Kathleen J. Martin (Éditeur scientifique)Ami Ronnberg (Éditeur scientifique)
Taschen (23/05/2011)
4.4/5   29 notes
The Book of Symbols allie essais originaux et incisifs sur des symboles particuliers à des images représentatives provenant de tous les horizons et de toutes les époques de l'histoire. Les textes très accessibles s'associent de façon originale à près de 800 magnifiques images en couleur pour transmettre les dimensions voilées du sens. Chacun de ces quelques 350 essais examine les origines psychiques d'un symbole donné et la manière dont il évoque les processus et dy... >Voir plus
Que lire après Le livre des symboles : réflexions sur des images archétypalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Livre magnifique ! Un travail remarquable, qui aborde tous les sujets. Chacun peut certainement y trouver quelque chose qui l'intéresse.
Mais quelle somme d'informations. (800 pages d'un bon format !)
Heureusement, l'organisation est bien structurée et on peut l'aborder par centres d'intérêt :
- Création et cosmos
- Êtres mythiques
- Rituels et systèmes sacrés
- Maladie et mort
- Âme et psyché

Il y en a vraiment pour tous les gouts, et toutes les recherches...

Très bon livre sur les symboles, il est plus qu'un complément de tous mes livres sur le sujet, il est le seul bouquin dont vous avez besoin de posséder. Complet, clair, concis, et surtout bien classé par thèmes, il ne lui manque rien. La variété des thèmes en font une encyclopédie unique, la symbolique venue du monde entier est traitée avec sérieux, les influences sont également variées, nul besoin de s'y connaître pour comprendre, le livre est accessible à tout le monde.
Les éditions Taschen sont souvent une mine d'or et celui-ci n'échappe pas à la règle.
Un beau livre qui synthétise fort bien l'univers des symboles, avec des propos très riches et très bien documentés. En outre l'ouvrage est assez agréable à manipuler. Une véritable réussite selon moi, autant pour celles et ceux qui découvrent l'univers des symboles que pour celles et ceux qui le connaissent déjà plus ou moins. Que l'on soit familiarisé ou pas avec le symbolisme c'est à mon avis un ouvrage de référence. Un pavé nécessaire !
Très bon livre fort bien documenté et très bien illustré.
Le symbolisme à la portée du plus grand nombre.
Un très beau livre, qui m'a été offert il y a quelques années. C'est une encyclopédie complète des symboles organisée suivant plusieurs thèmes : le cosmos, le monde végétal, le monde animal, le monde humain et le monde spirituel. Chaque article est accompagné de plusieurs illustrations (photographies, sculptures, dessins…). Un livre très intéressant à feuilleter !

critiques presse (1)
Lexpress
19 décembre 2011
Un beau livre à vocation encyclopédique explorant les symboles, leur signification ou leurs différentes interprétations.
Un jour, une personne envisageant un lexique des symboles demanda conseil à C. G. Jung. Ce dernier lui suggéra de s'abstenir car chaque symbole nécessiterait un livre entier. Nous avons contourné ce problème en nous concentrant sur une image spécifique. L'image circonscrit et libéré toute à la fois: une image particulière ancre le symbole dans une expérience particulière; pourtant , l'image juste évoque la réalité archétypale. Quand nous n'avons pas trouvé l'image appropriée, nous n'avons pas inclus le symbole correspondant. Lorsque nous l'avons trouvée, nous en avons ressenti une joyeuse reconnaissance : c'était comme une porte s'ouvrant sur un plaisir caché. Comme l'a si bien dit Paul Klee : «L'art ne reproduit pas le visible. Il rend visible.».
Le pont est structure et passage, un lien entre deux côtés d'un paysage souvent séparé par un vide. Ce dernier peut prendre de multiples formes: les profondeurs d'une rivière, d'un lac ou d'une cascade ; un abîme dans la terre; un écart entre deux personnes par des différences de langues, de personnalités ou d'objectifs ; la brèche mythologique entre le ciel et à terre, le conscient et l'inconscient, le ciel et la terre.