Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070427641
Éditeur : Gallimard (2003)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 84 notes) Ajouter à mes livres
Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Mimimelie, le 12 avril 2014

Mimimelie
    Vous aurez sans doute remarqué, le contraire me surprendrait, l’atmosphère quasi religieuse qui règne dans les musées (de ce point de vue les cimetières sont parfois plus gais)…. Certes, ce recueillement est justifié par le respect que les visiteurs se doivent mutuellement afin d’admirer les œuvres exposées, les musées après tout ne sont pas des lieux de communication n’est-ce pas ? d’évasion peut-être à la rigueur… recueillement donc afin de ne pas troubler l’intense concentration qui se lit sur les visages, … intense concentration, mais le plus souvent aussi perplexité, interrogation, réflexion… diable la peinture est une affaire sérieuse, un plaisir certes, mais on veut pas passer pour plus bête qu’un autre, et tout comprendre dans la mesure où il y a quelque chose à comprendre…
    Mais c’est que comme dit l’art n’est pas toujours d’un abord facile et évident, et comprendre l’art justement n’est pas toujours l’enfance de l’art… Si vous allez voir une expo d’un peintre botaniste, de marines, de paysages… jusque là ça peut aller … mais pour peu qu’un escargot aux dimensions surréalistes se balade fièrement sur une annonciation, là ça se corse un peu ! Qu’est-ce qu’il fabrique là ce bougre de gastéropode ?
    Ne vous tracassez plus, et apprenez à voir avec Daniel Arasse qui vole à votre secours dans son livre « On n’y voit rien ! ».C’ est un court recueil de six fictions presque des enquêtes même, interrogeant chacune sur la ou les significations de 6 tableaux et pas n’importe lesquels, parmi les plus célèbres s’il vous plaît : "Mars et Vénus surpris par Vulcain" de Tintoret, "L'annonciation" de Cossa, "L'adoration des mages" de Bruegel, "La Vénus d'Urbin" de Titien et "Les Ménines" de Velázquez.
    Un livre pour comprendre la peinture c’est sûrement barbant, compliqué !
    Je sais, je sais, vous voulez des explications limpides, divertissantes, accessibles tout en étant pertinentes et savantes tant qu’à faire… et bien justement ce livre est tout ça à la fois, et même en plus il est drôle, je dirais même plus encore, on a l’impression que l’auteur discute avec vous au troquet du coin en sirotant une bière bien fraîche ! Une ironie un peu « lourde » parfois, mais qu’importe puisque c’est efficace et nous emporte, laissez-vous tenter vous allez être surpris.
    En plus je vous le dis, c’est drôle, et sans façon, jugez plutôt, voici commence l’intrigue des Ménines de Velázquez : « Les Ménines ! Encore ? Non ! Non ! Par pitié ! Ça suffit, avec les Ménines ! On a tout dit sur elles ! tout et rien ? D’accord, mais quand même, maintenant, ça commence à bien faire ! »
    Et puis vous en connaissez beaucoup vous des historiens d’art qui ont le toupet de se demander si la Vénus d’Urbin est une pin-up ?!!
    Enfin bon, moi je vous dis que cette promenade dans ces 6 tableaux vaut le détour, que ce livre ou plutôt Daniel Arasse, vous ouvrira les chakras et vous permettra d’aiguiser votre regard, et vous donnera un peu plus de confiance en votre imagination propre la prochaine fois que vous irez au musée, mais bon vous faites comme vous voulez, moi je sais ce que je vais faire : lire « Le détail » de cet auteur, je pense que je vais me régaler.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Angharade, le 20 novembre 2012

Angharade
    Etudiante en master d'arts plastqiues, ce livre m'a été conseillé lors de ma première année d'étude. En manque de références théoriques, je me sentais un peu perdue, seule au milieu de toutes ces oeuvres compliquées.
    Daniel Arasse signe ici un livre absolument merveilleux, qui m'a réconciliée avec les tableaux classiques. Il explicite bien, rendsq clair les données, est aisément citable dans les dissertations. Son style ne manque pas d'humour, les anecdotes citées sont géniales...
    un livre que je conseille à tous, même (surtout!) à ceux qui ne s'intéressent à l'histoire de l'art que pour le loisir.
    Un grand coup de coeur.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par brigetoun, le 05 janvier 2012

brigetoun
    Le thème central pourrait être résumé par cette phrase du premier texte, lettre/controverse à propos de «Mars et Vénus surpris par Vulcain» du Tintoret : «C'est peut-être là l'essentiel de ce qui nous sépare. On dirait que tu pars des textes, que tu as besoin de textes pour interpréter les tableaux, comme si tu ne faisais confiance ni à ton regard pour voir, ni aux tableaux pour te montrer, d'eux-mêmes, ce que le peintre a voulu exprimer.»
    Six textes, à propos, outre ce premier, de «l'annonciation» de Francesco del Cossa et l'escargot, de l'«Adoration des mages», version de Londres, de Bruegel l'ancien, des Madeleines pénitentes, de la «Vénus d'Urbin» de Tien de la pin-up et de la main, et des Ménines, des formes diverses : lettre, dialogue, adresse au lecteur, exposé, toujours un ton très vivant qui colle à cette revendication du regard précis, curieux, vierge de références et à priori (nourri en fait par textes ou connaissances digérées, mais ramenées en sous conscience, ou s'appuyant sur..) - avec parfois une familiarité affichée, une ironie un peu lourde, mais qui s'oublie vite dans le plaisir pris à suivre le raisonnement, à, avec lui, partir d'un détail et arriver à tout le tableau ou à une constante de l'art.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par myriampele, le 30 janvier 2013

myriampele
    J'ai acheté ce livre après avoir vu une conférence sur les femmes dans les tableaux du Musée des beaux Arts à Nantes. Il nous avait été conseillé par la conférencière. C'est étonnant et drôle, il y a là une approche de la peinture légère et assez facile. mais je ne l'ai pas lu comme un roman, cela m'a demandé tout de même un effort.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par petitours, le 12 février 2008

petitours
    Daniel Arasse reprend ici une série de chroniques radiophoniques sur la peinture et nous initie avec un réel talent de conteur à l'art de faire parler les peintures. On le soupçonne parfois de se cacher derrière son érudition pour forcer les oeuvres à dialoguer, mais s'en défendrait-il lui même?

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Mimimelie, le 10 avril 2014

Si l'art a eu une histoire et s'il continue à en avoir une, c'est bien grâce au travail des artistes et, entre autres, à leur regard sur les œuvres du passé, à la façon dont ils se les sont appropriées. Si vous n'essayez pas de comprendre ce regard, de retrouver dans tel tableau ancien ce qui a pu retenir le regard de tel artiste postérieur, vous renoncez à toute une part de l'histoire de l'art, à sa part la plus artistique.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par brigetoun, le 05 janvier 2012

Il suffit que Gaspard soit plus proche de Marie pour qu'une force étrange se dégage de la scène – à tel point l'habitude de voir le roi noir à l'écart a été vite prise, comme si cette distance, par-delà celle de la lointaine Afrique, trahissait un reste de prudence par rapport à ce nouveau venu de couleur, une réluctance à l'admettre de plein pied dans la cour des grands. Ces trois éléments (luxe vestimentaire ostentatoire, jeunesse, mise à l'écart) lui paraissent confirmer l'opinion de Richard Trexler selon lequel le troisième roi formerait le «pôle exotique» d'une représentation «duelle» de la trilogie «nominale» des Mages.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par jovidalens, le 03 septembre 2011

Je ne prétends pas que les oeuvres n'auraient qu'un seul sens et qu'il n'y aurait donc qu'une seule "bonne" interprétation....Non, ce qui me préoccupe, c'est plutôt le type d'écran (fait de textes, de citations et de références extérieures) que tu sembles à tout prix, à certains moments, vouloir interposer entre toi et l'oeuvre, une sorte de filtre solaire qui te protégerait de l'éclat de l'oeuvre et préserverait les habitudes acquises dans lesquelles se fonde et se reconnait notre communauté académique.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par myriampele, le 30 janvier 2013

Saviez-vous que les gastéropodes y voient mal? Pire encore, il paraît qu'ils ne regardent rien. Ils se repèrent autrement. Malgré leurs deux yeux au bout de leurs cornes bien tendues, ils n'y voient pratiquement rien; ils distinguent, toutau plus l'intensité de la lumière et fonctionnent " à l'odeur".

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par brigetoun, le 05 janvier 2012

La toile blanche, la «table rase», c'est le revers de la toile que nous voyons et dont l'avers contient, en puissance, un tableau que nous ignorons et que conçoit seul, le peintre qui nous regarde – et le moment choisi est celui du suspens «entre la fine pointe du pinceau et l'acier du regard» (encore Foucault), avant que le pinceau ne mette en acte cette puissance de peinture, cette peinture en puissance qu'implique la toile.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (2)