Ursula Ludz (Éditeur scientifique)Sylvie Courtine-Denamy (Traducteur)
EAN : 9782020481908
Seuil (02/01/2001)
3.66/5   28 notes
Ce recueil de fragments, restituant un projet inachevé d'introduction à la politique, reprend les thèmes familiers aux lecteurs de l'œuvre de Hannah Arendt.

Les principaux arguments développés dans Condition de l'homme moderne et dans La Nature du totalitarisme s'y retrouvent : menace d'une disparition du politique, domination bureaucratique, primat des préoccupations économiques.

Toutefois, les textes ici rassemblés pourront séduire ... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que la politique ?Voir plus
Un ouvrage philosophique de référence sur le concept de la politique. L'auteure nous dévoile les origines de la politique "la polis" sous une double approche : historique et philosophique.

Une bonne réflexion très enrichissante mais malheureusement une lecture pas toujours facile d'accès.

Les seuls à croire au monde sont les artistes. La persistance de l'oeuvre d'art reflète le caractère persistant du monde...
S'il veut voir le monde, l'expérimenter tel qu'il est « réellement », il ne le peut que s'il le comprend comme quelque chose qui est commun à plusieurs, qui se tient entre eux, qui les sépare et les lie, qui se montre différemment à chacun et qui ne peut être compris que dans la mesure où plusieurs en parlent et échangent mutuellement leurs opinions et leurs perspectives.
" Le danger du préjugé consiste précisément en ce qu'il est à proprement parler toujours - c'est-à-dire de manière extraordinairement solide - ancré dans le passé, et c'est la raison pour laquelle non seulement il précède le jugement en l'entravant, mais encore il rend impossible à l'aide du jugement toute véritable expérience du présent. Si l'on veut détruire les préjugés, il faut toujours en premier lieu retrouver les jugements passés qu'ils recèlent en eux, c'est-à-dire en fait mettre en évidence leur teneur de vérité. "
« La fonction du préjugé est de préserver l’homme qui juge d’avoir à s’exposer ouvertement et à affronter par la pensée chaque réalité qu’il rencontre. Les idéologies et les visions du monde remplissent parfaitement cette tâche de protéger de toute expérience parce qu’en elles, prétendument, toute réalité serait d’une certaine façon déjà prévue. »
... Le philosophe, inévitablement, entrera en conflit avec ces opinions qu'il trouve intolérables. Et puisque sa propre expérience de l'incapacité à parler ne s'exprime que dans le surgissement de questions à jamais sans réponse, il a de fait un désavantage décisif au moment où il revient vers le domaine politique. Il est le seul qui ne sache pas, le seul qui n'ait pas de doxa distincte et clairement définie en mesure de rivaliser avec d'autres opinions, dont il appartient au sens commun de décider lesquelles sont vraies et lesquelles ne le sont pas - j'appelle ici sens commun le sixième sens que non seulement nous avons tous en commun mais qui de plus nous rend aptes à intégrer un monde commun et par là le rend possible.