EAN : 9782302020016
Soleil (13/03/2013)
3.79/5   14 notes
Spin-off de la série Yaxin, ce conte poétique qui s'adresse à nos âmes d'enfants perce à jour le mystère des licornes ! Une île entre rêve et réalité. Petit faune né avec le Printemps, Gabriel, vibre d'intérêt et de curiosité pour ces créatures extraordinaires que sont les licornes. « Toute chose magique ayant une origine naturelle », il se questionne... Quel mystère entoure leur naissance ? Quelle place, quelle fonction ces animaux mythiques occupent-ils dans ce mo... >Voir plus
Que lire après Les mondes de Yaxin - Le Jour de la LicorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vais faire très court : 5 étoiles pour le graphisme et 3 étoiles pour le texte, d'où la moyenne de 4 étoiles.
Encore une fois, les dessins de Man Arenas sont épatants dans cet album. On retrouve Gabriel qui raconte une histoire de licornes. Au niveau des illustrations, ça vaut vraiment le coup d'oeil, ses aquarelles émerveillent tout autant que dans le Faune Gabriel, au niveau de l'histoire il ne se passe rien de particulier, trop peu de choses peut-être. Il y a très peu de textes, celui-ci est entièrement poétique, ça peut être plaisant pour les plus jeunes.
Poétique à souhait, cet album est une petite merveille visuelle. L'artiste Man Arenas offre à son lecteur l'étendue de son talent à travers de grandes planches riches en détails. Semblables à des tableaux, les pages se succèdent, tout en légèreté.
Les licornes y sont sublimées et c'est avec ravissement que le lecteur imagine, en compagnie de Gabriel, la vie de ces créatures légendaires fascinantes.
Les textes courts, rythmés et à la musicalité agréable, complètent la douceur des tons pastels et du trait rond de l'auteur. le haïku - court poème japonais - n'est pas loin, et avec lui la poésie qui encense la nature et la vie.
Un très bel objet, dont la forme carrée permet l'éclosion de la poésie au fil des pages. Une lecture à mi-chemin entre le merveilleux et la légende. Une agréable découverte, c'est certain. A ne pas réserver aux adeptes des licornes ou du fantastique, ni à ceux qui ont lu la série originelle, Yaxin. Ce n'est pas mon cas et j'ai néanmoins grandement apprécié la douceur qui se dégage de ces pages. - See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/05/22/27218509.html#sthash.LnswbUKZ.dpuf
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Un spin-off poétique et onirique, où des haïkus graphiques nous font pénétrer dans l'univers légendaire d'un faune et de licornes...
Manuel Arenas avait déjà signé "Yaxin, le faune Gabriel" dans la sublime collection Métamorphoses, premier tome de la trilogie des "Canto" où le petit faune rencontrait le grand Merlin. On le retrouve ici dans "le jour de la licorne".

"Spin-off de la série Yaxin, ce conte poétique qui s'adresse à nos âmes d'enfants perce à jour le mystère des licornes ! Une île entre rêve et réalité.
Petit faune né avec le Printemps, Gabriel, vibre d'intérêt et de
curiosité pour ces créatures extraordinaires que sont les licornes. «Toute chose magique ayant une origine naturelle», il se questionne...
Quel mystère entoure leur naissance ? Quelle place, quelle fonction ces animaux mythiques occupent-ils dans ce monde imaginaire ?"

Dans "Le jour de la licorne", la Nature est sublimée, les saisons accompagnent un événement à la merveilleuse beauté: le faune attend et assiste à la naissance d'une licorne.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Qui n'a jamais rêver de percer le mystère des licornes ?
Ce récit intimiste et poétique, avec des dessins d'une infinie douceur, s'adresse surtout à nos âmes d'enfant.
Chaque page se présentent comme un haïku illustré, avec une prose mélodieuse et papillonnante comme un printemps...

critiques presse (2)
BDGest
15 avril 2013
S’éloignant de la narration, plus porté sur l’atmosphère et le sentiment, Le jour de la Licorne pourra surprendre et peut-être décevoir. Il séduira, surtout, les amateurs de mondes anciens peuplés de créatures mythiques.
Sceneario
02 avril 2013
Peut-être faut-il avoir un esprit un peu fleur bleue, qu'il faut aimer se laisser enveloppée dans une nuée enchanteresse, néanmoins quel magnifique voyage.
Faune, nous sommes d’ici, de ce lieu où le calme est né. Ce que voient tes yeux grands ouverts s’appelle réalité. Et une fois fermés, ce dont se souviennent tes yeux s’appelle éternité.
(p. 9)
L’espérance d’une rose en bouton.
C’est une vie que j’imagine,
Du fond d’un univers, bientôt
on entendra battre un nouveau cœur.

Lire un extrait