Didier Coste (Traducteur)
EAN : 9782842059064
1001 Nuits (04/02/2006)
"Et toutes les voix qui étaient accourues à un certain moment pour nous intimer l'ordre de chanter, de continuer, perdent leurs accents désespérés, et tous les sons se résument désormais au pas de quelqu'un qui vient, plein d'assurance, certifier notre mort. Il approche. L'immense palais s'évanouit devant un hystérique roulement de cils. Il approche. Les innombrables angoisses sont levées devant l'étendue fixe où il se précipite déjà. [...] L'homme arrive. Et le pur... >Voir plus
Que lire après Le Palais des très blanches mouffettesVoir plus
« le Palais des très blanches Mouffettes » est construit en trois parties avec un prologue et épilogue pour commencer, puis une page intitulée « La Mouche ». Vient ensuite une seconde partie qui commence par « La parole est aux créatures plaignantes », suivie de cinq agonies et de nouveau « La Mouche ». Enfin une troisième partie intitulée « Spectacles » est suivie d'une sixième agonie et toujours « La Mouche ».

le palais est une polyphonie de monologues solitaires, dont la voix de Fortunato, adolescent qui travaille à l'usine
il prend le maquis pour combattre les forces de Batista
il a un double féminin, sa tante Adolfina dont il est le double masculin
ils échangent leurs voix, mêmes actes et mêmes sentiments
il y a six agonies générales et douze versions de la mort de Fortunto. tous séparément disent la vérité, mais tous mentent