Actes Sud (30/12/2005)
3.85/5   31 notes
Antiquaire à Prague, Pavel Kutman a découvert une lettre inédite de Kafka.
Il propose alors un marché à un collectionneur de manuscrits, banquier genevois et membre influent du conseil de fondation d'un prestigieux concours de chant. En échange de la lettre, Armand Hugues aidera Tatiana, la fille de Kutman une jeune soprano à la voix prometteuse, à participer au fameux concours de chant et à se lancer ainsi dans une carrière de soliste internationale. La vie ... >Voir plus
Que lire après Victoria-HallVoir plus
"Victoria-Hall" (Ed.:Actes sud, 2005) est un livre signé Metin ARDITI, auteur né à Ankara et vivant à Genève. Un nouveau pas dans la découverte de la littérature 'Suisse'...

Derrière l'histoire de Armand Hugues, homme se voulant toujours impeccable, à la place qu'il se dit devoir tenir dans le grand puzzle forcé de la vie, il y a l'histoire d'un homme qui doit apprendre à se quitter, à se détacher de la brillance qu'il s'impose. Un irréprochable qui doit apprendre à devenir un homme pétri de doutes, de joies, d'erreurs, d'approximations et dont les certitudes doivent lui être dictée par l'existence et non par le costume étroit d'une 'non-vie' qu'il endosse depuis tant d'années.

Le lecteur est donc introduit dans ce qui dirige la vie de ce héros auquel il n'a pas trop envie de s'identifier: sa banque, son mariage, sa collection de lettres d'écrivains... du factice bien triste, tout cela! Puis, peu à peu, il voit cet automate, chantre de la rigidité, apprendre à perdre le contrôle de ce qui est établi pour enfin trouver vraiment qui il est. Au coeur de tractations pour obtenir une lettre inédite de Kafka,Armand Hugues s'ingéniera à promouvoir le talent d'une jeune soprano... et tout basculera...

Metin ARDITI, avec une écriture qui sonne juste, sans fioriture mais toute en délicatesse, entraîne le lecteur dans le monde de la Musique (il a été Président de l'Orchestre de Suisse romande pendant une douzaine d'années) mais aussi dans ce mode de vie genevois, lourd, pesant et empreint de la volonté de s'exhiber en cachant sa réussite, de posséder sans avoir l'air d'être riche, de contrôler une position sociale tout en restant effacé. C'est admirablement décrit.

Le concours de chant, dans la mythique salle du Victoria-Hall et le décès de sa maman avec son retour aux origines amèneront Armand Hugues... à n'être plus que lui-même et, enfin, un papa s'adressant à sa fille en parlant vrai!
La Bohème, Traviata, Rigoletto, de l'air de Barberine à celui de Salomé, une immersion dans la musique qui nous transporte ailleurs pendant quelques heures. Ce roman, c'est aussi Prague, Genève ou Trieste, la petite et la grande histoire, la religion, et bien sûr les écrivains et les collectionneurs, aussi bien que les cours de chants et la percée difficile d'une jeune soprano entre concert pour touriste et concours prestigieux.
L'évolution du personnage d'Armand, l'ambiance générale du moment, les nons-dits sur Tatiana et ses fêlures, mais surtout la musique et la parallèle entre certaines héroïnes d'opéras et situations vécues par les personnages en ont fait pour moi un agréable moment de lecture.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Des personnages conventionnels : le banquier forcément suisse, compétent en affaires et guindé dans sa vie familiale, sa femme forcément mondaine et aigrie, la jeune chanteuse lyrique au tempérament forcément de braise. Une intrigue prévisible . Des villes dont on n'apprend rien, Genève cossue et discrète et Trieste poétique et ouverte au vent.
Bref. le scénario de départ était intéressant, entre l'antiquaire, le banquier, la lettre retrouvée et le marché auquel elle donne lieu, mais il n'en a pas été tiré grand chose.
Un antiquaire de Pragues découvre une lettre exceptionnelle. Il fait à Armand qui collectionne des lettres d'écrivains, une proposition qui va complètement bouleverser la vie bien rangée de celui-ci. En échange de la lettre, Armand doit lancer Tatiana, la fille de l'antiquaire dans une carrière de soprano. C'est un super livre où les personnages vivent leur passion de façon boulversante.
La fin est magnifique.
Magnifique. Très belle histoire simple d'une très belle rencontre entre deux êtres. Une histoire d'amour raffinée, sensuelle, qui m'a transporté dans le beau monde de la musique.

La salle l'accueillit par un tonnerre d'applaudissements. C'était l'approbation réservée à celui qui subit l'injustice . Charlotte était pétrifiée. Elle regardait Tatiana comme si elle ne l'avait jamais vue. Devant elle se tenait une autre personne, une inconnue, une grande dame, royale de beauté et de port. Le Maestro ferma brièvement les paupières et porta son regard sur sa gauche. D'un mouvement à peine perceptible de la tête, la chanteuse lui confirma qu'elle était prête et le chef lança l'orchestre.
Une poignée de billes, disait toujours sa mère, c'est ce qui nous reste de la vie, quelques instants, par-ci par-là, des souvenirs. On les sort de temps en temps, on les époussette et puis on les range, e cosi via. Armand venait à Trieste pour enterrer sa mère et aussi pour dépoussiérer quelques billes.
un collectionneur : une façon coûteuse de s'ennuyer

Pour apaiser votre douleur, il faut commencer par la partager.

Videos de Metin Arditi (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Metin Arditi
L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-peignait-les-ames-1.html • le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/le-turquetto.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspoints #editionsbabel