Citations sur Aventures de Léon Peureux Chevalier, tome 1 (8)

Il existe un proverbe qui dit "rien ne sert de courir, il faut partir à point". Dans l'opinion du Lambin [le cheval], ce proverbe était le proverbe le plus sage qui eût été inventé, et il le prenait au pied de la lettre. S'il ne pouvait galoper, il trottait. S'il ne pouvait trotter, il restait immobile. Et si on le laissait tranquille, il en profitait pour piquer un petit somme à l'ombre de tout et n'importe quoi.
Nos deux compères s'installèrent devant une large fenêtre sans vitre, protégés de la pluie par l'avancée du toit. De là, bien au sec, ils pouvaient respirer les senteurs de la pluie, d'humidité, de boue et de mousse qui emplissaient la nuit du Royaume Paisible, tout en profitant du spectacle des éclairs perçant l'obscurité.
Les gens du village s'étaient sans aucun doute habitués à la pluie ensorcelée qui tombait sans répit, et vaquaient à leurs occupations comme si de rien n'était, rentrant chez eux, allant rendre visite aux amis ou prendre un dernier petit café dans un bar. C'était un véritable défilé de parapluies.
- Chevalier Levalian, je serai bref, succinct et prompt, mais très explicite, fit don Rigobert, pour faire comprendre de manière très compliquée que, pour une fois, il parlerait clairement.
- Cela me semble parfait, fit Léon.
En réalité cela ne lui semblait rien du tout, étant donné qu'il n'avait compris goutte à ce beau discours. C'est que les chevaliers s'escriment tant et si bien à être courageux et intrépides que leur culture personnelle laisse vraiment à désirer. D'ailleurs, la seule fois où Léon avait ouvert un dictionnaire, il en était presque tombé à la renverse. Il s'était dit : A quoi peuvent servir tant de mots, puisqu'avec une bonne épée, les gens se comprennent plus vite ?
Léon Levalian en resta comme deux ronds de flan. Il n'avait encore jamais rencontré de sorcière, mais d'après ce qu'il en savait, elles étaient toutes très vieilles, très laides et fort mal élevées, rien à voir avec la jolie jeune femme qui lui souriait à présent. Tout cela sentait le sortilège à plein nez.
C'est donc avec méfiance qu'il pénétra dans le logis, craignant le traquenard.
Noyée sous les trombes et la boue, la rue du village n'était plus qu'un vague souvenir. Un faible rai de lumière parvenait à grand'peine à percer le nuage immobile au-dessus du village. Ce n'était pas de nuit, mais on n'y voyait goutte. La pluie était si dense que la vue portait à vingt pas tout au plus. Ajoutons à cela quelques éclairs zébrant le ciel sans retenue, et l'on peut dire que l'ensemble avait de quoi faire peur.
D'un geste décidé, le pirate jeta sa cape sur le comptoir, puis ébranla celui-ci d'un bon coup de poing :
- CORNES DE BOUC ET VIEILLE CREVETTE ! QUE LE GRAND CRIC ME CROQUE ! VENTRE SAINT-GRIS ET CORNEMUSES ! MON GROG ET QUE ÇA SAUTE !
- C'est de la triche... dit le gros. Il réfléchit ! Tout un chacun peut ainsi avoir l'air intelligent.
- Auriez-vous un petit hôtel, par ici, avec un bon lit t de quoi manger pour moi et mon destrier ?
- Bien entendu ! répondit la face de poisson de Don Rigobert. Cela est prévu. A l'Hôtel du Roi Assoupi, nous y avons fait les réservations pour le chevalier qui viendrait nous délivrer.
- C'est une invention très moderne. Au château, et servi par les propriétaires. Le tourisme rural ! expliqua don Féroce avec enthousiasme.
Mais pour Léon, qui se méfiait des inventions, la chose semblait des plus bizarres.
- Le tourisme rural ?
- Vous savez bien, les gens de la ville qui rêvent de savoir quelle odeur a une vache.