Critique de andy86

J'ai découvert cet auteur par son roman La confrérie des moines volants, évoquant le sauvetage de reliques dans des églises par des moines (devenus défroqué) au début de l'ère soviétique, pour les sauver de la destruction. Très bon livre retraçant un fait méconnu.
Metin Arditi est suisse, d'origine turc, né à Ankara en 1945 (actuellement 72 ans).

Dans son dernier livre, il évoque sa relation avec son père, aujourd'hui disparu. Un livre sur le souvenir, la filiation, l'importance du regard paternel. Ce court journal, écrit entre le 26 et le 30 juillet 2016, est une plongée dans les souvenirs. Des souvenirs qui sont au début idéalisés, agrémentés d'un voile nostalgique, et qui a force de réflexion, révèlent des vérités des sentiments refoulés ou de colère.

Metin Arditi à fouillé au fond de sa mémoire, de son passé, pour revivre des moments clés avec son père, de son envoi en internat à l'âge de 7 ans à son changement de parcours professionnel, abandonnant une situation confortable et sécurisante pour se lancer dans l'écriture.

Cette « mini-thérapie » par l'écriture vont lui permettent de dresser un portrait plus cru et réel de ce père si absent, infidèle et communautariste vers la fin de sa vie, mais qui a tellement compté pour l'auteur, qui jusqu'à la fin, attendait son aval.

Un beau livre court mais intense sur les relations parent-enfant, sur l'amour filiale et la mémoire des anciens.