Editions du Toucan (08/10/2008)
3.5/5   9 notes
Loin du mythe et de la légende, Michel Ardouin, dit Porte-avions, figure du grand banditisme, nous dévoile le vrai visage de Jacques Mesrine. Alors en cavale, Ardouin l'homme du Milieu et Mesrine le hors-la-loi médiatique ont lié leur destin pour financer leur vie clandestine. " Portav " raconte son quotidien avec l'ennemi public numéro un : de leur rencontre au Canada à leur procès, en passant par leurs quatre-vingt braquages, l'évasion de Mesrine du palais de just... >Voir plus
Que lire après Mesrine, mon associéVoir plus
Jacques Mesrine, de son nom complet Jacques René Mesrine, était un célèbre criminel français des années 1960 et 1970. Surnommé "L'ennemi public numéro 1", il était connu pour ses braquages, ses évasions spectaculaires et sa vie de fugitif. Sa cavale a commencé en 1978, après son évasion de la prison de la Santé à Paris. Il s'était enfuit avec la complicité de plusieurs complices et avait réussi à échapper aux autorités pendant de nombreux mois. Durant cette période, il a commis plusieurs braquages, enlevant même des personnalités et demandant des rançons. Mesrine était également impliqué dans des affaires de meurtres et de prises d'otages. Il a voyagé à travers la France pour échapper à ses poursuivants, changeant régulièrement d'identité et utilisant de fausses plaques d'immatriculation. Il se cachait souvent dans des hôtels ou des maisons louées sous de fausses identités. Sa notoriété et sa réputation d'homme dangereux rendaient sa traque encore plus difficile pour les forces de l'ordre. Finalement, il a été repéré par la police et a été abattu par les hommes de la BRI alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia en plein centre de Paris. Loin du mythe et de la légende, Michel Ardouin, dit Porte-avions, figure du grand banditisme, nous dévoile le vrai visage de Jacques Mesrine.