Syros (13/01/2005)
4.25/5   4 notes
Lorsque Anthony trouve au retour de l'école l'assistante sociale dans la cuisine, sa vie bascule. Sa mère a trop de soucis et Anthony est envoyé à La Source, un foyer d'enfants loin de chez lui. La séparation est d'abord insurmontable, mais la rencontre avec d'autres enfants et avec des éducateurs va l'aider à réparer ses bleus à l'âme.
Que lire après Les mauvaises nouvelles arrivent toujours le jeudiVoir plus
Anthony, 11 ans, est rejeté par sa mère. Elle le place même en foyer d'accueil alors qu'elle garde son demi-frère avec elle. le jeune garçon ne comprend pas cette décision, se révolte puis, au fil du temps, l'accepte et parvient à se construire...
Anthony est mal-aimé, rejeté par sa mère qui lui préfère ouvertement son demi-frère. La rencontre avec des éducateurs et une psychologue l'aident à vaincre son très fort mal-être, à accepter la situation, à grandir et à faire évoluer sa relation avec sa mère alcoolique.
Un roman jeunesse vraiment fort et bouleversant qui se termine sur une note d'optimisme pour ce jeune garçon que la vie n'a pas épargné.
A partir de 11 ans.
Pas facile de vivre dans une famille d'accueil... Un récit réaliste de notre temps.

- (...) si un enfant doit être séparé de sa famille, c'est que quelque chose d'important ne fonctionne pas. Quelque chose de suffisamment grave pour que l'enfant ne puisse pas rester vivre chez lui. Et pour que ces choses-là s'arrangent, il faut du temps. pour que tout le monde comprenne que des problèmes comme ça ne se règlent pas en quelques jours, sinon ce serait bien plus simple et l'enfant n'aurait pas besoin de venir ici.
Je suis resté un long moment à penser aux paroles d'Hervé. Pour la première fois, je commençais à trouver un sens à tout ça. Une logique.