AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ursula Ludz (Éditeur scientifique)Sylvie Courtine-Denamy (Traducteur)
EAN : 9782020481908
195 pages
Seuil (02/01/2001)
3.66/5   28 notes
Résumé :
Ce recueil de fragments, restituant un projet inachevé d'introduction à la politique, reprend les thèmes familiers aux lecteurs de l'œuvre de Hannah Arendt.

Les principaux arguments développés dans Condition de l'homme moderne et dans La Nature du totalitarisme s'y retrouvent : menace d'une disparition du politique, domination bureaucratique, primat des préoccupations économiques.

Toutefois, les textes ici rassemblés pourront séduire ... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que la politique ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage philosophique de référence sur le concept de la politique. L'auteure nous dévoile les origines de la politique "la polis" sous une double approche : historique et philosophique.

Une bonne réflexion très enrichissante mais malheureusement une lecture pas toujours facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les seuls à croire au monde sont les artistes. La persistance de l'oeuvre d'art reflète le caractère persistant du monde...
Commenter  J’apprécie          560
S'il veut voir le monde, l'expérimenter tel qu'il est « réellement », il ne le peut que s'il le comprend comme quelque chose qui est commun à plusieurs, qui se tient entre eux, qui les sépare et les lie, qui se montre différemment à chacun et qui ne peut être compris que dans la mesure où plusieurs en parlent et échangent mutuellement leurs opinions et leurs perspectives.
Commenter  J’apprécie          70
" Le danger du préjugé consiste précisément en ce qu'il est à proprement parler toujours - c'est-à-dire de manière extraordinairement solide - ancré dans le passé, et c'est la raison pour laquelle non seulement il précède le jugement en l'entravant, mais encore il rend impossible à l'aide du jugement toute véritable expérience du présent. Si l'on veut détruire les préjugés, il faut toujours en premier lieu retrouver les jugements passés qu'ils recèlent en eux, c'est-à-dire en fait mettre en évidence leur teneur de vérité. "
Commenter  J’apprécie          40
« La fonction du préjugé est de préserver l’homme qui juge d’avoir à s’exposer ouvertement et à affronter par la pensée chaque réalité qu’il rencontre. Les idéologies et les visions du monde remplissent parfaitement cette tâche de protéger de toute expérience parce qu’en elles, prétendument, toute réalité serait d’une certaine façon déjà prévue. »
Commenter  J’apprécie          60
... Le philosophe, inévitablement, entrera en conflit avec ces opinions qu'il trouve intolérables. Et puisque sa propre expérience de l'incapacité à parler ne s'exprime que dans le surgissement de questions à jamais sans réponse, il a de fait un désavantage décisif au moment où il revient vers le domaine politique. Il est le seul qui ne sache pas, le seul qui n'ait pas de doxa distincte et clairement définie en mesure de rivaliser avec d'autres opinions, dont il appartient au sens commun de décider lesquelles sont vraies et lesquelles ne le sont pas - j'appelle ici sens commun le sixième sens que non seulement nous avons tous en commun mais qui de plus nous rend aptes à intégrer un monde commun et par là le rend possible.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hannah Arendt (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}