dessins sont plutôt bons dans l'ensemble, même si je ne suis pas super fan des bruitages en tout genre, les Staaaac, Zblam et autre Blooooong, qui se multiplient. A voir si les prochains tomes tiennent les promesses du premier pour ce manga original et sympathique.
Les fullmetal knights chevalion ont réussi à vaincre l'envahisseur. La Terre est sauvée. Ils peuvent retourner à une vie normale. Tous ? Non, car Retto n'arrive pas à se retransformer. Désormais au chômage, contraint d'accepter n'importe quel travail, il essaie de survivre dans un monde qui n'a peut-être pas besoin de lui. Ses anciens compagnons de bataille l'apprennent et tentent de lui venir en aide.

Qui n'a jamais vu des séries de super-héros ? On s'est toujours demandé ce qui se passerait s'ils devaient retourner à la vie normale, mais avec leurs pouvoirs. Des parodies ont déjà été faites et la dernière en date vient du Japon. Sawako Arashida s'attaque à un media très connu de ses contemporains, les séries de super-guerriers. L'un de ses super-héros n'arrive plus à se retransformer. Toute sa vie se retrouve changée. Il est la honte de ses ex-compagnons, il n'arrive pas à attraper un simple voleur et il est même inculpé de troubles à l'ordre public. L'auteur joue avec les clichés des genres (super-héros et parodie) et on s'y amuse beaucoup. On a des réponses sur comment mettre de l'argent quand on a une armure. Que fait un super-héros dans la vie civile ? etc. La série étant une parodie, les réponses sont farfelues, mais derrière cette « plaisanterie », l'auteur montre qu'avoir des pouvoirs (et un sens des responsabilités sic) n'est pas aisé quand il n'y a plus de menace et qu'on doit travailler.
Côté graphisme, on navigue entre réalisme et cartoon. les protagonistes principaux sont des poncifs du genre : la jolie femme, le bel homme, la jeune fille, le chef mystérieux. Seul Retto reste un mystère. Si l'ensemble est correct, on peut applaudir l'auteur pour nous montrer les sentiments du héros et ce, sans qu'on ne voit ses yeux ! le tempo est rapide, les actions s'enchaînent sans temps mort.

Premier tome d'une série de trois, Fullmetal Knights Chevalion est une bonne parodie, mêlant réflexions sur la notion de super-héros et clichés humoristiques (comme un tel imbécile a pu être le chef des héros ?). C'est frais, sans lourdeur inutile et on a hâte de lire la suite.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Les Fullmetal Knights Chevalion ont rendu leurs armures depuis qu'ils ont battu les Death Universe. Tous ? Sauf Red, le leader du groupe qui n'arrive pas à retrouver sa forme humaine. Il va vite se rendre compte que plus il garde son armure et plus ses pouvoirs augmentent... Pouvoirs qu'il a de plus en plus de mal à contrôler.

Un manga dont le principe m'interpelait. Et je dois dire que je me suis bien amusé ! le personnage de Red est amusant, loufoque, voir complètement débile !
Le principe de savoir ce que font les super héros lorsqu'ils n'ont plus de mission est intéressant. le dessin est simple mais agréable, sans arrière plan.

Un premier volume que j'ai apprécié sans que ce soit la lecture de l'année. A voir pour la suite de la série.
Un petit manga très intéressant sur des anciens héros, Red me plait beaucoup, il est drole et incroyable a la fois. j'attends la suite avec impatience

critiques presse (2)
BulledEncre
01 juillet 2016
Chronique sociale originale d’un super-héros au chômage…à découvrir !
BoDoi
27 mai 2016
Sawako Arashida donne un goût de passé à sa série, en cohérence avec la ringardise totale du héros.
Tu n'es qu'un lâche fuyant la réalité par peur de redevenir un homme ordinaire !!
Je n'ai pas appelé Daft Punk pour faire un duo!
Contre quoi tu te bats au juste ?