B.P.R.D. - L'Enfer sur Terre tome 3 sur 8
Delcourt (03/09/2014)
4.42/5   6 notes
Les agents Vaughn et Peters se rendent à Pickens County, en Caroline du Sud. Le shérif les envoie vers une colline où il s'y passe d'étranges évènements semble-t-il. Une autre équipe est à Chicago, Illinois. Un jeune punk, terrorisé, les conduit dans un vieil immeuble qui semble abandonné. Ils descendent vers les sous-sols. Les trois agents se demandent s'ils ne sont pas dans une sorte de temple et en fouillant dans les étagères, Howard tombe sur une étrange épée. I... >Voir plus
Que lire après B.P.R.D. - L'Enfer sur Terre, tome 3 : Le Retour du maîtreVoir plus
En termes de numérotation, ce tome fait suite à The Pickens county horror. Mais en fait il constitue essentiellement la suite de The Devil's engine and The long death. le scénario est de Mike Mignola & John Arcudi, les dessins et l'encrage de Tyler Crook, la mise en couleurs de Dave Stewart, et les couvertures de Ryan Sook.

Le port de Northwick en Écosse constitue un port d'attache pour les bateaux qui font la navette avec la Norvège, pays accueillant les réfugiés européens. Les militaires stationnés à Northwick assurent que le calme règne parmi les personnes qui attendent un bateau pour rallier un pays moins touché par les monstres. Les manifestations surnaturelles meurtrières se déchainent quand arrive un étranger en provenance de la Norvège qui souhaite, contre toute attente, entrer en Écosse. Dans la base du BPRD dans le Colorado, Kate Corrigan (à la tête du BPRD) reçoit la jeune Fenix pour l'accueillir et lui expliquer que Panya (une ancienne momie) va l'aider à maîtriser ses pouvoirs de prescience. Elle observe que Fenix arbore un pendentif en enkeladite (voir BPRD - 1948). Corrigan charge Andrew Devon de continuer à chaperonner Fenix (et son chien Bruiser). de son côté, Johann Krauss est toujours interdit de mission (suite aux libertés qu'il a prises dans "The long death"). Il est interpellé par l'agent Peter qui souhaite lui montrer une nouveauté dans le laboratoire. Iossif Nichayko (le directeur du SSS, l'équivalent russe du BPRD, voir Hell on earth - Russia) sollicite l'aide de Kate Corrigan pour partir à la recherche du docteur Lazar (individu possédé par un esprit Ogdru) qui s'est enfui en Écosse. Cette mission est confiée à Carla Giarocco (apparue pour la première fois dans Hell on earth - New world) qui retrouve Sal Tasso sur place, en Écosse. Enfin, le BPRD accepte l'aide de l'entreprise Zinco pour faire parvenir à maturité un corps artificiel, sur les conseils d'Evelyn la secrétaire d'Herr Marster.

C'est avec plaisir et confiance que le lecteur entame la lecture de tome qui participe à l'avancée de l'intrigue principale de la série. Il est d'ailleurs possible de passer directement du tome 4 à celui-ci. Il faut un peu de temps pour se remettre tous les personnages en tête et se rappeler que chacun a des objectifs plus ou moins avoués. Fenix s'est rendue de son plein gré au BPRD, mais elle éprouve encore de sérieux doute quant à l'opportunité de sa démarche. Johann Krauss a prouvé qu'il n'était possible de lui accorder qu'une confiance limitée. Panya reste toujours aussi impénétrable. Et l'environnement d'Hell on Earth (présence de monstres surnaturels sur Terre ayant causé des catastrophes de grande ampleur) n'est pas qu'une vague menace en toile de fond. le lecteur est donc aux abois, se doutant bien que cette situation tendue va empirer. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne sera pas déçu. Mignola et Arcudi ont concocté une intrigue qui réserve bien des surprises, et qui refuse de ressasser les mêmes composantes dans un statu quo confortable. Au vu de la longévité de cette série, il est parfois facile de perdre de vue qu'elle est en perpétuelle évolution. À ce titre, ce tome ne déçoit pas, bien au contraire.

Si l'intrigue est prépondérante, le savoir faire de Mignola et Arcudi évite au récit de tomber dans les clichés et les stéréotypes. Leur dosage est impeccable entre scènes d'action et révélations, ponctuées de dialogues mitonnés avec soin qui apportent de l'information, avec assez de personnalité pour refléter le caractère des individus. Même les lecteurs de la première heure qui ont commencé avec le premier tome d'Hellboy sont récompensés avec une scène dédiée à Ogdru Jahad. Pour que ce scénario soit parfait, il ne lui manque que de résoudre quelques intrigues secondaires plus rapidement (parce que ça fait quand même quelques années qu'on attend de savoir ce que Panya a derrière la tête).

Tyler Crook s'est donc installé sur la série depuis 2 ou 3 tomes et il est devenu tout naturellement le dessinateur principal de la série. Il a vraiment fort à faire dans ces 5 épisodes entre le bureau de Nichayko, l'Écosse, le QG du BPRD, des scènes de combats un peu gore, des monstres en pagaille, des scènes de dialogue exigeant que le langage corporel transcrive une partie significative des émotions et de l'ambivalence des relations, des géants mythologiques, un individu en train de s'automutiler, Ogdru Jahad, un nombre impressionnant de personnages dont il faut respecter l'apparence établie depuis plusieurs tomes, etc. Globalement, il effectue un travail impressionnant, convaincant pour la majeure partie de ses composantes. Il a conservé un style qui donne l'apparence de la spontanéité, sans fioritures superflues, avec une fluidité naturelle. Il se montre particulièrement habile dans la représentation des personnages humains "normaux" et dans le langage corporel. Les pages bonus montrent qu'il a bénéficié de l'aide de la conception graphique de Mike Mignola pour plusieurs monstres, et de James Harren (autre dessinateur régulier de la série en alternance).

Malgré ses capacités réelles, Tyler Crook semble parfois dépassé par l'ampleur de la tâche dans quelques séquences. Ainsi il doit représenter une équipe de terrain du BPRD sur une lande écossaise, assaillie par une troupe de géants. Sa composition apparaît très basique, avec les humains vus de dos à gauche, les géants de face attaquant par la droite, et une imprécision sur le relief du terrain qui lui permet de caser tout ce monde là sans trop se soucier de la réalité de terrain. Pendant cette scène, les agents du BPRD essuient une pluie de flèches continue, à tellement point que le lecteur ne peut pas faire autrement que de remarquer que les archers ne disposent certainement pas d'assez de flèches pour nourrir un tel tir de barrage, et encore moins du temps pour les décocher à une telle cadence. Il y a 2 ou 3 scènes qui montre que Crook a encore des progrès à faire pout pouvoir rendre tout plausible (tâche conséquente car Mignola et Arcudi ne le ménagent pas, avec un scénario très exigeant). Il bénéficie comme d'habitude de la savante mise en couleurs de Dave Stewart, très inspiré sur ces épisodes, renforçant chaque ambiance de manière significative.

C'est un vrai plaisir que de contempler les couvertures de Ryan Sook qui s'émancipe un peu de ses influences d'Adam Hughes (Cover run), pour en incorporer d'autres qui peuvent faire penser à Richard Corben (couverture de l'épisode 2), ou Paul Gulacy (couverture de l'épisode 4).

Le tome suivant (par ordre de parution) de la série revient en 1948. L'intrigue de "Hell on earth" se poursuit dans A cold day in Hell.

critiques presse (1)
Sceneario
07 août 2014
Le dessin est confié à Tyler Crook. L'artiste garde une certaine logique par rapport au style de Guy Davis, tout y en amenant une nouvelle fraicheur. [...] Avec B.P.R.D. L'Enfer sur Terre, Mignola et ses acolytes ont prouvé que l'on pouvait faire aussi bien avec une série dérivée que la série mère !

Lire un extrait